Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Internet Explorer (navigateur Web)

Internet Explorer (navigateur Web) : - Abandonné après la sortie de son remplaçant, Edge, lors du lancement de Windows 10 le 01.10.2014.

Le 13 mars 1989, au CERN, Tim Berners-Lee a une idée, la soumet, et obtient le feu vert. Le Web est fonctionnel le 25.12.1990 au sein du CERN, et est rendu public le 06.08.1991 (Invention du Web). Toutes les technologies actuelles émergent dès le début. Des aigrefins tentent de breveter des inventions (Acacias et ses brevets scélérats) que d'autres, simples passionnés, inventent et publient. L'invention des plug-ins et des objets embarqués va donner lieu au plus long cauchemar du Web : l'affaire EOLAS v. Microsoft.

Un peu d'histoire des tout premiers navigateurs Web :

NavigateurDébutCommentaireSystèmeFin
Internet Explorer16.08.1995En 1995, Microsoft se lance dans un navigateur Web, Internet Explorer, mais sans trop y croire. D'ailleurs, Microsoft ne développe rien et achète une licence NCSA Mosaic à NCSA (et ne l'utilise pas) et une licence Spyglass Mosaic à la société Spyglass, Inc. Microsoft va également acheter une licence InternetWorks à Booklink technologies (filiale d'AOL) pour l'intégrer dans Word.

Bill Gates, le fondateur de Microsoft, aurait déclaré, en 1994, quelque chose comme « Le Web, ça ne marchera jamais. » (it's a « passing fad » / « une mode qui ne durera pas » - peut-être pour ralentir ou endormir la concurrence et la progression du désir au besoin chez les utilisateurs finaux tandis qu'il se préparait à ne pas rater un tournant ou un rebondissement du marché, les motivations de Bill Gates n'étant jamais les technologies en elles-mêmes, mais l'argent qu'il peut en tirer). Dans ce sens, Bill Gates déclara, lors d'un discours à l'Université de Washington, le 02 juillet 1998 (*) : « Parfois nous sommes réellement pris par surprise. Par exemple, lorsque l'Internet est arrivé, nous l’avions mis en cinquième ou sixième priorité. »

Toutes les versions de Microsoft Internet Explorer, avant la version 7, sont basées sur Spyglass Mosaic. L'accord stipulait que Spyglass, Inc. recevrait une redevance trimestrielle de base pour la licence Spyglass Mosaic plus des royalties sur les ventes d'Internet Explorer (Internet Explorer 1.0 ne faisait pas partie de Windows et était vendu en tant qu'add-on à Windows 95, dans un pack logiciel commercial appelé Microsoft Plus! annoncé le 31.01.1994.). Mais, comme Microsoft se met à livrer Internet Explorer gratuitement avec Windows, il n'a quasiment rien à payer à Spyglass, Inc. qui attaque Microsoft. Microsoft est condamnée à verser 800 millions d'US$ à Spyglass, Inc..

WindowsAbandonné après la sortie de son remplaçant, Edge, lors du lancement de Windows 10 le 01.10.2014

Chronologie des navigateurs Web
Chronologie des navigateurs Web (un travail d'ADeveria en licence CC BY-SA 3.0)
Internet Explorer (navigateur Web) -