Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Do Not Track Me

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
07.01.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Do Not Track Me (appelé, précédemment, Do Not Track Plus (DNT+)) est un module additionnel à certains navigateurs Internet, visant à protéger la vie privée des internautes en restreignant les capacités de tracking (une forme d'espionnage) dont nous sommes victimes.

Do Not Track MeDo Not Track MeDo Not Track Me

Action rapide - Pas le temps de lire.

Bloquer la surveillance, les Web-Bugs, l'exploitation du contenu des entêtes des requêtes HTTP, le tracking, le profiling, etc. ... passe par le blocage des mécanismes publicitaires et des mécanismes assimilés, qui servent d'alibi à la surveillance, sous prétexte d'analyse comportementale pour permettre un marketing comportemental. Deux approches :

  1. Installer Adblock Plus seul (très insuffisant)
    • Télécharger et installez Adblock Plus dans votre navigateur
    • Sur la page vous confirmant la bonne installation d'Adblock Plus, tirez immédiatement à droite les trois boutons suivants.

      Adblock Plus - Installation
      Adblock Plus - Installation

      Il n'y a rien d'autre à faire, ni maintenant ni plus tard (vous n'avez rien à faire de particulier).

      Cela correspond à vos inscriptions aux bases de signatures et de règles suivantes :

      1. AntiSocial (Fanboy's Social Blocking List) - Blocage de l'espionnage et de la surveillance ( pudiquement appelé tracking ) par les réseaux sociaux avec leurs boutons (J'aime, Plus 1, etc. ...) servant de Web-Bug

        Bloquer totalement la publicité sur le Web - AntiSocial - Exemples de tags des réseaux sociaux
        Bloquer totalement la publicité sur le Web - AntiSocial - Exemples de tags des réseaux sociaux

      2. EasyPrivacy - Blocage de l'espionnage et de la surveillance ( pudiquement appelé tracking ) par les acteurs de pur tracking (sans activité publicitaire), comme :

        1. Les sites de statistiques pour webmasters qui n'ont d'autre raison d'être que de faire du tracking et de vendre ces données volées (offrir des statistiques gratuites aux webmasters n'est que l'alibi pour être présent dans toutes les pages les sites visités).
        2. Les sites de gadgets (inutiles et hostiles dans 99,999%) qui n'ont d'autre raison d'être que de faire du tracking et de vendre ces données volées (le gadget en lui-même (météo, horloge, news, etc. ...) n'est que l'alibi pour être présent et actif en continu dans les ordinateurs).
        3. Les sites qui se greffent à d'autres sites, comme Disqus, etc. ...) qui n'ont d'autre raison d'être que de provoquer des requêtes http afin de capturer des entêtes de requêtes, de faire du tracking et de vendre ces données volées. Pourquoi croyez-vous que ces " services ", qui nécessitent de très gros moyens en data-center et bande passante, soient gratuits.
        4. Les sites qui offrent des trucs gratuits en ligne, non copiables mais utilisables uniquement en faisant des appels à des serveurs afin de faire du tracking (dont vos centres d'intérêts par l'exploitation des entêtes HTTP dans les requêtes HTTP) et d'exploiter et / ou vendre ces données surveillées et collectées :
          1. Services (Sites) offrant des smileys et émoticônes
          2. Services (Sites) hébergeant votre avatar pour le retrouver sur de nombreux forums et blogs. Le site Gravatar est l'un des plus importants sites d'espionnage et de surveillance après Google)
          3. Services (Sites) hébergeant polices de caractères (serveurs de Google)
          4. Serveurs d'APIs (serveurs de Google)
          5. Etc. ...
          Voir, par exemple, le Principe d'encerclement de Google (tous les autres grands acteurs du Web en font autant) qui n'a d'autre raison d'être que de faire du tracking.
        5. Etc. ...

      3. Malwaredomains - Blocage de l'accès à tous les sites identifiés comme présentant un danger (au sens de la sécurité de votre ordinateur et / ou de vos données).

  2. Installer Adblock Plus dans le cadre d'une procédure plus vaste
    Procédure complète de blocage de la publicité et de protection de la vie privée

Do Not Track Me (anciennement Do Not Track Plus (DNT+)) est un module additionnel gratuit aux navigateurs Firefox, Internet Explorer, Google Chrome et Safari, développé par la société Abine.

Lorsque vous consultez une page d'un site Internet, celle-ci est constituée du contenu principal, délivré par le serveur du site visité, ainsi que d'une foule d'autres contenus, visibles ou invisibles, provenant d'une foule de serveurs de diverses sociétés tierces parties (insertions d'espaces publicitaires gérés par de nombreuses régies publicitaires (liste), scripts de statistiques de fréquentation du site (liste), livre d'or, boutons "J'aime", boutons "+1", boutons de chaque réseau social (liste), générateur de clauses "Vie privée" etc. ...).

Do Not Track Me
Outil gratuit DoNotTrackMe (Do Not Track Me) en action (Ici, l'outil "Ghostery" est également actif et l'outil NoScript est désactivé). On s'apperçoit que "Ghostery" ne tient pas compte des sociétés qui vous pistent mais ne font pas partie de leur "Club Better Advertising". L'outil "DoNotTrackMe (Do Not Track Me)" est l'un des outils de notre "Tableau de préparation des navigateurs".

Les serveurs du site que vous visitez, ainsi que chacun des serveurs de tous les tiers qui interviennent à votre insu dans la page visitée (et ils sont très nombreux), notent scrupuleusement et archivent (de manière illimitée en quantité et en durée), tout ce que vous faites (sur l'Internet et ailleurs).

Par exemples :
Liste de services de statistiques pour Webmasters

Les serveurs de Google Analytics :
Le service Google de statistiques gratuites pour Webmasters, « Google Analytics », assez bien fichu pour attirer pratiquement tous les webmasters (ainsi que la version commerciale, plus complète, de ce service), est présent, de manière invisible, sur des millions de sites (donc, des milliards de pages Internet). Il est probable que tout ce que vous avez fait, faites et ferez sur le WEB a été vu, est vu et sera vu par Google (qui enregistre méticuleusement tous vos faits et gestes depuis qu'il s'est créé (le 27 septembre 1998) ou depuis que vous avez mis le doigt dans le WEB). Google n'a pas besoin de vendre cette part de votre vie privée, volée à votre ainsi, à des régies publicitaires, car Google est, lui-même, la plus importante régie publicitaire du Monde, et de loin ! Google sait tout de vous.
Traces externes - Qui êtes-vous ?

Liste de régies publicitaires

Quand avez-vous donné votre autorisation pour être filé 24/24
par des dizaines de milliers d'espions ? Jamais !

Tout est dit dans cette vidéo de 06'40" où Gary Kovacs, président de la Fondation Mozilla, présente Collusion (en anglais, sous-titré en français).


Chargement...

Collusion - Annonce et démonstration par Gary Kovacs, président de la Fondation Mozilla



Abine DNT Faq

Attention

Des sites et prétendus outils Do Not Track Me circulent sur le Net. N'y touchez pas. Do Not Track Me (anciennement DNT+ (Do Not Track Plus)) est un module de :
Abine Inc.
280 Summer Street
Boston, MA 02210
(800) 928-1987
support@abine.com


RessourcesRessourcesRessources


 RequêtesRequêtesRequêtes