Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

McAfee WebAdvisor

McAfee, l'éditeur de la famille d'antivirus éponymes, consulte les sites Web et leur fait subir des tests portant sur certaines menaces, entre autres afin de filtrer la navigation Web.

McAfee SiteAdvisor s'appelle désormais, formellement, McAfee WebAdvisor, pour bien montrer que son champ d'appliction couvre la protection de la navigation Web au sens large et pas seulement l'avis sur un nom de domaine. C'est le même produit qu'avant. D'ailleurs, lorsque vous téléchargez McAfee WebAdvisor, le nom du fichier est encore saSetup.exe (SiteAdvisor Setup.exe) - vérifié le 01.02.2018.

McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor) permet de vérifier si un site est un site de confiance (quelle est sa Web-Réputation).

Avec McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor) la société McAfee, éditrice de la famille d'antivirus éponymes, vous avise de :

  • Quels sont les risques que vous font courrir les sites et pages Web ?
  • Est-ce que ce site est un site sûr ou est-il une plus ou moins grande menace pour votre ordinateur ?
  • Quels sont les risques que vous encourrez en tentant de faire un mouvement sur le Web ?

McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor) répond à ces interrogations et vous informe sur ces risques :

McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor) prend aussi en compte :

  • Les liens vers lesquels le site analysé (ou la page Web) pointe (McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor) suit les liens externes contenus sur une page pour lire ses propres fiches d'analyse des domaines externes pointés )
  • Les informations d'un système de réputation des fichiers, anciennement appelé Artemis (terme utilisé dans les nommages de fichiers douteux par les antivirus McAfee)
  • Le système de réputation des adresses IP, anciennement connu sous le nom de TrustedSource (un autre outil de McAfee) faisant intervenir le jugement humain (crowdsourcing) .

McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor) prétend couvrir 95% des sites Web du monde (ce qui n'est pas vérifiable).

Ces informations sont contenues dans une base de données bien trop volumineuse et bien trop fréquemment mise à jour pour être reproduite dans chaque ordinateur à protéger. McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor) consulte cette base de données en ligne (dans un cloud).

Il y a deux manières d'utiliser la base de connaissances de McAfee, d'interroger la base de données de McAfee :

  1. Directement, avec ce formulaire (information sur un domaine) :

    McAfee SiteAdvisor - Web réputation d'un site vue par des robots d'analyse - Est-ce un site de confiance ?Pouvez-vous avoir confiance en ce site ?

    Est-ce que ce site est un site sûr ou est-il une menace pour votre ordinateur ?

    McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor) en ligne
    McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor) en ligne
    McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor) en ligne
    McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor) en ligne
    McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor) en ligne
    McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor) en ligne
    McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor) en ligne
    McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor) en ligne


  2. En utilisant le filtre du WebMcAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor), un module complémentaire (extension - add-on) gratuit aux navigateurs Web.
    Configuration requise : Microsoft Windows 7, 8, 8.1, 10 avec l'un des navigateurs Web suivants :

    Parmi tous les filtres du Web, McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor) est, de loin, le plus complet et se classe très au-dessus de, par exemple :

    • WOT (polué par des jugements humains subjectifs (crowdsourcing) au lieu d'objectifs). WOT n'a d'intérêt que dans la lecture des avis sur la fiabilité commerciale des sites (délais, livraisons, contrefaçons, service après vente, identification certaine de l'interlocuteur, etc. ...), données qui ne peuvent être mesurées que par des humains ayant pratiqué le site.
    • Google Safe Browsing et ses fiches capables de vous dire, sur deux lignes, qu'un site est dangereux mais qu'il n'est pas dangereux.

    Mais, comme tous les filtres du Web, McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor) est du code injecté dans le navigateur Web et pose un grave problème d'atteinte à la vie privée.

    McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor) existe également sous forme d'une application commerciale, McAfee SiteAdvisor Live, qui étend son analyse aux liens contenus dans la messagerie et la messagerie instantanée ainsi qu'aux téléchargements.

    Une fois installé dans votre navigateur Web, McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor) surveille les résultats des recherches faites avec les moteurs de recherche suivants :

Chaque jour, les outils de McAfee (antivirus, antimalwares, anti-spam, anti-rootkit, anti-faille de sécurité, etc.) balayent le Web et font subir à chaque page Web rencontrée une batterie de tests dont une analyse antivirale de la page et des objets que la page télécharge ou pointe vers, ainsi qu'une identification des tentatives d'exploitation de failles de sécurité et une analyse des codes exécutables (scripts) contenus dans ces pages.

Ajouté à d'autres mesures et sondes, McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor) émet alors un avis portant sur l'ensemble d'un site. L'apparence de votre navigateur Web est légèrement modifiée : de petites icônes d'évaluation s'ajoutent à vos résultats de recherches, devant chaque lien proposé par le moteur de recherche utilisé. Les avis sont de la forme suivante :

Icônes d'évaluation apparaissant dans les résultats des moteurs de recherche

McAfee SiteAdvisorLe site est fiable : le risque est faible ou inexistant.

McAfee SiteAdvisorSoyez vigilent avec ce site mais le risque est peu important

McAfee SiteAdvisorCe site est piégé, ou des pages de ce site sont piégées. Alerte ! Il est préférable de ne pas y toucher.

McAfee SiteAdvisorCe site n'a pas encore été évalué.

D'autre part, si le site fait l'objet d'une analyse quotidienne (un service payant pour les Webmasters) qui ne fait pas apparaître de faille de sécurité connue (côté hébergement, sur son serveur), un second avis est affiché signifiant que le site semble difficile à être pénétré par un cybercriminel et que les données que vous y déposez sont à l'abri :

Sceau de non vulnérabilité de l'hébergement du site

McAfee SiteAdvisor McAfee SECURE : Ce site (côté hébergement, sur son serveur) n'a pas de vulnérabilité connue.

Classement rouge :

McAfee étudie également le niveau d'agressivité d'un site au regard de sa stratégie mise en œuvre pour vous inciter à consulter d'autres sites classés rouges. Un site qui n'a, à priori, rien d'agressif, mais qui pointe vers un site agressif, est classé agressif lui aussi. Il est très courant sur le Web de voir des sites suspects associés à de nombreux autres sites, eux-mêmes suspects. L'objectif de ces sites « diffuseurs » (sites « satellites ») est de vous inciter à consulter le site suspect en question. Un site peut recevoir un avertissement rouge s'il vous incite de manière trop agressive à consulter d'autres sites classés rouges. Un site peut en effet recevoir un avertissement « rouge par association » du fait de la nature de sa relation avec des domaines classés rouges.

McAfee WebAdvisor - McAfee WebAdvisor (McAfee SiteAdvisor) - Installation

Télécharger McAfee SiteAdvisor (McAfee WebAdvisor).

Fermer les navigateurs.

Lancer l'installation.

Attention à bien décocher les deux cases qui tentent des attaques en hijacking de vos navigateurs en imposant Yahoo! en moteur de recherche par défaut et en page d'accueil par défaut (sponsoring).


McAfee SiteAdvisor - Installation 1
McAfee SiteAdvisor - Installation 1

McAfee SiteAdvisor - Installation 2
McAfee SiteAdvisor - Installation 2

McAfee SiteAdvisor - Installation 3
McAfee SiteAdvisor - Installation 3

McAfee SiteAdvisor - Installation 4
McAfee SiteAdvisor - Installation 4
McAfee WebAdvisor - McAfee WebAdvisor (McAfee SiteAdvisor) - Installation

Lecture rapide des avis dans les moteurs de recherche (avant consultation des pages Web) :

McAfee SiteAdvisor - Exemple de tous les avis possibles
McAfee SiteAdvisor - Exemple de tous les avis possibles

Si vous atterissez sur une page Web d'un site connaissant une mise en garde de la part de McAfee SiteAdvisor, la page est précédée d'un bandeau de la couleur de l'avertissement (jaune ou rouge) et le bouton McAfee SiteAdvisor, en bas à droite, prend également cette même couleur.

McAfee SiteAdvisor - Exemple d'une page sur un site dont l'avis est très défavorable
McAfee SiteAdvisor - Exemple d'une page sur un site dont l'avis est très défavorable

Avis rapide : Laisser traîner le pointeur de la souris sur un avis (avant consultation des pages Web) :

McAfee SiteAdvisor - Avis rapide : Laisser traîner le pointeur de la souris sur un avis
McAfee SiteAdvisor - Avis rapide
Laisser traîner le pointeur de la souris sur un avis

Avis détaillé : Page de synthèse
Cliquer sur un avis (avant consultation des pages Web) ou sur le bouton McAfee (en bas à droite du navigateur, lorsque la page Web est affichée).

McAfee SiteAdvisor - Le bouton pour obtenir l'avis détaillé sur le site dont une page est actuellement affichée
McAfee SiteAdvisor - Le bouton pour obtenir l'avis détaillé sur le site dont une page est actuellement affichée

On remarquera que McAfee SiteAdvisor énumère quelques liens externes vers lesquels le site analysé pointe. Ceci n'est pas très significatif : après divers essais, il s'avère qu'il est assez facile de tromper SiteAdvisor sur ce point (dans l'exemple ci-après, McAfee SiteAdvisor affiche simplement les liens trouvés sur la page d'accueil du site - la page index.html - alors que le site analysé pointe vers des milliers de sites externes).

McAfee SiteAdvisor - Avis détaillé
McAfee SiteAdvisor - Avis détaillé

  • Section Pays
    Indique le lieu d'enregistrement du domaine.

  • Section Popularité
    Indique le nombre de visiteurs d'un site web. On aura plus tendance à se méfier des sites Web à forte popularité.

  • Section E-mail
    Indique l'opinion générale de McAfee sur les pratiques d'un site web en matière d'e-mail. Le test d'e-mail utilisé par la technologie SiteAdvisor est un test "d'action-résultat". Le test consiste à fournir au site analysé une adresse e-mail unique dans les formulaires qu'il utilise et à compter le nombre et la nature spam des e-mail reçus à cette adresse.

  • Section Téléchargements
    Indique l'opinion générale de McAfee sur les fichiers à télécharger depuis le site web analysé (uniquement les fichiers de type "exécutable" (les programmes) et uniquement ceux téléchargeables directement depuis l'hébergement du site). Si le téléchargement provient d'un autre site, il n'est pas analysé. Si le téléchargement est un downloader, c'est le downloader qui est analysé et non pas le programme que le downloader téléchargera dans un second temps, ce qui est une grosse lacune car tous les parasites et PUP à télécharger (les cybercriminalités qui n'utilisent pas des failles de sécurité) se cachent derrière des downloader). L'analyse se fait avec l'antivirus McAfee (recherche de virus, chevaux de Troie, adwares et d'autres types de programmes potentiellement indésirables). Recherche également de tentatives de hijack (réinitialisation de la page d'accueil du navigateur, ajout de barres d'outils ou de raccourcis sur le bureau) et de tentatives de connexion à des serveurs web tiers.

  • Section Affiliations en ligne
    Indique l'opinion générale de McAfee sur les pratiques d'établissement de liens sur un site web. Recherche de liens d'affiliation (liens commerciaux) et de liens déviant le trafic vers un autre site. Estimation du risque encouru par les utilisateurs cliquant sur ces liens pour être redirigés vers d'autres sites à risque.

    On remarquera que SiteAdvisor énumère quelques liens externes vers lesquels le site analysé pointe. Ceci n'est pas très significatif : après divers essais, il s'avère qu'il est assez facile de tromper SiteAdvisor sur ce point (dans l'exemple ci-après, McAfee Site Advisor affiche simplement les liens trouvés sur la page d'accueil du site - la page index.html - alors que le site analysé pointe vers des milliers de sites externes).

