Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Télémétrie - Espionnage ou sondes de préparation de l'avenir ?

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
29.09.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Télémétrie - Mécanismes mis sous les feux de la rampe, car massivement introduits dans Windows 10 puis déployés dans les versions antérieures de Windows (Windows 7, 8, 8.1, Server 2008, Server 2012 R2 ). Espionnage et surveillance de masse suspectés.

TélémétrieTélémétrieTélémétrie

Carnet de voyage en terres truquées
Windows 10 est un vaste outil de tracking et de profiling !

Il est difficile de se faire une idée objective de l'usage des dispositifs de télémétrie mis en œuvre par tous les grands acteurs du Web.

Microsoft, Apple, Google, etc. ... introduisent massivement des sondes dans nos dispositifs connectés (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc. ...). Il s'agit, paraît-il, de préparer, orienter, déterminer les futures évolutions des technologies et du monde communiquant de demain, en fonction de ce que nous en faisons aujourd'hui.

C'est là où le bât blesse, car " en fonction de ce que nous en faisons aujourd'hui " signifie, tout simplement, en observant ce que nous faisons : en nous espionnant.

Microsoft, qui est sur la sellette depuis le déploiement de Windows 10, a conscience que la « télémétrie » fait remonter de l’information, beaucoup d’informations, et donne, dans un long article sur le TechNet, quelques moyens de limiter ces remontées d’informations, principalement dans les grands déploiements (grands comptes, administrations, etc. ...).

La télémétrie est partout. Une voiture qui communique avec son stand, durant une course, et couverte de sondes émettrices faisant de la télémétrie. Une balise GPS implantée sur une baleine ou sur un bateau durant une compétition pour suivre ses déplacements est un outil de télémétrie. Un ballon-sonde est un outil de télémétrie, etc. C'est l'usage probablement dévoyé de ces sondes, pour servir à la surveillance et l'espionnage généralisés des populations, dans les logiciels et matériels informatiques, qui est un grave problème d'atteinte et d'attaque des vies privées.

 

Microsoft écrit, à propos de la télémétrie

« Si vous souhaitez limiter les connexions aux services Microsoft à partir de Windows, ou configurer des paramètres de confidentialité particuliers, cet article décrit les paramètres dont vous pouvez tenir compte. Déterminez à partir de la liste ci-dessous la combinaison des paramètres les plus appropriés à votre environnement. »

 

Télémétrie selon Microsoft - Espionnage ou sondes de préparation de l'avenir ?
Télémétrie selon Microsoft - Espionnage ou sondes de préparation de l'avenir ?

 

 

Sans être paranoïaque, une telle pression mise par Microsoft sur ses utilisateurs, soit environ les trois quarts des internautes du monde, ne peut conduire qu'à une seule déduction : cela dépasse le seul besoin de Microsoft d’améliorer Windows 10. D’autant moins que ces mécanismes sont déployés, rétroactivement, dans toutes les autres versions de Windows : on ne parle plus de Windows 10, on parle des utilisateurs de Microsoft Windows, à partir de Windows 7 (puisque les utilisateurs font de la résistance et refusent de passer, même gratuitement, à ce vaste dispositif d’espionnage qu’est Windows 10). Donc Microsoft améliore l’espionnage de Windows 7, 8 et 8.1, ainsi que de Windows Server 2008, 2012 R2, avec les outils d'espionnage de Windows 10.

Le public ne peut que suspecter un nouvel avatar des pratiques de Microsoft, pratiques suspectées depuis au moins 1998, puis avec l'affaire de la NSA Trapdoor, et confirmées par les révélations d’Edward Snowden : l’obéissance des grands acteurs américains à la NSA, pour divers intérêts américains, dont la surveillance des personnes et l’intelligence (espionnage) industrielle et économique.

D’autre part, Microsoft voit d’un très mauvais œil les parts de revenus publicitaires lui échapper, bien qu'il s'en défende. La « télémétrie » EST l'outil de tracking sur lequel repose le profiling de tous et chacun.

 

Selon Microsoft :

Dans la capture d'écran ci-dessus (toujours en ligne - vérification du 04.04.2016), écrit en toutes lettres ! :

S’applique à Windows 10 et à Windows 10 Mobile

Windows 10 fonctionne mieux s'il réussit à cerner vos préférences et vos centres d’intérêt

Windows 10 tente donc de vous espionner et est donc un vaste outil de tracking et de profiling !).

 

Dans la liste suivante : articles de Microsoft (entre parenthèses, articles en relation sur Assiste).

 

Selon la presse spécialisée

Comment désactiver la télémétrie
Comment désactiver l'espionnage par télémétrie dans Microsoft
Comment désactiver l'espionnage par télémétrie dans Windows 7
Comment désactiver l'espionnage par télémétrie dans Windows 8
Comment désactiver l'espionnage par télémétrie dans Windows 8.1
Comment désactiver l'espionnage par télémétrie dans Windows 10
Comment bloquer la télémétrie
Comment bloquer l'espionnag par télémétrie dans Microsoft
Comment bloquer l'espionnag par télémétrie dans Windows 7
Comment bloquer l'espionnag par télémétrie dans Windows 8
Comment bloquer l'espionnag par télémétrie dans Windows 8.1
Comment bloquer l'espionnag par télémétrie dans Windows 10
Comment supprimer la télémétrie
Comment supprimer l'espionnag par télémétrie dans Microsoft
Comment supprimer l'espionnag par télémétrie dans Windows 7
Comment supprimer l'espionnag par télémétrie dans Windows 8
Comment supprimer l'espionnag par télémétrie dans Windows 8.1
Comment supprimer l'espionnag par télémétrie dans Windows 10