Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Analyse comportementale

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
29.09.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Analyse comportementale - Analyse des faits et gestes (le comportement) pour en tirer le / les profils d'un individu (l'analyse comportementale peut être appliquée à n'importe quel type de processus). Le terme le plus souvent employé est l'anglais " Profiling ".

Analyse comportementaleAnalyse comportementaleAnalyse comportementale

Action rapide - Pas le temps de lire.

Bloquer la surveillance, les Web-Bugs, l'exploitation du contenu des entêtes des requêtes HTTP, le tracking, le profiling, etc. ... passe par le blocage des mécanismes publicitaires et des mécanismes assimilés, qui servent d'alibi à la surveillance, sous prétexte d'analyse comportementale pour permettre un marketing comportemental. Deux approches :

  1. Installer Adblock Plus seul (très insuffisant)
    • Télécharger et installez Adblock Plus dans votre navigateur
    • Sur la page vous confirmant la bonne installation d'Adblock Plus, tirez immédiatement à droite les trois boutons suivants.

      Adblock Plus - Installation
      Adblock Plus - Installation

      Il n'y a rien d'autre à faire, ni maintenant ni plus tard (vous n'avez rien à faire de particulier).

      Cela correspond à vos inscriptions aux bases de signatures et de règles suivantes :

      1. AntiSocial (Fanboy's Social Blocking List) - Blocage de l'espionnage et de la surveillance ( pudiquement appelé tracking ) par les réseaux sociaux avec leurs boutons (J'aime, Plus 1, etc. ...) servant de Web-Bug

        Bloquer totalement la publicité sur le Web - AntiSocial - Exemples de tags des réseaux sociaux
        Bloquer totalement la publicité sur le Web - AntiSocial - Exemples de tags des réseaux sociaux

      2. EasyPrivacy - Blocage de l'espionnage et de la surveillance ( pudiquement appelé tracking ) par les acteurs de pur tracking (sans activité publicitaire), comme :

        1. Les sites de statistiques pour webmasters qui n'ont d'autre raison d'être que de faire du tracking et de vendre ces données volées (offrir des statistiques gratuites aux webmasters n'est que l'alibi pour être présent dans toutes les pages les sites visités).
        2. Les sites de gadgets (inutiles et hostiles dans 99,999%) qui n'ont d'autre raison d'être que de faire du tracking et de vendre ces données volées (le gadget en lui-même (météo, horloge, news, etc. ...) n'est que l'alibi pour être présent et actif en continu dans les ordinateurs).
        3. Les sites qui se greffent à d'autres sites, comme Disqus, etc. ...) qui n'ont d'autre raison d'être que de provoquer des requêtes http afin de capturer des entêtes de requêtes, de faire du tracking et de vendre ces données volées. Pourquoi croyez-vous que ces " services ", qui nécessitent de très gros moyens en data-center et bande passante, soient gratuits.
        4. Les sites qui offrent des trucs gratuits en ligne, non copiables mais utilisables uniquement en faisant des appels à des serveurs afin de faire du tracking (dont vos centres d'intérêts par l'exploitation des entêtes HTTP dans les requêtes HTTP) et d'exploiter et / ou vendre ces données surveillées et collectées :
          1. Services (Sites) offrant des smileys et émoticônes
          2. Services (Sites) hébergeant votre avatar pour le retrouver sur de nombreux forums et blogs. Le site Gravatar est l'un des plus importants sites d'espionnage et de surveillance après Google)
          3. Services (Sites) hébergeant polices de caractères (serveurs de Google)
          4. Serveurs d'APIs (serveurs de Google)
          5. Etc. ...
          Voir, par exemple, le Principe d'encerclement de Google (tous les autres grands acteurs du Web en font autant) qui n'a d'autre raison d'être que de faire du tracking.
        5. Etc. ...

      3. Malwaredomains - Blocage de l'accès à tous les sites identifiés comme présentant un danger (au sens de la sécurité de votre ordinateur et / ou de vos données).

  2. Installer Adblock Plus dans le cadre d'une procédure plus vaste
    Procédure complète de blocage de la publicité et de protection de la vie privée

En informatique, sur le Web essentiellement, l'analyse comportementale est utilisée pour déterminer le / les profils d'un individu.

Observer ce que fait un individu est pratiqué de tout temps et les services d'espionnage et de contre espionnage, les services de renseignements intérieurs et de renseignements extérieurs, sont des institutions, dans toutes les Nations. La France dispose, pour le renseignement intérieur, entre autre, de l'avatar de ce qui fut appelé les RG (Renseignements Généraux).

La pratique, quelle qu'elle soit, d'une surveillance, est une violation de la vie privée, mais les textes constitutifs d'une Nation prévoient que, pour assurer la protection de la vie privée et l'intégrité physique des personnes, le gouvernement de cette Nation à l'obligation de repérer les menaces dont les personnes qui sortent la tête hors de l'eau, et donc d'avoir des comportements liberticides légalisés par des Lois liberticides.

Il y a, toutefois, avec le Web, une forme d'analyse comportementale qui ne relève d'aucune nécessité nationale et sociale, d'aucune protection de l'individu, mais uniquement du dépouillement de sa vie privée au profit de basses œuvres de manipulation personnelle de chaque individu, et de drainage d'argent. C'est l'établissement du profil de consommateur de chacun.

Pour y parvenir, un espionnage de chaque instant, nuit et jour, 24 heures sur 24, 365 jours par an, est opéré par des milliers d'officines obscures et de régies publicitaires qui n'ont qu'une obsession : connaître chaque individu de la planète Terre mieux que lui-même ne se connaît, mieux que sa mère ne le connaît.

Pour cela, il est pratiqué un espionnage permanent et silencieux, comme si chaque individu était suivi sans cesse par des milliers d'agents de milliers d'officines de type RG (Renseignements Généraux), pour tirer des conclusions sur chaque individu, bien des conclusions, dont pratiquement toutes n'ont rien à voir avec la simple amélioration du message publicitaire.

Cet espionnage pur et dur est pudiquement appelé Tracking, et s'inscrit dans une chaîne de traitements des informations privées volées à l'insu des internautes. Le seul but avoué publiquement est celui de l'amélioration du message publicitaire, mais les profils tirés de cette observation incessante du comportement sont tous azimuts (sexuel, politique, social, économique, etc. ...).

Les insertions dans les réseaux sociaux et dans les poubelles à étalage de sa vie la plus privée, comme les forums de " Au Féminin " ou les forums de " Doctissimo " et les sites de rencontre, sont du pain béni pour espionner (et ce n'est pas l'usage d'un pseudo qui rend anonyme).

  • N'importe quelle secte peut se faire passer pour une régie publicitaire anodine et acheter des données de tracking à toutes ces officines d'espionnage afin de tirer des profils de personnes aisées mais mentalement fragiles à qui on va pouvoir soutirer son argent.
  • N'importe quelle organisation terroriste peut se faire passer pour une régie publicitaire anodine et acheter des données de tracking à toutes ces officines d'espionnage afin de trouver, par analyse du comportement, des personnes à la recherche d'un but dans la vie et à qui on va vendre l'idée que se faire sauter en menus morceaux, dans l'amplificateur de douleurs qu'est une ceinture d'explosifs, au milieu d'un marché bondé d'enfants et de petites vieilles faisant leurs courses, tous chiens infidèles, est le but le plus élevé d'une vie humaine, etc. ...

Rappel des étapes de la chaîne du marketing basée sur l'espionnage.

Les concepts globaux à retenir sont simples :

  • Tracking (espionnage)
    Le tracking peut être défini comme l'enregistrement et la rétention d'informations qui portent sur les actions et habitudes d'une personne physique à travers l'espace, le cyberespace et le temps. Lorsque plusieurs sources d'informations sont exploitées, avec plusieurs technologies d'écoute, on parle de tracking multi-canal.
  • Profiling (analyse comportementale)
    Le profiling est l'analyse comportementale de chaque internaute, à partir de tous les enregistrements de tracking, afin d'en déduire les divers profils et comportements de cette personne physique. Ces analyses comportementales sont effectuées en temps réel. Elles permettent de déterminer vos penchant sexuels, politiques, religieux, culturels, vos goûts, vos habitudes de consommation, etc. Les RG en ont rêvé, les traqueurs du Web l'ont fait.
  • Ciblage comportemental (Behavioural targeting)
    Le ciblage comportemental permet de gouverner, sous le puissant pouvoir des préférences de la cible, la délivrance des messages publicitaires. Des algorithmes permettent d'anticiper vos faits et gestes (ce que vous allez faire, ce que vous allez lire, ce que vous allez voir, là où vous irez, ce que vous allez devenir, vos aspirations, les maladies que vous allez développer et donc le risque que vous représentez pour les compagnies d'assurance, etc.)
  • Marketing comportemental
    Le marketing comportemental déplace le marketing du marketing produit vers le marketing consommateur.
Tracking - Profiling - CRM - Data-Mining - Big-Data - Ciblage comportemental - Marketing comportemental - Ciblage temps réel - Marketing temps réel
Tracking - Profiling - CRM - Data-Mining - Big-Data - Ciblage comportemental - Marketing comportemental - Ciblage temps réel - Marketing temps réel

Sécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Sécurité informatique - Contre mesuresSécurité informatique - Contre mesuresSécurité informatique - Contre mesures

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "