Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Dossier : Qui êtes-vous ? Traces externes - Vous et vos traces sur le Web

Dernière mise à jour : 2017-02-01T00:00 - 01.02.2017 - 00h00
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Dossier : Qui êtes-vous ? Traces externes - Vous et vos traces sur le Web. Les traces que vous laissez sur le Web, vos moindres faits et gestes qui permettent, sans cesse, et en temps réel, de vous surveiller et de vous profiler.

Dossier : Qui êtes-vous ? Vous et vos traces sur le WebDossier : Qui êtes-vous ? Vous et vos traces sur le WebDossier : Qui êtes-vous ? Vous et vos traces sur le Web

Partout où vous allez, sur le Web, vous laissez des traces. Ils sont des dizaines de milliers à jouer aux RG avec vous, à tout faire pour connaître tous vos petits secrets, qui n'en sont pas pour eux, à sauter à pieds joints dans votre vie privée, qui ne l'est pas pour eux... et à gagner plein d'argent sur votre dos !

Il y en a dans tous les coins, et ce n'est pas réservé à la NSA, au FBI, à la CIA ou aux RG.

Chaque geste que vous faites avec l'un de vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone, etc. ...) est observé, surveillé, enregistré dans d'immenses bases de données, analysé... en temps réel.

  • Allez, sans demander d'autorisation, derrière quelqu'un utilisant son ordinateur ou son smartphone ou sa tablette et penchez-vous, sans demander d'autorisation ni vous excuser, pour regarder ce qu'il fait. Vous recevez son poing dans la figure ou son genou dans...
  • Dites à quelqu'un qui regarde une vitrine : Qu'est-ce que vous regardez ? Quel objet vous intéresse ? Vous recevez une volée de noms d'oiseaux ou une paire de baffes.

Bien... C'est normal. Alors...

  • Pourquoi acceptez-vous passivement, silencieusement, que 20 à 40 personnes soient, à chaque seconde, en continue, en temps réel, chaque instant de votre vie, en train de regarder, surveiller, enregistrer ce que vous faites (et plusieurs milliers d'observateurs, sur la durée) ? C'est pourtant pire, beaucoup plus méticuleux, avec, pour chacun d'eux, une mémoire d'éléphant.
  • Pourquoi acceptez-vous les caméras cachées, dans les vitrines ou dans les panneaux publicitaires, qui analysent où votre regard se porte, et qui font de la reconnaissance faciale pour vous identifier.
  • Pourquoi achetez-vous des objets connectés qui vous surveillent et, par destination, transmettent vos données (de santé, de consommation, de rendez-vous, etc. ...) et, pire, pourquoi demandez-vous la synchronisation de ces données sur tous vos terminaux, avec un identificateur unique !
  • Et il n'y a pas que l'usage du WWW sur l'Internet !... Terminaux bancaires dans tous les commerces, reconnaissance faciale à l'entrée des commerces et des parkings, etc. ...

Lorsque vous naviguez sur le Web, sont notées les pages visitées, les pages d'où vous venez, les pages où vous allez (si la page où vous allez est dans le principe d'encerclement de l'acteur du Web), donc tout ce que vous faites, tout ce à quoi vous vous intéressez. Sont également surveillées, collectées et enregistrées toutes les autres informations purement techniques.

Vos connections avec d'autres personnes sont surveillées et permettent de constituer vos « cercles de connaissances » (toutes les personnes qui comptent, plus ou moins, pour vous, et dont les personnalités (les profils) permettent d'affiner votre propre profil, afin de vous connaître mieux que vous ne vous connaissez vous-même, mieux que votre mère ne vous connaît.