Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Interstitiel

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
19.08.2014 - 0h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Interstitiel : Page publicitaire occupant soudainement l'écran durant une transition entre 2 pages visitées.

InterstitielInterstitielInterstitiel

Un Interstitiel (formellement, une page interstitielle) est une page publicitaire occupant soudainement tout l'écran, durant une transition entre 2 pages visitées.

Un Interstitiel est un format de pages publicitaires très intrusif, pré-chargées silencieusement durant la navigation de l'internaute.

Les Interstitiels vont soudainement occuper tout l'écran, durant l'interstice de temps (l'intervalle de temps, le laps de temps, l'espace de temps) entre le moment ou l'internaute quitte une page Web visitée et l'arrivée de la page suivante.

Les Interstitiels font la transition entre deux pages, ils occupent le temps de transision.

Nota : l'adjectif interstitiel, bien qu'il soit associé au mot interstice, s'écrit avec un t et non un c et se prononce comme ciel. Au féminin : interstitielle.

Les Interstitiels sont adossés à des mécanismes publicitaires complexes :

Chaîne de la publicité sur le Web et du Tracking, Profiling, Marketing comportemental, Marketing temps réel
Chaîne de la publicité sur le Web. Tracking, Profiling, Marketing comportemental, Marketing temps réel

Le principal avantage des Interstitiels, vu du côté des annonceurs publicitaires, est qu’ils apparaissent « par surprise », en plein écran, en pleine figure de l'internaute. Les Interstitiels attirent donc obligatoirement l’attention et sont insensibles aux anti-pop-ups de base.

Les Interstitiels offrent un espace créatif très vaste (plein-écran), exclusif à l'annonceur. L'interstitiel est donc très agressif et très intrusif, raison pour laquelle les annonceurs ne recherchent pas le clic sur ce genre de publicité. Elle est plutôt de type subliminal : temps d'affichage bref (2 secondes maximum, en plein écran, sinon l'internaute prend carrément en grippe ET le site ET le produit ou service annoncé).

Pour gagner du temps en vitesse d'affichage ces pages interstitielles publicitaires :

  • Sont pré-chargées, pré-mises en page et un mécanisme bascule (switch) vers cette publicité durant le passage d'une page à une autre puis re-bascule (re-switche) vers la page demandée dès que celle-ci est disponible.
  • Utilisent certaines technologies de préférences à d'autres et appliquent, en principe, des "recommandations" faites par les professionnels de la publicité en matière de vitesse d'affichage, c'est-à-dire :

    • l'interstitiel devrait être une page en texte seul (html pur) ou avec très peu d'images
    • les images devraient être, lorsqu'il y en a, de type Gif ou Gif animé (c'est-à-dire relativement "pauvres" et rapides à charger / afficher)
    • le "poids" total de la page publicitaire ne devrait pas excéder 6 KO (environ 6000 caractères).
    • la durée d'affichage devrait être de 2 à 3 secondes, au maximum 7 secondes, et le message publicitaire doit être tel que tout doit avoir été assimilé par l'internaute dans ce laps de temps
    Inutile de dire que ce genre de publicité ne permet pas un descriptif technique de quelque chose mais s'adresse plutôt à de la publicité institutionnelle (travail sur la notoriété, la visibilité d'une marque, etc. ...). La créativité dans le message est primordiale.

Outre le fait d'être publicitaires alors qu'on ne leur a rien demandé, les Interstitiels occupent la bande passante de la connexion Internet et polluent les sites visités.

Parfois, la transition est tellement rapide que l'interstitiel disparaît aussi vite qu'il est apparu, ce qui le range dans la catégorie des messages subliminaux, ce qui permet de le faire tomber sous le coup de la Loi qui interdit les messages de ce type.

La durée d'affichage maximum recommandée, de manière internationale, par l'IAB - Interactive Advertising Bureau, pour les interstitiels, est de 10 secondes (affichage 10 secondes maximum et disparition si pas d'interaction). Voir le Tableau des standards publicitaires (formats dimensionnels et techniques).

SuperstitielSuperstitielSuperstitiel

Dans la pratique, les interstitiels sont de plus en plus lourds et veulent être vus et entendus. Les Interstitiels sont le plus souvent multimédia, animés et sonorisés. On parle alors de superstitiels, qui sont des interstitiels en "Rich Média" (des interstitiels "lourds").

Scurit informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirScurit informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Contre mesuresContre mesures" Contre mesures "

En aval : Décontamination antimalwares
En amont :

Procédure de blocage total de la publicité sur le Web


Chaîne de la publicité sur le Web et du Tracking, Profiling, Marketing comportemental, Marketing temps réel
Chaîne de la publicité sur le Web. Tracking, Profiling, Marketing comportemental, Marketing temps réel

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "