Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Spyglass Mosaic (navigateur Web)

Spyglass Mosaic (navigateur Web) : - Microsoft l'utilise sous le nom d'Internet Explorer pour les versions IE1 à IE6.

Le 13 mars 1989, au CERN, Tim Berners-Lee a une idée, la soumet, et obtient le feu vert. Le Web est fonctionnel le 25.12.1990 au sein du CERN, et est rendu public le 06.08.1991 (Invention du Web). Toutes les technologies actuelles émergent dès le début. Des aigrefins tentent de breveter des inventions (Acacias et ses brevets scélérats) que d'autres, simples passionnés, inventent et publient. L'invention des plug-ins et des objets embarqués va donner lieu au plus long cauchemar du Web : l'affaire EOLAS v. Microsoft.

Un peu d'histoire des tout premiers navigateurs Web :

NavigateurDébutCommentaireSystèmeFin
Spyglass Mosaic01.08.1994Mosaic avait été inventé et développé par Marc Andreessen et son équipe, au NCSA (National Center for Supercomputing Applications) à partir de décembre 1992, et publié le 23.01.1993.

En 1994, NCSA se consacre à d'autres projets plus proches de son coeur de métier et ne soutient plus, financièrement, Mosaic.

  • En août 1994, le NCSA vend une licence complète de Mosaic à la société Spyglass.
  • Marc Andreessen et son équipe partent et fondent le noyau de Netscape.

La société Spyglass, Inc. avait été créé en 1990 en tant que branche de l'University d'Illinois, à Urbana-Champaign, pour commercialiser et soutenir les technologies du NCSA (National Center for Supercomputing Applications). Elle est spécialisée dans les outils de visualisation de données (grapheurs et moteurs de rendu 3D). En août 1994, Spyglass, Inc. achète une licence Mosaic, pour plusieurs millions d'US$, avec l'intention de développer son propre navigateur Web. Spyglass, Inc. découvre que NCSA Mosaic est écrit 3 fois (pour chacune des trois plateformes : X Mosaic,Mac Mosaic et Windows Mosaic. Spyglass, Inc. réécrit donc un code unique partagé entre les plateformes et vendent des licences (O'Reilly and Associates, CompuServe, IBM, Ipswitch, Microsoft, ...).

Toutes les versions de Microsoft Internet Explorer, avant la version 7, sont basées sur Spyglass Mosaic. L'accord stipulait que Spyglass recevrait une redevance trimestrielle de base pour la licence Spyglass Mosaic ainsi que des royalties sur les ventes d'Internet Explorer (Internet Explorer 1.0 ne faisait pas partie de Windows et était vendu en tant qu'add-on à Windows 95, dans un pack logiciel commercial appelé Microsoft Plus! annoncé le 31.01.1994.).

Mais, comme Microsoft se met à livrer Internet Explorer gratuitement avec Windows, à partir d'Internet Explorer 2 , et considère qu'elle n'a quasiment rien à payer à Spyglass, Inc., cette dernière attaque Microsoft. Microsoft est condamnée à verser 800 millions d'US$ à Spyglass, Inc..

Unix, Macintosh et WindowsAbandonné (dernière version le 07.01.1997 mais il peut toujours être téléchargé)
Sera poursuivi avec Netscape.

Chronologie des navigateurs Web
Chronologie des navigateurs Web (un travail d'ADeveria en licence CC BY-SA 3.0)
Spyglass Mosaic (navigateur Web) -