Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Sciences occultes : région Anglet

Comment trouver : Sciences occultes dans la région de : Anglet. Voici le meilleur, vrai, puissant, sincère et honnête Sciences occultes sur la région (Anglet). Pratiques ancestrales héréditaires. Paiement après résultat.

Pour chercher, trouver, puis aller voir un marabout, envoûteur, désenvoûteur, sorcier, voyant, guérisseur, mage (ou tout autre titre de même nature), il faut y croire. Or, toute « croyance », dans ce sens, est une « superstition » et, avec l'argent que vous volent ces escrocs, vous êtes sous dépendance, en abus de faiblesse.

Sciences occultes Anglet - Les acteurs de la scène
  • Vous, le demandeur :
    Les personnes en souffrance, désespérées, n'ayant plus rien sauf l'espoir que quelque chose réussisse, sont parfois conduites à demander quelque chose de miraculeux à quelqu'un qui va intercéder en leur faveur.

  • Eux, les grands hommes :
    Ces intercesseurs, qui revendiquent des pouvoirs illimités, au-dessus de Dieux et démons, offrent, moyennant finances, d'user de leur autorité pour défendre ou plaider en faveur de ceux qui les sollicitent (vous).

  • Vous, et la communauté des demandeurs :
    Ceux qui vont combler vos attentes et espoirs, ces grands hommes, grands marabouts, sorciers, voyants, etc. vous appellent, vous, leurs clients qui les sollicitent en confiance, des mugus.

  • Eux, et la communauté des grands hommes :
    Ces personnes de pouvoir(s) forment des communautés d'individualités rares. Ils ne sont que quelques centaines de milliers, rien qu'en France, à revendiquer être l'unique détenteur de pouvoirs infinis réalisant les folles espérances. Entre eux, ils se qualifient de brouteurs (ils vont, tous les matins, au « bureau », vous plumer, vous brouter la laine sur le dos - il y a de tellement vastes vols migratoires de crédules vers ces rapaces, il y a de tellement vastes troupeaux de moutons tondre. Dans un article de Mariane (archivé) publié le 17.08.2012, environ 20 % des femmes et 10 % des hommes fréquenteraient chaque année l'un des 100 000 cabinets français de voyance (et on ne parle même pas des « cabinets » des marabouts, sorciers, mages, etc.). Entre 1994 et 2011, le nombre de consultations divinatoires serait passé en France de 8 à 15 millions avec un chiffre d'affaires qui s'élèverait à 3 milliards d'euros.

Sciences occultes Anglet - Les acteurs de la scène

Les marabouts et autres voyants, mages, etc. (les brouteurs) partent au travail, chaque matin :

  • Sur l'Internet :

    • Ils partent à la recherche de mugus, mûrs pour se faire plumer et pigeonner (mugu signifiant « pigeon » prêt à se faire dépouiller), en insérant des messages dans les réseaux sociaux et forums de discussion

    • Ils vont dans un cybercafé, pour ne pas laisser de traces et ne pas se faire repérer. Ils pratiquent diverses arnaques et escroqueries, toutes en même temps : fraudes 419, avances à la commission escomptée (West African Advance Fee Scams), maraboutage, sorcier, voyant, envoûteur, vaudou, magie noire, etc..

    • Il n'y a même pas besoin d'humain derrière des logiciels de voyance, tarots, divination, astrologie, etc. automatiques. Vous achetez un tel logiciel, vous le personnalisez un peu, vous le mettez sur un serveur en créant un site Web, et le tour est joué. L'argent tombe tout seul tandis que vous vous dorez la pilule sur une plage de sable chaud d'une île paradisiaque où les gogos ne viendront pas vous chercher pour vous casser la figure après avoir enfin ouvert les yeux.

  • À leur cabinet :

    • Leur « cabinet » est leur cuisine ou salon, le plus sordide, sombre et encombré d'objets mystérieux pour faire authentique et rassurant, dans leur maison ou appartement (la crasse, c'est rassurant ?).

    • Des complices, ou eux-mêmes, distribuent des tracts (flyers, prospectus) dans les rues pour attraper des mugus. Promenez-vous aux sorties des métros. Il y a toujours deux ou trois tracteurs distribuant les flyers et annonces de « marabouts ». Et vers la porte de Clignancourt, à Paris, ils sont des centaines ! Il y en a partout, dans toutes les villes et communes de France. Ça pullule. C'est fou ce que ces êtres uniques sont nombreux, multiples, innombrables.

