Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

TIA - Total Information Awareness

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
10.01.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

TIA (Total Information Awareness) - Programme de balayage des données accessibles sur le Net et ailleurs afin de profiler les individus.

Total Information Awareness (TIA)Total Information Awareness (TIA)Total Information Awareness (TIA)

TIA (Total Information Awareness) est le nom d'un projet de grande envergure US d'exploration de données (Data mining) axé sur l'extraction automatique, dans les bases de données (dont celles des banques, des cartes de paiement, des compagnies de transport, des compagnies de location, des fichiers de police...), les sites, les forums, les blogs etc. ... (tout ce qui peut être trouvé) de tout ce qui a un rapport avec des voyages, des données financières et d'autres sources publiques et privées sur les personnes, dans le but de détecter et de prévenir les "menaces transnationales à la sécurité nationale" (le "terrorisme").

TIA a également été appelé "Terrorism Information Awareness".

Le programme faisait partie des outils mis en place dans le cadre de la Loi sur la sécurité intérieure, suite aux attentats du 11 septembre 2001 qui firent 2992 morts, et, après sa création en Janvier 2003, ce programme a été géré par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA).

En Septembre 2003, les négociateurs du Congrès américain ont décidé de mettre fin au programme et ont cessé son financement. En 2006, cependant, des agences de presse ont rapporté que les logiciels développés initialement pour la DARPA avaient été transférés à d'autres organismes, notamment à l'Agence de Sécurité Nationale (National Security Agency - NSA).

De sa propre initiative, TIA (Total Information Awareness) avait constitué une énorme base de données de lutte contre le terrorisme et avait développé des techniques et méthodes très avancées de collecte, de traitement et d'analyse des données. À l'époque, les technologies capables de réaliser certains des objectifs de ce programme d'exploration de données n'avaient pas encore été inventées (les technologies DPI et DCI vont émerger à cette époque). Par exemple, l'un des composants du système était une technologie qui permettait aux anglophones unilingue de suivre les informations dans d'autres langues, ce qui est totalement novateur à l'époque. À cette fin, la DARPA avait commencé l'attribution de contrats pour la conception et le développement des composants du système TIA (Total Information Awareness), dès Août 2002.

De nombreuses organisations de défense des droits à la protection de la vie privée, telles que l'American Civil Liberties Union (ACLU), ont exprimé la crainte que le programme TIA (Total Information Awareness) collecte et rassemble les données personnelles de tous les citoyens, sans aucune discrimination, et sans que cette collecte soit autorisée, légalement, ni que la DARPA soit autorisée, légalement, à les détenir. Alors que les législateurs, au Congrès (qui ont mis fin au projet TIA sous la gestion de la DARPA) en conviennent, bon nombre de programmes élaborés et développés dans le cadre de TIA (Total Information Awareness), sont actuellement utilisés pour collecter et analyser des données au sein de l'agence d'espionnage la plus secrète, la plus autonome, et la plus richement dotée budgétairement, la NSA.

Voir, sur ce site "LEA - Law Enforcement Agencies" qui a donné naissance à ce que l'on sait, TIA (Total Information Awareness), et à tout ce que l'on ne sait pas.

Voir, sur ce site, la vidéo "NSA - L'agence de l'Ombre" ("NSA, The spy factory" - "NSA, Die Fabrik der Spione")

Voir un type de bases de données balayées par les outils de Data mining : Open Grey (http://www.opengrey.eu/)

2013 - La NSA met en place le plus vaste système de capture et stockage de l'intégralité du trafic numérique mondial - Vent Stellaire

Logiciels de Data MiningLogiciels de Data MiningLogiciels de Data Mining



RessourcesRessourcesRessources

Cette section est vide ou insuffisante. Si vous avez des liens vers des ressources significatives, votre aide est la bienvenue, y compris s'il s'agit de votre propre site. Après approbation, ils seront ajoués ici. Assiste n'utilise pas le honteux attribut rel=”nofollow”.


Requêtes similairesRequêtes similairesRequêtes similaires

Analyse comportementale
DPI
DCI
Deep Packet Inspection
Deep Content Inspection
RSA algorithm (Rivest-Shamir-Adleman)
Algorithme RSA (Rivest-Shamir-Adleman)
Data key
Mots clé
Donnée clé
Greynet
Graynet
Litérature grise
Spam cocktail
Cocktail anti-spam
Anti-spam cocktail
Fingerscanning
Fingerprint scanning
Numérisation des empreintes digitales
Munging
Insider threat
Authentication server
Defense in depth
Nonrepudiation
Non-répudiation
Munging menace interne
Serveur d'authentification
La défense en profondeur
LEA - Law Enforcement Agencies