Flux RSS
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

CSP+ CSP CSP-
Fichiers et Catégories SocioProfessionnelles

Dernière mise à jour : 2017-07-27T14:58 - 27.07.2017
07.04.2016 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour des informations et du lien du fichier Géosociétés (Fichier entreprise Géosociétés)

Comment est-ce que je suis arrivé dans un fichier de prospection ? D'où sortent les données qu'ils possèdent sur moi ? Comment arrivent-ils à me catégoriser ?...

CSP+ Catégories Socioprofessionnelles Supérieures - Vous êtes cernésCSP+ CSP CSP- Catégories Socioprofessionnelles - Vous êtes cernésCSP+ Catégories Socioprofessionnelles Supérieures fichés - Vous êtes cernés

Vous êtes dans cette catégorie socioprofessionnelle dite CSP+ ? Celle des hauts revenus ? Vous intéressez au plus haut point les annonceurs publicitaires et autres agences, officines et organisations. Mais qui constituent les fichiers des CSPPlus (CPS+) et comment ? Il n'existe pas, nativement, de tels fichiers. Il faut les construire par rapprochement de plusieurs sources auxquelles on peut avoir accès légalement. Ces fichiers des CSP+ sont tout aussi recherchés que les fichiers d'analyse comportementale des internautes.

De nombreuses sociétés sont spécialisées dans la construction et la commercialisation (généralement sous forme de location, après tris sur de nombreux critères) de tels fichiers. Ces fichiers servent à vous poursuivre (téléphone, eMail, adresse postale...).

CSP - Des critères de tri (et donc des données sur lesquelles trier)CSP - Des critères de tri (et donc des données sur lesquelles trier)CSP - Des critères de tri (et donc des données sur lesquelles trier)

  • Age (réel ou scoré) et tranche d'âge
  • Sexe (Civilité)
  • Tranche de revenu (Revenu annuel estimé)
  • Pouvoir d'achat scoré
  • Actif / Retraité
  • Actif occupant des postes de management à hauts revenus (Dirigeants, cadres sup, hauts fonctionnaires, professions libérales …)
  • Dirigeants d’entreprises, Administrateurs de sociétés, Professions libérales, Commerçants
  • Personnalités des univers économique, politique, culturel, mondain
  • Zone géographique
  • Fonction
  • Cadre ou conjoint de cadre
  • Cadre à pouvoir de management ou non
  • Patrimoine
  • Type d'habitat
  • Présence d'enfants dans le foyer
  • Internaute
  • Propriétaire / Locataire
  • Catégorie socioprofessionnelle
  • Lecteur de presse économique ou financière
  • Etc. ...

CSP - Des milliers de fichiers constitués et commercialisésCSP - Des milliers de fichiers constitués et commercialisésCSP - Des milliers de fichiers constitués et commercialisés

Des sociétés spécialisées constituent légalement ces fichiers, à partir de fichiers ou collectes également légales, et les commercialisent. Par exemple :

Des Sociétés :
  1. Optimum
  2. Easyfichiers
  3. Ideactif Marketing Direct
  4. Acxiom
  5. Sosfichier
  6. MarketingConnect
  7. Histoire d'adresses
  8. ABC Fichiers
  9. Commercial Database
  10. DataEvent
  11. Reed Data
  12. Nomination
  13. Etc. ...

Des fichiers :
  1. Fichiers Optimum Décideurs (Cadres dirigeants ou cadres supérieurs âgés de 30 à 60 ans)
  2. Fichiers Optimum Seniors (Retraités âgés de 60 à 80 ans à fort pouvoir d'achat)
  3. Fichiers Optimum Cadres (Cadres moyens agés de 22 à 60 ans)
  4. Fichiers Optimum Elite (Personnalités économiques, politiques, culturelles et mondaines (Base Crésus réactualisée))
  5. Fichiers Optimum au Féminin (Femmes âgées de 25 à 65 ans à fort pouvoir d'achat)
  6. Fichiers Pyramide (PDG, DG et Administrateurs de société inclut le segment "les 10 000 français les plus riches")
  7. Easyfichiers Fichier Propriétaires de Maisons Individuelles
  8. Easyfichiers Fichier des Personnes aisées
  9. Easyfichiers Particuliers Seniors âgés de + de 60 ans
  10. Easyfichiers Permis de construire (Tous les particuliers qui construisent)
  11. Easyfichiers Nouveaux Emménagés (Tous les particuliers qui viennent de déménager)
  12. Easyfichiers Femmes (Particuliers de sexe féminin)
  13. Easyfichiers Locataires
  14. Easyfichiers Fichier Propriétaires de piscines
  15. Easyfichiers Fichier de particuliers à cibler par type de chaufage
  16. Easyfichiers Fichier des propriétaires d'animaux domestiques (chiens, chats...)
  17. Easyfichiers Fichier de Propriétaires à fort pouvoir d'achat
  18. Easyfichiers Dirigeants et Décideurs (Fichiers DRH, Directeurs Marketing, Informatique, DG et PDG)
  19. Easyfichiers Tous les Elus de France
  20. Ideactif Fichier de hauts revenus et personnes aisées
  21. Etc. ...

CSP - Des fichiers à l'origine de la constitution des fichiers CSPCSP - Des fichiers sont à l'origine de la constitution des fichiers CSPCSP - Des fichiers à l'origine de la constitution des fichiers CSP

Les sources utilisées sont celles où vous laissez vos traces, parfois à votre insu et sans vous opposer à leurs diffusion / commercialisation. Les fichiers suivants, par exemple, peuvent légalement être achetés, fusionnés, consolidés, etc. ... :

  • SIRENE - Base de données des entreprises et des établissements. Tous les entrepreneurs individuels ou les personnes morales sont inscrits au répertoire Sirene.

  • Géosociétés - Issu du SIRENE, la base de données de l'INSEE, le fichier entreprise Géosociétés propose l’exhaustivité des entreprises françaises, soit plus de 8 millions de contacts de professionnels enrichis tous les jours en adresses postales normalisées, numéros de téléphones (4 millions) et adresses emails b2b (2 millions). Vous pouvez filtrer ce fichier pour cibler avec précision, par géographie, par code activité (NAF/APE), par chiffre d'affaires, par effectif, par date de création, etc. ... (30 critères de sélection).

  • La Poste - SNA - Service National de l'Adresse - Fichier "Nouveaux voisins" - "Nouveaux Emménagés". Fichier issu du fichier des contrats de réexpédition de courrier de La Poste (n° CNIL : 1 161 468). Tous les particuliers qui déménagent. Mis à jour tous les mois. L’emménagement est une période propice aux changements. Il s’agit en effet de reconstruire ses habitudes d’achat, de trouver de nouveaux fournisseurs, de tisser un nouvel environnement social (administratif, scolaire, loisirs, ...). C'est le genre de fichier qui vous vaut 36 appels par semaine pour vous vendre une salle de bain, une cuisine, une voiture, un crédit à la consommation...

  • La Poste - SNA - Service National de l'Adresse - Fichier "Nouveaux voisins Entreprises". L’équivalent du fichier "Nouveaux Voisins" destiné aux adresses BtoB.

  • La Poste - SNA - Service National de l'Adresse - Fichier "Charade". Particuliers. Permet de se prémunir contre les PND (Plis Non Distribuables) en mettant à jour les adresses avant qu’elles ne deviennent obsolètes.

  • La Poste - SNA - Service National de l'Adresse - Fichier "Charade Entreprise". Permet de se prémunir contre les PND (Plis Non Distribuables) en mettant à jour les adresses avant qu’elles ne deviennent obsolètes.

  • France Télécom - Orange - Fichier d'entreprises : 2 700 000 professionnels de la base France Télécom à cibler par code d’activité.

  • France Télécom - Orange - Fichier de particuliers : tous les particuliers français, à cibler par propriétaires/locataires, par âge, sexe et/ou type d'habitat…

  • La Poste - Amplitude Entreprises

  • Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) - Créations d'entreprises, Procédures collectives (Redressements judiciaires, liquidations judiciaires, procédures de sauvegardes)

  • Fichiers de prospection commerciale des Pages Jaunes.
    22 millions de particuliers issus de la Base de données SPHERE.
    2 millions de nouveaux abonnés au téléphone.
    16 millions de particuliers souhaitant recevoir des offres commerciales par e-mail.
    4,5 millions d'entreprises.
    6 millions de noms de décideurs.
    2 millions d'e-mails de professionnels.

  • Fichiers des abonnés à certains titres de la presse économique ou financière. En plus, lors de l´établissement de ses abonnements, le client renseigne un questionnaire clientèle succinct comportant différentes informations personnelles : âge, profession, propriétaire/locataire, présence d´enfants, statut marital… Mise à jour à l'insu du client lors du renouvellement de ses abonnements avec le remplissage d'un nouveau questionnaire.

  • Clients titulaires de cartes de fidélité de différentes marques de luxe dans les domaines du culinaire, de la maroquinerie et du voyage : Lors de l´établissement de la carte de fidélité, le client renseigne un questionnaire clientèle succinct comportant différentes informations personnelles : âge, profession, propriétaire/locataire, présence d´enfants, statut marital… Mise à jour à l'insu du client lors du renouvellement de ses cartes de fidélité avec le remplissage d'un nouveau questionnaire.

  • Membres titulaires de cartes de fidélité de clubs de loisirs / sportifs dits de " prestige "

  • Propriétaires de résidences de grand standing (+ de 160 m² habitables) abonnés à des revues de déco d´intérieur.

  • Collecte de coordonnées de cadres par l'intermédiaire de sites Internet spécialisés dans le recrutement et la diffusion d´informations professionnelles. Collecte des formulaires que remplissent les internautes, lors de leur connexion au site de recrutement.

  • Collecte des anciens des grandes écoles, écoles de commerce, d'ingénieurs et autres universités ... Saisie annuelle des annuaires des anciens des écoles de commerce, d'ingénieurs et autres cycles de formation supérieurs.

  • Membres de clubs d´investissements régionaux.

  • Porteurs de cartes de fidélité d´enseignes de la grande distribution (généraliste ou spécialisée). Lors de la remise de la carte, l´individu déclare, en plus de quelques informations qualificatives le concernant : âge, profession, présence d´enfants et situation familiale à avoir ou non un crédit consommation, auto ou immobilier en cours. Ces informations sont actualisées par un nouveau questionnaire qu'il remet lors du renouvellement annuel de la carte.

  • Fichiers des CCI - Chambres de Commerce et d'Industrie

  • Fichier des visiteurs de salons professionnels

  • Fichiers du Kompass

  • Etc. ...

Remarque : les fichiers des sociétés de vente par correspondance ne permettent pas d'identifier les CSP+ dans la mesure où leurs catalogues visent plutôt les catégories socioprofessionnelles basses et moyennes (CSP-)

CSP - Des données que vous n'avez pas fournies sont estimées à partir d'autres donnéesCSP - Détermination du niveau de revenu estimé à partir d'autres donnéesCSP - Des données que vous n'avez pas fournies sont estimées à partir d'autres données

Il est illusoire d´espérer obtenir de l´individu (sans que ce dernier soit dans l´obligation légale de les transmettre), son niveau de revenu ou montant d´imposition. Le niveau de revenu est donc déterminé par les soins des sociétés qui constituent les fichiers CSP à partir des informations que la personne accepte de délivrer sans trop de réticence, soit : son âge et sa profession. Le croisement de ces deux données permet (selon la grille des rémunérations par activité qu´établit l´INSEE chaque année) de classer l´individu dans l´une des tranches de revenus de la dite grille. C´est le seul moyen légal de proposer cette information, couplée avec un niveau de fiabilité suffisamment élevé (75% environ), pour en permettre une exploitation marketing.

Sécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "

Hum... Pas grand chose à faire... Ne jamais se révéler...
Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée

RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "


 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "