Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


GOSSIP

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

GOSSIP est un logiciel à usage militaire de profiling (de personnes, de groupes, d'entités quelconques) se basant sur l'analyse sémantique des contenus de documents.

GOSSIP - Profiling à des fins militairesGOSSIP - Profiling à des fins militairesGOSSIP - Profiling à des fins militaires

GOSSIP : Graphical Overview of Social and Semantic Interactions of People

GOSSIP est un outil d’aperçu graphique de l’interaction sociale et sémantique entre les personnes qui extrait les noms de personnes, de lieux et de groupes dans des textes. Les textes proviennent de médias quelconques (presse écrite, bulletins d'associations, communications, documents de quelque nature que ce soit capturés sur l'Internet etc. ...).

Le logiciel GOSSIPEn anglais : GOSSIP = "Outil d’Aperçu Graphique de l’Interaction Sociale et Sémantique entre les Personnes. permettra donc aux analystes chargés des opérations psychologiques de cerner rapidement la collectivité d’une région visée par des opérations. Plus précisément, les analystes pourront toujours savoir qui sont les personnes influentes et importantes dans une région donnée au moyen de GOSSIPEn anglais : GOSSIP = "Outil d’Aperçu Graphique de l’Interaction Sociale et Sémantique entre les Personnes., en plus de connaître leurs liens d’affiliation et l’opinion publique qui circule à leur sujet. Il faut généralement des heures pour extraire pareils renseignements de rapports ou de communiqués entrants, alors que GOSSIPEn anglais : GOSSIP = "Outil d’Aperçu Graphique de l’Interaction Sociale et Sémantique entre les Personnes. le fait en quelques minutes.

Entity Profiling for Intelligence Using the Graphical Overview of Social and Semantic Interactions of People (GOSSIP) Software Tool

Ce document de la DRDC (Recherches et Développements pour la Défense du Canada) canadien (format pdf, anglais / français), en termes très vagues, à mots couverts ou très techniques (analyse sémantique...), explique que le logiciel GOSSIPEn anglais : GOSSIP = "Outil d’Aperçu Graphique de l’Interaction Sociale et Sémantique entre les Personnes. permet de profiler qui ou quoi on veut à des fins militaires (par exemple, identifier des terroristes potentiels dans toute une population).

"Nous sommes d’avis que les résultats présentés ici démontrent clairement que GOSSIPEn anglais : GOSSIP = "Outil d’Aperçu Graphique de l’Interaction Sociale et Sémantique entre les Personnes. peut s’avérer utile pour élaborer rapidement une connaissance de la situation sur des gens, des endroits et des groupes mentionnés dans un corpus volumineux de documents, qu’il s’agisse de comptes-rendus de situation ou de contenu provenant de sources ouvertes (médias). Grâce à GOSSIPEn anglais : GOSSIP = "Outil d’Aperçu Graphique de l’Interaction Sociale et Sémantique entre les Personnes., les analystes des Forces canadiennes pourront acquérir une connaissance de la situation en temps opportun sans sacrifier l’exactitude des renseignements.
Perspectives : Nous avons pour objectif d’intégrer tôt ou tard sous forme de service les capacités de GOSSIPEn anglais : GOSSIP = "Outil d’Aperçu Graphique de l’Interaction Sociale et Sémantique entre les Personnes. aux outils d’analyse actuels."

GOSSIP à Kandahar
L'utilisation de GOSSIPEn anglais : GOSSIP = "Outil d’Aperçu Graphique de l’Interaction Sociale et Sémantique entre les Personnes. est faite pour profiler les personnes constituant la PNA (Police Nationale afghane) dans le cadre de la mission d'instruction confiée par l'OTAN (l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) aux forces intervenant sur place pour former la PNA (Police Nationale Afghane) avant de se retirer de la zone.
  • Il s'agit de détecter les personnes manquant de professionnalisme et les personnes corrompues.
  • Il s'agit d'isoler les concepts favorables à la PNA dans les médias pour améliorer sa perception et son image par la populaltion.
  • Il s'agit de recueillir des renseignements clés sur diverses collectivités.

Lien permanentEn savoir plus sur GOSSIPEcrire