Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Bannière publicitaire

Dernière mise à jour : 2018-10-12T14:52 - 12.10.2018
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Bannières publicitaires - Zones, aux dimensions standardisées internationalement, incrustées dans les pages des sites Internet, gérées par des scripts. Elles sont gérées, sur chaque site, par des régies publicitaires qui, sous prétexte de délivrer le bon message publicitaire, au bon moment, à la bonne personne, par le bon cannal, pratiquent une forme d'espionnage appelé Tracking conduisant au Profiling.

Bannières publicitairesBannières publicitairesBannières publicitaires

Les « bannières publicitaires » sont des incrustations publicitaires à l'intérieur de documents. Elles sont le moyen le plus utilisé pour faire de la publicité.

Les « bannières publicitaires » sont des annonces publicitaires graphiques qui apparaissent sur les sites web. Elles sont, le plus souvent, composées d’images, d’animations ou de vidéo.

Les « bannières publicitaires » sont parfois appelées, par erreur, des « bandeaux publicitaires ». Les « bandeaux publicitaires » ne sont que l'un des formats des « bannières publicitaires » (« insertions publicitaires »). Voir : Dimensions standard des bannières publicitaires.

Les « bannières publicitaires » sont souvent détestées :

  • Les « bannières publicitaires » consomment de la bande passante (la vitesse de la connexion Internet et la quantité de données transitées) et ralentissent l'expérience du Web.
  • Les « bannières publicitaires » cherchant à avoir une meilleure visibilité que le contenu de la page qui les supporte, elles enlaidissent et rendent difficilement lisible le contenu des pages Web visitées.

Le contenu des « bannières publicitaires » étant basé sur vos centres d'intérêt apparents, obtenus par espionnage de vos moindres faits et gestes sur le Web, il vous fait voir le Web avec des oeillères, vous masquant tout le reste, grâce ou à cause de l'analyse de votre comportement sur le Web, alors que les publicités non comportementales pourraient vous faire découvrir tout ce que vous ignorez et duquel vous passez à côté.

Les cookies sont utilisés par/pour la publicité comportementale afin d’identifier les intérêts d'un internaute de façon à lui envoyer des annonces que l'on croit plus pertinentes, généralement pour l'inciter à passer à un acte d'achat. Mais la publicité est utilisée dans tous les domaines, y compris pour promouvoir un groupe terroriste ou inciter à voter, politiquement, pour tel ou tel candidat, etc. L'analyse comportementale touche à tous les domaines de la personnalité par des agences gouvernementales ou de toute autre obédience.

Les « bannières publicitaires » sont adossées à des mécanismes publicitaires complexes :

Chaîne de la publicité sur le Web et du Tracking, Profiling, Marketing comportemental, Marketing temps réel
Chaîne de la publicité sur le Web. Tracking, Profiling, Marketing comportemental, Marketing temps réel

Des adwares (des logiciels malveillants implantés dans les ordinateurs clients) peuvent être déployés par des mécanismes pour montrer à l'utilisateur), et des scripts dans les pages Web visitées.

Les serveurs de publicités, de véritables canons à publicités, sont appelés adservers.

Les bannières publicitaires servent, simultanément, de web-bug, afin de permettre la pratique du tracking conduisant au profiling.

Des cookies sont déposés pour suivre le capping Gérées par des adwares.

Les bannières publicitaires sont une des formes publicitaires sur le Web. On peut les assimiler aux affiches publicitaires sur la voie publique, ou aux insertions publicitaires dans les médias papier (journaux, revues, etc. ...), à ceci prêt que, sur Internet, la régie publicitaire sait, individuellement, grâce à de l'espionnage (tracking), à qui elle s'adresse, contrairement aux autres médias (qui visent un public, en vrac, et non pas un individu avec ses besoins et ses centres d'intérêts précis).

Les bannières publicitaires (bannières classiques, bandeaux, demi-bandeaux, bannières verticales, skyscraper, pavés, petits formats, boutons, carrés, 16/9, bilboard...) sont des incrustations dans les pages des sites Web ou dans la fenêtre d'exécution d'un programme. Ceci les oppose aux :

Les bannières publicitaires occupent une bonne part de la bande passante de notre connexion Internet et une bonne part de la surface d'affichage sur nos écrans. Elles polluent notre navigation. Leur contenu n'appartient pas au site visité mais est "servi" par un réseau d'ordinateurs d'une régie publicitaire, les adservers. Elles sont gérées par des adwares (avec leur comportement simultané en Spywares). Certaines fausses publicités ne servent qu'à l'installation de Spywares.

Rappel : Le publiciste et le besoin impérieux d'espionner

L'adage du publiciste (les quatre règles) est :

« Délivrer le bon message publicitaire, à la bonne personne, au bon moment, par le bon canal. »

Cela implique de parfaitement connaître la personne, donc de l'espionner. Or tout le modèle économique du Web gratuit repose sur la publicité, donc tout le Web n'est qu'un immense système d'espionnage, auquel les 11 septembre 2001 aux USA et 7 janvier 2015 en France ont ajouté une couche de justification « légale », voire « démocratique », du recul de la notion de vie privée conduisant à Prism et compagnie (révélation de Snowden - NSA...).

Sécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "

En aval : Décontamination antimalwares
En amont :

Procédure de blocage total de la publicité sur le Web


Chaîne de la publicité sur le Web et du Tracking, Profiling, Marketing comportemental, Marketing temps réel
Chaîne de la publicité sur le Web. Tracking, Profiling, Marketing comportemental, Marketing temps réel

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "