Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Netscape navigator (navigateur Web)

Netscape navigator (navigateur Web) : - était l’un des tout premiers navigateurs Web et a été utilisé, un moment, par 90% des internautes. Abandonné.

Le 13 mars 1989, au CERN, Tim Berners-Lee a une idée, la soumet, et obtient le feu vert. Le Web est fonctionnel le 25.12.1990 au sein du CERN, et est rendu public le 06.08.1991 (Invention du Web). Toutes les technologies actuelles émergent dès le début. Des aigrefins tentent de breveter des inventions (Acacias et ses brevets scélérats) que d'autres, simples passionnés, inventent et publient. L'invention des plug-ins et des objets embarqués va donner lieu au plus long cauchemar du Web : l'affaire EOLAS v. Microsoft.

Un peu d'histoire des tout premiers navigateurs Web :

NavigateurDébutCommentaireSystèmeFin
Netscape navigator15.12.1994En 1994, NCSA se consacre à d'autres projets plus proches de son coeur de métier et ne soutient plus, financièrement, NCSA Mosaic. Marc Andreessen et son équipe partent et fondent le noyau de Netscape.

Le 04.04.1994, Marc Andreessen et son équipe fondent Mosaic Communications Corporation, qui prendra ensuite le nom de Netscape (formellement Netscape Communications Corporation). Leur produit phare est le navigateur WebNetscape Navigator qui est utilisé par 90% des internautes en 1994/1995. Le nom ne fait plus aucune allusion à Mosaic et le code est totalement réécrit afin de n'avoir aucun problème avec NCSA. Le code interne de Netscape Navigator est, d'ailleurs, Mozilla (Mosaic killer).

Avec la sortie de Windows 98, le 25.06.1998, embarquant Internet Explorer 4, commence la première guerre du navigateur et Netscape Navigator commence son inéluctable chute et disparition. De 90% des utilisateurs mondiaux en 1995, il passe à quasiment 0% en 2002.

  • Jusqu'en janvier 1998, Netscape est payant pour le grand public tandis qu'IE est gratuit.
  • Tandis qu'Internet Explorer 4 est considéré plus respectueux des standards du W3C, Netscape fait de la fuite en avant en ajoutant sans cesse de nouvelles fonctionnalités sans corriger les bugs antérieurs signalés.
  • Microsoft attaque les autres domaines de Netscape Communications dont le modèle économique de Netscape : les logiciels serveur (Microsoft se met à livrer IIS - Internet Information Server gratuitement...).
  • Microsoft récompense aussi les constructeurs d'ordinateurs (licences de Windows OEM) qui mettent l'icône d'IE en avant et pénalise ceux qui mettent l'icône de Netscape en avant,
  • Etc.

En janvier 1998, Netscape Communications jette l'éponge en rendant le code de Mozilla Open Source, démarrant le projet Mozilla juste avant d'être rachetée par AOL le 17.03.1999. AOL abandonnera Netscape navigator le 28.12.2007).

Unix et WindowsAnnonce d'abandon par AOL le 28.12.2007 (mises à jour de sécurité jusqu'à la version 9.0.0.6 du 28.02.2008 et fin définitive du projet le 01.03.2008). La dernière version NCSA peut toujours être téléchargée)

Chronologie des navigateurs Web
Chronologie des navigateurs Web (un travail d'ADeveria en licence CC BY-SA 3.0)

Netscape navigator (navigateur Web) - Netscape navigator (navigateur Web)