Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Dossier : Traces internes - La notion de "Navigation privée"

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Dossier : Traces internes - La notion de "Navigation privée"

Dossier : Traces internes - La notion de "Navigation privée"Dossier : Navigation privéeDossier : Traces internes - La notion de "Navigation privée"

La navigation privée revêt deux aspects totalement différents des traces laissées par la navigation sur le Web :

  • Traces internes - Ne pas laisser de « traces de navigation Web dans l'ordinateur »
    Il s'agit de l'utilisation « privée » d'un ordinateur. Ne pas permettre à d'autres personnes physiques, utilisant le même ordinateur que moi, de voir ce que je fais sur le Web : ne pas laisser mes « historiques de navigation » et autres traces de mon activité, traces souvent liées à des « options de confort » offertes par les systèmes d'exploitation et / ou par les navigateurs Internet. Les « traces de navigation Web dans l'ordinateur » ne sont qu'une infime partie des traces laissées dans un ordinateur. Il y a aussi, par exemple, tous les souvenirs que m'offre le système d'exploitation pour me simplifier la vie. Par exemple : quels sont les dix ou vingt derniers documents que j'ai manipulés avec mon logiciel de Traitement de textes). Cela part d'un bon sentiment mais si mon ordinateur est partagé avec d'autres, je n'ai pas envie que les autres puissent voir et savoir ce que je fais.
  • Traces externes - Ne pas laisser de « traces sur le Web »
    Il s'agit de l'utilisation « privée » du Web., celle où l'on vous surveille et on vous traque. Ne pas permettre à des milliers de tiers inconnus (sociétés, officines gouvernementales ou obscures, etc. ...), de me traquer et me surveiller sans cesse, depuis le premier jour où je me suis connecté sur le Web, de savoir ce que je fais sur le Web, où, quand, comment, avec qui, etc. ... Ma vie privée est la mienne, exclusivement la mienne, et doit le rester. Ce n'est pas parce que je n'ai rien à cacher que tout le monde doit savoir ce que je fais. Cela ne regarde personne.

    La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont quelque chose à cacher.