      Flyer (prospectus - tract) Marabout, envoûteur, sorcier, voyant, guérisseur, mage
      Flyer (prospectus - tract) de Marabout, envoûteur, sorcier, voyant, guérisseur, mage
Sciences occultes Anglet - Les théâtres des opérations

Facile et limpide : le baratineur d'un côté, le malheureux (et faible d'esprit, déjà en état de dépendance) de l'autre.

  • Des escrocs, menteurs patentés, cherchant à se faire de l'argent facile, se parent un matin d'un « titre » dont le nom n'a aucun sens aux yeux du public visé (les occidentaux crédules), sauf que ce « titre » est auréolé de mystères. Ils se déclarent donc grands (toujours grands, très grands) « marabouts » du jour au lendemain (ou envoûteur, désenvoûteur, médium, sorcier, voyant, guérisseur, mage, jeteur de sorts, leveur de sorts, vendeurs de poupées vaudou, vendeurs de sortilèges, vendeurs de talismans, etc.), simplement en :

    • Photocopiant des bouts de papier et en les distribuant dans les rues (ces flyers sont probablement les cartes de visite qui rapportent le plus d'argent au monde).

    • Insérant des messages dans les forums Internet peu ou pas modérés, attrape-tout, fréquentés massivement par des personnes déjà en phase de sollicitations d'aides (par exemple les forums de doctissimo ou aufeminin).

  • On joue sur le terme de « marabout » et autres « titres » qui sonnent « ronflants et impressionnants » aux yeux d'un public docile et réceptif, prêt à gober n'importe quoi lorsqu'ils sont poursuivis par la fatalité et le désespoir et ont cessé de se battre et se redresser.

  • On joue à attraper ces « prospects » pour les transformer en « clients ».

  • On joue sur l'ignorance et l'amalgame.

    • En Afrique noire, on appelle « marabout », par abus de langage, une sorte de « sage » qui arbitre (rien à voir avec le fait d'avoir le moindre « pouvoir » ou « don »). C'est un personnage de la société qui reçoit les doléances de la population (les doléances, c'est important, expriment des souhaits) accompagnées de « cadeaux » (tout se paye !).

      Le vrai titre de « marabout », équivalent de « saint », est un titre attribué à quelques sages après leur mort.

    • Les questions ou sollicitations exposées aux « marabouts » embarquent en elles les réponses (les souhaits). Nul disposition particulière ou don particulier pour deviner ce qui est clairement exprimé.

  • On joue sur le verbe, la parole, la phraséologie, le verbiage. L'escroc qui s'est paré d'un titre à la « marabout » va « emballer » sa réponse dans un discours ésotérique (un discours consistant à raconter n'importe quoi, pourvu que ce soit totalement incompréhensible et kabbalistique, donc impressionnant, théâtral).

  • On joue sur la fragilité des victimes potentielles qui ont besoin d'être sous la dépendance (de croire, de faire confiance) et de se convaincre que le baratin emphatique de l'escroc qui se fait passer pour un détenteur de « pouvoirs » est inspiré / dicté par une puissance supérieure. Le « marabout » est doué pour ça : en ce sens on peut dire qu'il a un don, celui d'embobiner les faibles d'esprit.

  • On joue sur l'addiction à la voyance.

Ces dizaines de milliers de criminels et cybercriminels, « marchands d'espoirs », « marabouts autoproclamés », sont organisées en véritables maffias. Ils trouvent, dans les populations occidentales, un inépuisable vivier de portefeuilles à pattes dans lesquels puiser en y plongeant avec la force du verbe (ce baratin qui relève de l'ingénierie sociale). En ce sens, il y a une forme d'intelligence, chez ces escrocs).

C'est fou ce que ces dons de marabout, envoûteur, sorcier, voyant, guérisseur, mage, etc., prétendument ultra rarissimes( et qu'il est le seul à posséder - c'est écrit sur le flyer) sont communs et répandus chez des dizaines de milliers (plus de 100.000 rien qu'en « voyants » et rien qu'en France en 2011) de confrères et néanmoins concurrents (souvent maffieux en bandes organisées) !

Sciences occultes Anglet - Le scénario

Les sages, de grands marabouts s'il en est, l'ont prédit avec justesse et de manière vérifiable et reproductible :

William Shakespeare

Les maux désespérés ne sont guéris que par des désespérés remèdes, ou pas du tout.

Bussy-Rabutin

L'espérance est le seul bien de ceux qui n'en ont plus.

Bernanos

La plus haute forme de l'espérance, c'est le désespoir surmonté.

Diogène

L’espérance est la dernière chose qui meure dans l’homme.

Alain

Si je crois que je vais tomber, je tombe.
Si je crois que je ne puis rien, je ne puis rien.
Si je crois que mon espérance me trompe, elle me trompe.

William Shakespeare

Les malheureux n'ont d'autre remède que l'espérance

Claudio dans acte III, scène 1 de Mesure pour mesure.

Charles De Coster

...une terre où l’on sème la graine d’illusions, d’espérances folles et de promesses en l’air.

Léon Bloy

Le désespéré. Il en avait conçu l’espérance et ne vivait plus que pour ce projet, devenu le centre d’innervation de ses pensées.

Le Monde diplomatique

Le rêve est aussi un lieu hospitalier à l’exigence de justice comme aux espérances messianiques les plus invincibles

William Shakespeare

Je me sens toujours heureux, savez-vous pourquoi ? Parce que je n'attends rien de personne. Les attentes font toujours mal, la vie est courte. Aimez votre vie, soyez heureux, gardez le sourire, et souvenez-vous : avant de parlez, écoutez. Avant d'écrire, réfléchissez. Avant de prier, pardonnez. Avant de blesser, considérez l'autre. Avant de détester, aimez et, avant de mourir, vivez.

Sciences occultes Anglet - Certains sages prédisent avec justesse

La collection des flyers et publicités des « marabouts » est une « discipline » appelée « magopinaciophilie » (formée du grec magos « mage » et de pinakion « tablette sur laquelle on écrit »). Ce terme a été inventé par un infographiste lyonnais qui a développé un site Web divertissant autour de ces flyers (avec générateur automatique de flyer).

Sciences occultes Anglet - Magopinaciophilie

Lecture analytique des flyers et messages Internet - les constantes :

Flyer : mot anglais passé dans le langage courant français et désignant un prospectus, une publicité.

Lecture analytique

La lecture analytique est un procédé de lecture destiné à analyser un texte ou un document. Elle s'appuie sur l'observation d'indices précis afin d'arriver à une interprétation, dans le but de montrer la singularité du texte. En théorie, elle permet la rédaction d'un commentaire littéraire. Là, il va être difficile de parler de littérature.

L'analyse des flyers (des bouts de papier ne coûtant rien, feuilles volantes ou papillons, provenant d'une feuille de papier au format A4 photocopiée rapidement, en noir [sans jeu de mots], et coupée en 8), et l'analyse des messages Internet, fais ressortir des constantes dans les messages (et de superbes imbécillités qui prouvent le niveau intellectuel des « marabouts », mais aussi le niveau des victimes).

  • Les titres

    • Chaque marabout ne s'affuble pas d'un titre, mais d'une guirlande de titres ! Il faudrait savoir ce qu'il prétend être ! C'est un marabout ? C'est un envoûteur ? C'est un sorcier ? C'est un voyant ? C'est un guérisseur ? C'est un mage ? C'est quoi à la fin ? Parce que, tous les titres à la fois, ce n'est pas crédible ! Mais il s'agit de ratisser large dans un public au ras des pâquerettes.

    • Il y a même les médiums parapsychiques aux pouvoirs inexplicables pour la psychologie. Ces pouvoirs se manifestent de manière expliquée en demandant de l'argent, beaucoup d'argent. Ce sont des fous de votre porte-monnaie et de vos comptes bancaires, mais vous le valez bien.

  • Les fautes d'orthographe

    • C'est pratiquement une nécessité qui prouverait que le marabout est bien un étrange étranger, très certainement d'Afrique subsaharienne. Les fautes d'orthographe rassurent !

  • La liste des compétences

    • Il faut ratisser large pour faire payer le maximum de victimes. Pas question d'être spécialisé dans un domaine donné, comme le retour d'affection ou la résurrection des érections. Il faut donc être spécialisé en tout (c'est un oxymore) et en faire l'inventaire, en vrac, sur un tout petit bout de papier ! Donc le marabout, envoûteur, sorcier, voyant, guérisseur, mage, etc. est très spécialisé dans tout et, surtout, dans n'importe quoi. Ils arrivent même à soigner les maladies inconnues, ça alors ! Et le pipi au lit...

  • La filiation

    Il est impératif de s'inscrire dans une lignée, une tradition, une école... Il faut que cela fasse sérieux, que cela en impose :

    • Don familial de père en fils

    • Dons hérités de père en fils

    • Dons héréditaires de père en fils

    • Grand voyant aux dons héréditaires

    • Détenteurs de puissants dons héréditaires

    • Descendant d'une longue généalogie de puissants « marabouts ».

    • Pratique des rites des Forêts sacrées mondialement reconnues. (ndlr : On observera, grâce au féminin pluriel, que ce sont les forêts inconnues qui sont mondialement reconnues, pas les rites. Ces forêts mondialement reconnues sont totalement imaginaires et n'existent évidemment pas, même s'il existe réellement des bois ou bosquets d'arbres sacrés, de grande importance pour une population particulière, liés à une culture ou tradition, et interdits à la chasse, l'habitation, la coupe du bois ou l'agriculture, comme les univers sacrés des Indiens d'Amérique du Nord ou le bosquet des derniers cèdres du Liban du Nord ou la forêt mythique de Brocéliande ou les shimboku, ces arbres qui abritent un kami dans le Japon shintoïste.)

    • Travail avec les esprits (génies).

    • Vient du centre le plus important de la médiumnité (ndlr : ça n'existe évidemment pas - il ne peut exister d'école pour devenir médium - on l'est ou on ne l'est pas - c'est un don que l'on a ou que l'on n'a pas - ça ne s'apprend pas. Mais ça en jette de prétendre sortir d'une mystérieuse faculté secrète formant les médiums !)

    • Grand Médium et Guérisseur de Père en Fils qui stupéfie le monde.

    • Grand Médium Guérisseur de père en fils depuis 7 générations qui stupéfie le monde.

    • Utilise les pouvoirs des entités mystérieuses de ses ancêtres pour résoudre tous vos problèmes. (ndlr : il n'y a rien à expliquer ni prouver puisque c'est mystérieux ! C'est tellement facile de prendre les désespérés pour des cons).

    • Marabout africain de père en fils

    • Le centre le plus important de la Medium africain (ndlr : on sait que le masculin l'emporte de très loin sur le féminin dans ces cultures... comment dire... différentes !)

  • Les imbécillités
    Il est impératif de raconter n'importe quoi. Plus c'est gros, plus c'est idiot, mieux ça passe. Aucune limite (sauf celle de l'imagination).

    • Fais maigrir à volonté, entreprise, commerce ou grande surface en difficulté (ndlr : il pompe tellement le fric des entreprises et commerces, il les dégraisse tellement qu'il les met sur la paille, en faillite ?)

    • Pas de réception. Reçoit tous les jours de 9h à 21h (ndlr : bon sang ! Avec de telles absurdités [faute d'orthographe incluse d'origine], il faut absolument consulter pour se les faire expliquer par un être supérieurement francophone !).

    • Travaux occultes (ndlr : dans la même phrase parlant de confiance et d'honnêteté !)

    • Retour d'affection par télépathie (ndlr : oui, il vaut mieux ne pas s'approcher de celui qui a claqué la porte, et, aussi, ne pas perdre son temps à se déplacer. On peut siphonner beaucoup plus de victimes à l'heure, bien calé dans son fauteuil, à Cotonou, dans un cybercafé, à 4.725,74 km à vol d'oiseau et 6.408,76 km par la route, de Paris).

    • Guérit les malades (ndlr : on peut guérir autre chose que des malades ? C'est fou d'être sans cesse narrateur de soi-même [à la troisième personne].)

    • Protection contre tous les dangers et beaucoup d'autres cas spéciaux (ndlr : il faudrait savoir ! Tous les dangers ou pas ?)

    • « Résultats garantis dans la semaine » (ndlr : puis « Résultats en 4 jours » sur le même flyer).

    • « Je suis Celui qui... » et « Allez découvrir le talent de ce médium » sur le même flyer (ndlr : acteur et narrateur à la fois, et dois-je remarquer le « C » majuscule, cette majuscule que l'on réserve plutôt à Dieu dans ce type de phrase).

    • « Fait revenir votre femme ou votre mari obligatoirement » (ndlr : sous la menace ? À la schlague ?)

    • « Protection contre tout et certains cas spéciaux » (ndlr : bon, alors... c'est tout ou ce n'est pas tout ?)

    • Don de naissance incontestablement

    • Ophtalmologie Professeur voyant médium (ndlr : il a vu un ophtalmologue pour devenir voyant, ou il avait des troubles de la voyance ?)

    • Celui qui a conquis l'Afrique par sa prédiction et sa gentillesse (ndlr : quelle prédiction ? Quant à conquérir l'Afrique à coup de gentillesse, cela se saurait, car conquérir l'Afrique se fait plutôt par les armes et personne ne l'a encore conquise, mais nombreux versent le sang).

  • Tous les confrères sont des nuls qui vous escroquent

    • On trouve sur pratiquement tous les flyers cette phrase énigmatique : « Réussi là où les autres ont échoué ».
      Cette déclaration est extrêmement intéressante et permet de se faire une idée définitive sur le sujet : chaque marabout, envoûteur, sorcier, voyant, guérisseur, mage, etc., personnage de confiance s'il en est, affirme que tous les autres marabouts, envoûteurs, sorciers, voyants, guérisseurs, mages, etc. sont des escrocs incapables. On est donc porté à croire en ces grands maîtres : tous sont des escrocs et des nuls toujours en échec avec leurs promesses bidon.

  • Un besoin constant de promettre honnêteté et confiance

    • Travaille dans la confiance et l'honnêteté.

    • Efficacité en 48h garantie 100%

    • Résultats en 1 semaine.

    • Résultat rapide et garanti dans 2 jours.

    • Travail efficace.

    • Efficace et rapide en 3 jours.

    • Résultats irréversibles en 5 jours.

    • Contactez-moi en toute confiance.

    • L'honnêteté est la base de son travail sérieux.

  • Dans le paiement, un besoin constant d'introduire de la confiance

    • Paiement après résultats (ndlr : bah ! Il suffit de prétendre qu'il n'y a aucun résultat et ne jamais payer !)

    • Paiement après résultats irréversibles en 4 jours (ndlr : pour juger de l'irréversibilité d'un résultat, il faut attendre la mort de la victime afin de s'assurer que le résultat a bien été irréversible de son vivant. Donc on ne paye pas de son vivant [et on ne peut plus payer après sa mort !])

    • Facilité de paiement (ndlr : ah oui... c'est très cher un grand escroc !)

    • Facilité de paiement selon vos moyens (ndlr : c'est un commerce qui se fait à la tête du client. Quel est son budget, que je le lui bouffe.)

  • Encore rassurer et introduire de la confiance. Décidément, c'est un milieu qui en manque complètement !

    • Authentique marabout africain (ndlr : ah bon? Il y en a donc qui ne sont pas authentiques ? S'ils le disent...)

    • Le meilleur grand voyant marabout médium guérisseur (ndlr : ah bon? Il y en a donc qui ne sont pas bons ? S'ils le disent...)

    • Grand voyant médium guérisseur africain noir (ndlr : être un « Africain noir » est une nécessité pour passer pour un marabout. Vous imaginez un marabout voyant guérisseur blanc ? Il deviendrait vert de peur devant la colère noire de sa victime flouée ! Parmi les voyants blancs, il est démontré, par exemple, qu'aucune des prophéties de Nostradamus n'est une prédiction et rien ne s'est jamais réalisé - normal, il n'était pas noir ! CQFD).

    • N'hésitez pas à me contacter, que vous ayez l'esprit cartésien, croyant ou non. (ndlr : ça y est ! Un gros mot : cartésien.)

Sciences occultes Anglet - Lecture analytique des flyers
Effet Barnum (Effet Forer, Effet Barnum-Forer) - 08 Effet Barnum (Effet Forer, Effet Barnum-Forer)Trouver un ocultiste (Sciences occultes) : région Anglet
Sciences occultes Anglet - Effet Barnum (Effet Forer, Effet Barnum-Forer)

L'« effet Barnum », également appelé « effet Forer », ou plus communément « effet Barnum-Forer », est un phénomène psychologique courant par lequel les individus attribuent des notes élevées aux descriptions, considérées de haute précision, de leur personnalité. Ces descriptions sont censées être spécifiquement adaptées à eux. Elles sont, en fait, totalement vagues et générales. Elles le sont assez pour s'appliquer à un large éventail de personnes (pour s’appliquer à tout le monde et n’importe qui). Cet effet peut fournir une explication partielle de l'acceptation répandue en certaines croyances et pratiques paranormales, telles que l'astrologie, la bonne aventure, le tarot et la cartomancie, le maraboutage, la lecture d'aura, certains types de tests de personnalité, etc.

