Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Cello (navigateur Web)

Cello (navigateur Web) : - était l’un des tout premiers navigateurs Web et a été utilisé, un moment, par 90% des internautes. Abandonné.

Le 13 mars 1989, au CERN, Tim Berners-Lee a une idée, la soumet, et obtient le feu vert. Le Web est fonctionnel le 25.12.1990 au sein du CERN, et est rendu public le 06.08.1991 (Invention du Web). Toutes les technologies actuelles émergent dès le début. Des aigrefins tentent de breveter des inventions (Acacias et ses brevets scélérats) que d'autres, simples passionnés, inventent et publient. L'invention des plug-ins et des objets embarqués va donner lieu au plus long cauchemar du Web : l'affaire EOLAS v. Microsoft.

Un peu d'histoire des tout premiers navigateurs Web :

NavigateurDébutCommentaireSystèmeFin
Cello08.06.1993

Cello est le premier navigateur Web pour Microsoft Windows (Windows 3.1) à une époque où il n'y a que des navigateurs Web sous Unix. Cello fonctionne également sous Windows NT 3.5 et, avec de petites modifications, sous OS/2 (un système d'exploitation développé, initialement, conjointement par Microsoft et IBM et qui sera ensuite développé par IBM seul). Cello est un navigateur Web graphique développé par Thomas R. Bruce du Legal Information Institute à la faculté de droit Cornell (Cornell Law School), à la demande des avocats qui travaillaient sous Microsoft Windows et non pas sous Unix (à l'époque, tous les navigateurs Web précédents étaient sous Unix). L'absence d'un navigateur Web sous Windows empêchait de nombreux experts judiciaires d'accéder à de l'information juridique disponible en hypertexte sur le Web. Cello est publié en tant que shareware et a un certain succès en 1993 et début 1994, mais il est balayé par la déferlante de NCSA Mosaic pour Windows (puis Spyglass Mosaic) et Netscape navigator.

La première version de Cello, la 0.1 (une version bêta), est annoncée le 08.06.1993.

La dernière version de Cello, la 1.01a, est distribuée le 17.03.1994.

Une version en alpha test, la 2.0, est abandonnée le 16.04.1994.

Télécharger Cello.

Cello sur Wikipedia (anglais).

Windows
OS2
Abandonné (dernière version le 16.04.1994)

Chronologie des navigateurs Web
Chronologie des navigateurs Web (un travail d'ADeveria en licence CC BY-SA 3.0)

Cello (navigateur Web) - Cello (navigateur Web)