Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Filtrer le tracking - Pistage par les centralisateurs du Web

Centralisation/cartellisation du Web. Certains opérateurs s'approprient et regroupent sur un unique serveur ce qui ne leur appartient pas et devrait être disséminé (et recopié dans votre ordinateur en cas d'usage). Ils favorisent ainsi des requêtes HTTP centralisées sur une petite poignée de serveurs pour des services absolument indispensables au fonctionnement de tous les sites Web du monde. Ils fabriquent ainsi des miradors de surveillance et flicage de tous les internautes du monde.

Sécurité informatique - Protection de la vie privée
Carnets de voyage en terres truquées
Bienvenue sur le Web

Liste des services tentant une centralisation/cartellisation du Web.

Certains grands opérateurs du Web s'approprient et regroupent sur un unique serveur (et ses réplications formant des CDN - Content Delivery Network - des clouds de données statiques) ce qui ne leur appartient pas et devrait être disséminé (et recopié sur le serveur hébergeant le site Web visité ou dans votre ordinateur). Par exemple, de nombreux framework en javascript ont été écrits par des développeurs avancés qui hébergent cela sur leurs serveurs respectifs. Lire Decentraleyes pour mieux comprendre de quoi on parle

Les webmasters offrent ainsi leurs visiteurs en pâture à ces requins à coups de requêtes HTTP et leurs entête HTTP. Il en va de même pour de nombreux usages du Web qui devraient rester chez les webmasters ou les utilisateurs, tels que les polices de caractères, les tags, les émoticones, etc.

Ces services centralisés obligent à des requêtes HTTP centralisées sur une petite poignée de serveurs pour des services absolument indispensables au fonctionnement de tous les sites Web du monde.

Ces pseudo services fabriquent et élèvent ainsi des miradors de surveillance et flicage de tous les internautes du monde.

Ce ne sont même pas les webmasters qui payent le « service ». Ces « services » font payer leur gratuité aux internautes en pillant leur vie privée. Les données privées valent de l'or et sont commercialisées, ou servent en interne si le « service » est adossé à sa propre régie publicitaire. Ils espionnent tous les visiteurs et utilisateurs de ces sites, les suivant à la trace et relevant leurs moindres faits et gestes dans d'immenses bases de données, depuis le jour de la naissance du Web !

Les surveillances permettent, à coups de profiling est d'analyse comportementale, de constituer les profils et personnalités précises de chaque internaute sur Terre. Il s'agit d'établir un ciblage comportemental (les RG en ont rêvé, les traqueurs du Web l'ont fait.) afin, officiellement, de délivrer des publicités ciblées (le marketing comportemental ), contribuant ainsi à mettre des œillères aux internautes qui ne voient du Web que ce qu'ils en connaissent déjà (leurs centres d'intérêt apparents) et ne découvrent rien de tout le reste, de l'immensité de ce puits de savoir et de culture qu'est ce WWW (World Wide Web).

Tracking - Profiling - CRM - Data-Mining - Big-Data - Ciblage comportemental - Marketing comportemental - Ciblage temps réel - Marketing temps réel
Tracking - Profiling - CRM - Data-Mining - Big-Data - Ciblage comportemental - Marketing comportemental - Ciblage temps réel - Marketing temps réel

Il faut toujours s'interroger sur les raisons de la gratuité d'un produit ou service :

  • Lorsqu'un produit est gratuit, c'est que vous êtes le produit
  • Lorsqu'un service est gratuit, c'est que vous êtes le service

Cette liste indique les services de cette nature (les sociétés) offrant un mécanisme d'opt-out du tracking, ce qui permet de limiter ou bloquer cette forme d'espionnage pudiquement appeleée tracking, conformément aux législations mises en place dans les pays démocratiques, dont dans tous les pays de l'Union Européenne et ceux d'Amérique du Nord.

Remarque :
Ce ne sont pas tous les services de cette nature qui offrent aux internautes la possibilité de faire un opt-out du tracking. En particulier, toutes les sociétés et tous les services de cette nature, qui ne relèvent pas de nos juridictions, ne figurent pas dans cette liste.

Le tracking est cette forme d'espionnage de la vie privée (surveillance, flicage) qui s'exerce en utilisant :

Ces sociétés doivent obligatoirement offrir ces mécanismes d'Opt-Out du Tracking afin de se protéger, se mettre en conformité avec les législations dont elles relèvent, sinon elles sont passibles d'amendes très élevées. Elles ne le font pas pour nous protéger, nous les internautes, mais nous en bénéficions, évidemment, par un effet collatéral. Alors, mettons ces mécanismes (Ghostery, DAA, NAI) en place (ainsi que les autres mécanismes comme AdBlock-Plus, Disconnect, Decentraleyes, l'option « Tracking Protection » de Firefox, Privacy Badger de l'EFF, NoScript pour les plus téméraires).

Voir également Decentraleyes

Voir également Decentraleyes qui coupe le cou à certaines tentatives de centralisation/cartellisation du Web d'une manière que Ghostery ne peut pas mettre en œuvre.

index - Dossier : services tentant de centraliser (cartelliser) le Web afin de pister (surveiller/filer/traquer) les internautes