Ces caractérisations sont souvent utilisées par les « praticiens » dans une technique trompeuse pour convaincre les victimes qu'elles sont dotées d'un don paranormal ou de ce qu’elles cherchent et ont exprimé, sans s'en rendre compte, dans leurs questions. Parce que ces déclarations d'évaluation sont si vagues, les gens leur attribuent leurs propres significations espérées/attendues. Ainsi la même déclaration faite à une foule d'individus est interprétée par chacun comme « personnelle/pour eux ». En outre, les individus sont plus susceptibles d'accepter des évaluations négatives d'eux-mêmes s'ils perçoivent la personne présentant l'évaluation comme un professionnel de haut niveau (par exemple toutes les tromperies sur les flyers des marabouts).

Le terme « Effet Barnum » a été inventé en 1956 par le psychologue Paul Meehl dans son essai « Wanted - A Good Cookbook », où il relie les descriptions de personnalité vagues utilisées dans certains tests psychologiques « pseudo-réussis » à celles données par le showman Phineas Taylor Barnum. Il s'agit d'un entrepreneur de spectacles américain qui se définissait lui-même comme « prince des charlatans » ou « prince des mystificateurs ». Le Cirque Barnum, entreprise prospère, est célèbre.

Dans la pratique, de nombreux tests ont été faits sur des étudiants, à plusieurs reprises, dans plusieurs pays, dans plusieurs langues, en utilisant plusieurs textes. Par exemple, celui-ci, du psychologue Bertram Forer, texte fait de simples mises bout à bout de phrases tirées d’un vrac d’horoscopes :

« Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas encore utilisé à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moments vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes. »

Le psychologue Bertram Forer demande ensuite à chaque étudiant de noter la pertinence de l'évaluation de sa personnalité sur une échelle de 0 (médiocre) à 5 (excellente). La moyenne a été de 4,26. Reconduite, l'expérience donne des résultats similaires.

Les psychologues Dickson et Kelly poursuivent ensuite les recherches sur cet effet, faisant notamment ressortir que l'évaluation de la pertinence augmente selon différents facteurs, notamment :

  • La persuasion du sujet que l'analyse s'appliquait à lui seul

  • La reconnaissance par le sujet d'une autorité de l'évaluateur

  • La présence dans l'analyse de traits majoritairement positifs

Le professeur de biophysique théorique à l'Université de Nice Sophia-Antipolis1 et directeur du Laboratoire de zététique, Henri Broch, qui le nomme « effet puits », le pratique sur ses étudiants en utilisant le texte suivant :

« Vous avez besoin que les autres personnes vous aiment et vous admirent, mais vous êtes tout de même apte à être critique envers vous-même. Bien que vous ayez quelques faiblesses de caractère, vous êtes généralement capable de les compenser. Vous possédez de considérables capacités non employées que vous n'avez pas utilisées à votre avantage. Quelques-unes de vos aspirations ont tendance à être assez irréalistes. Discipliné et faisant preuve de self-control extérieurement, vous avez tendance à être soucieux et incertain intérieurement. Quelquefois vous avez même de sérieux doutes quant à savoir si vous avez pris la bonne décision. Vous préférez un petit peu de changement et de variété et êtes insatisfait lorsque vous êtes bloqué par des restrictions ou des limitations. Parfois vous êtes extraverti, affable et sociable alors que d'autres fois vous êtes introverti, prudent et réservé. Vous êtes également fier de vous-même en tant que penseur indépendant et n'acceptez pas les déclarations des autres sans preuve satisfaisante. Vous trouvez imprudent d'être trop franc en vous révélant vous-même aux autres. »

La détection d'un tel effet (et d'autres, semblables) est pour lui une des armes majeures de la zététique (l’art du doute), qui combat les pseudosciences. Zététique : « L'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges » ou « L'art de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance ».

Chaque fois que vous êtes sur l’Internet (le Web), ce monde trompeur et menteur, et que vous découvrez une affirmation en laquelle vous seriez tenté de croire/qu’il vous arrangerait de croire (dont les molécules (fausses, évidemment), les pseudo-médicaments, les trucs géniaux qu’il faut acheter très chers tout de suite, les régimes, etc.), cherchez immédiatement les mises en garde, descentes en flames, avertissements scientifiques, etc., et vous vous faites une opinion éclairée au lieu de suivre bêtement le premier qui parle (surtout de manière convaincante).

Ne croyez jamais, on vous trompe. Soyez sceptique. Ayez l'intelligence de la chose.

Sciences occultes Anglet - Effet Barnum (Effet Forer, Effet Barnum-Forer)
Megabambou



Sciences occultes Anglet - Ressources
Sciences occultes Anglet - Sciences occultes Anglet