23.11.2020 - Révision 16.02.2021 - Révision mineure 16.02.2021. Auteur : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : Encyclopédie informatique |
---|
Introduction Liste Plan du site Malwarebytes et Kaspersky recommandés Amazon |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Interdire/Bloquer/Effacer l'espionnage par Google
Chaque fois que possible, ne vous identifiez pas avec votre compte Google.
Vos données privées, capturées et collectées par Google, se trouvent sur les serveurs de Google, quel que soit le navigateur Web utilisé et quel que soit le moteur de recherche utilisé ou les centaines de produits et services, comme par hasard gratuits, de Google (Principe d'encerclement de Google). Les cookies ne sont rien d'autre qu'un facilitateur et Google n'en a pas besoin (et envisage de ne plus les utiliser du tout). Vous pouvez les supprimer tant que vous voulez, cela ne change rien à la collecte continue et intégrale de vos moindres fais et gestes sur le Web avec chacun de vos appareils.
Pour vous anonymiser chez Google, allez à :
Mon activité avec Google
Commencez par désactiver :
Activité sur le Web et dans les applications
Désactivée
Historique des positions
Désactivée
Historique YouTube
Désactivée
Vous ne serez plus profilé (mais Google continuera à collecter vos données, sans les utiliser (Profiling : usage des données privées espionnées), par Tracking (traçage numérique).
Ensuite, dans le volet de gauche, suivez les liens et supprimez tous les historiques de toutes vos activités.
Rien ne dit que les copies de sécurité et les archives soient supprimées également dans les sauvegardes que fait Google, mais il n'y aura plus de profilage utilisé/utilisable.
Pour avoir une vue d'ensemble de ce que sait Google sur vous, et effacer/supprimer tout cela, voir votre tableau de bord chez Google. Allez à :
Google dashboard
Une fois le tracking de vos différentes activités avec Google (navigation Web avec les navigateurs de Google, recherches sur le Web avec le moteur de recherche de Google et usage d’applications et services de Google), désactivées et tous les historiques effacés, voici ce que vous devez obtenir en vous rendant sur la page Mon activité Google.
Remarque : la désactivation du tracking sur YouTube ne permet plus à YouTube de vous proposer automatiquement des choix en fonction de vos préférences, mais cela interdit à Google d’espionner vos choix et déterminer vos goûts, centres d’intérêts et personnalités.
Dossier (collection) : Microsoft espionne |
---|
Données volées Supprimez ou bloquez les principes généraux d'espionnage Supprimez ou bloquez les dispositifs de surveillance Supprimer ou bloquer l'espionnage spécifique de Microsoft Microsoft - Une culture de l'espionnage |