Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Mosaic (navigateur Web)

Mosaic (navigateur Web) : - était l’un des tout premiers navigateurs Web et a été utilisé, un moment, par 90% des internautes. Abandonné.

Le 13 mars 1989, au CERN, Tim Berners-Lee a une idée, la soumet, et obtient le feu vert. Le Web est fonctionnel le 25.12.1990 au sein du CERN, et est rendu public le 06.08.1991 (Invention du Web). Toutes les technologies actuelles émergent dès le début. Des aigrefins tentent de breveter des inventions (Acacias et ses brevets scélérats) que d'autres, simples passionnés, inventent et publient. L'invention des plug-ins et des objets embarqués va donner lieu au plus long cauchemar du Web : l'affaire EOLAS v. Microsoft.

Un peu d'histoire des tout premiers navigateurs Web :

NavigateurDébutCommentaireSystèmeFin
NCSA Mosaic23.01.1993Mosaic est inventé et développé par Marc Andreessen et son équipe, au NCSA (National Center for Supercomputing Applications) à partir de décembre 1992, après avoir vu Viola (ViolaWWW - publié le 09.03.1992) en fonctionnement. Ils décident de partir de zéro et de tout écrire par eux-mêmes.

Mosaic a été, initialement, porté sous UNIX (X Mosaic sous X Windows) avant de s'ouvrir à Macintosh (Mac Mosaic) puis enfin à Windows et de rafler la mise, devenant quasiment l'unique navigateur Web utilisé et propulsant l'usage de l'Internet.

La version 0.1a, de juin 1993, comporte, parmi d'autres caractéristiques :

  • Support for inlined GIF images in HTML hypertext documents
  • Internal sound support for Sun/NeXT/DEC .AU audio files
  • Support for GIF, JPEG, MPEG, QuickTime for Windows, Microsoft Video for Windows, Postcript and other documents via forking to appropriate viewers (user configurable)

NCSA Mosaic dispose de la gestion d'images et de l'intégration de visualiseurs (plug-ins), 16 mois avant que Doyle (un plaideur faiseur de procès - affaire Eolas vs Microsoft où Microsoft perd) prétende l'avoir inventé et pour lesquelles il déposera une demande de brevet le 17.10.1994 et qu'il réussira à faire breveter, plus de 4 ans plus tard, après d'âpres bagarres, le 17.11.1998. Ainsi commence, le 17.10.1994, le plus long cauchemar du Web qui va durer 10 ans.

La première version publiée (publique) de Mosaic est la 0.5, le 23.01.1993.

NCSA Mosaic est distribué gratuitement auprès des sociétés commerciales qui développent alors leurs sites Web sur la base des caractéristiques de Mosaic. Si certaines sociétés veulent personnaliser Mosaic, ou l'intégrer dans un autre produit, le NCSA vend des licences Mosaic.

En 1994, NCSA se consacre à d'autres projets plus proches de son cœur de métier et ne soutient plus, financièrement, Mosaic. NCSA Mosaic connaît alors deux avatars :

  1. En août 1994, le NCSA vend une licence complète de Mosaic à la société Spyglass qui va développer Spyglass Mosaic avec succès (il sera le cœur d'Internet Explorer jusqu'à la version 6 inclue et, à partir d'Internet Explorer 4, sera considéré comme meilleur que Netscape navigator, en plus d'être livré gratuitement avec Windows).
  2. Marc Andreessen et son équipe partent et fondent le noyau de la société Netscape qui va développer Netscape navigator et atteindre jusqu'à 90% de parts de marché jusquà ce que IE4, gratuit et meilleur, ne les lamine.

Entre NCSA Mosaic, Netscape Navigator et Internet Explorer 4 (Internet Explorer) débute la première guerre des navigateurs.

Ressources :

Unix, Macintosh et WindowsAbandonné (dernière version le 07.01.1997 mais il peut toujours être téléchargé).
Il sera poursuivi avec Netscape et Spyglass.

Chronologie des navigateurs Web
Chronologie des navigateurs Web (un travail d'ADeveria en licence CC BY-SA 3.0)

Mosaic (navigateur Web) - Mosaic (navigateur Web)