  • Section Nuisances
    Indique l'opinion générale de McAfee sur les fenêtres pop-ups de site web analysé. Basé sur le nombre de fenêtres pop-ups qui s'ouvrent, ainsi que le nombre de cookies reçus. Surveillance, également, des invites incitant à modifier les paramètres des pages d'accueil et de recherche. Le nombre de cookies n'est noté qu'à titre indicatif. Les cookies n'ont aucune incidence sur le score du site.

    Les exploits sont rares, mais représentent des menaces extrêmement dangereuses pour la sécurité étant donné qu'un site web "exploite" une vulnérabilité (faille de sécurité) d'un navigateur. McAfee SiteAdvisor exécute des tests afin de détecter la présence d'exploits sur un site. On qualifie d'exploit tout contenu forçant un navigateur web à effectuer des opérations que l'utilisateur n'a pas explicitement demandées.

  • Réputation des sites web
    McAfee teste la réputation des sites web à l'aide du système TrustedSource™. Ce système collecte des données liées à la sécurité auprès de plusieurs dizaines de millions de capteurs situés dans plus de 120 pays. La technologie propriétaire de McAfee analyse le trafic et les modèles de liens, le comportement du site web, son contenu, son hébergement et son enregistrement, afin de développer une évaluation globale de sa réputation.

  • Commentaires
    Cette section permet au propriétaire du site analysé, ainsi qu'à ses visiteurs nommés "réviseurs", de fournir des informations et des commentaires supplémentaires pour compléter l'opinion et les résultats des tests.

    • Commentaires du propriétaire du site
      Cette section permet au propriétaire du site web analysé de commenter les opinions de McAfee sur son site et/ou de communiquer sur son site. Les propriétaires de sites sont libres de formuler des commentaires, d'être en désaccord avec la classification de McAfee ou d'y apporter des précisions. Ces commentaires sont disponibles sans mise en forme. McAfee passe rapidement en revue tous les problèmes rencontrés par le propriétaire d'un site et corrige immédiatement les erreurs. McAfee refuse que les sites payent pour être évalués ou pour modifier ou améliorer leur évaluation. Les propriétaires de sites qui souhaitent communiquer avec McAfee doivent commencer par se rendre sur la page dédiée aux administrateurs de sites.

    • Commentaires des réviseurs (la "Réputation" d'un site)
      La section Commentaires des réviseurs permet aux visiteurs de donner leur opinion sur le site web en question. Les commentaires ne sont pas censurés sauf si ce sont des propos outranciers.

      Attention : les commentaires sont accompagnés d'une "classification" attribuée au site par chaque "réviseur" (par exemple : "Classification: phishing ou autres fraudes"). Chaque internaute peut s'ériger en "réviseur" et noter le site en question, en plus de laisser son commentaires. Les "notes" des internautes sont prises en compte dans la fiche de synthèse.

Analyse détaillée - Analyse du comportement avec les adresses e-mail
Cette analyse, étalée dans le temps, sur une adresse e-mail spécifique et unique entre McAfee et le site en question, vise à déterminer si le site en question se sert de l'adresse e-mail que vous lui auriez fourni dans un formulaire pour vous spammer ou pour la vendre à des spammeurs. McAfee compte les e-mails reçus sur la boîte e-mail qu'il a créée pour piéger le site en question et analyse la "spamitude" des e-mails reçus à cette adresse.

Analyse détaillée - Analyse antivirale détaillée
Résultats détaillés d'analyses des fichiers en téléchargement sur le site analysé. Il est possible de soumettre d'autres téléchargements à l'analyse (uniquement les fichiers de type "exécutable" (les programmes) et uniquement ceux téléchargeables directement depuis l'hébergement du site en question).

McAfee SiteAdvisor - Analyse détaillée - Analyse antivirale détaillée
McAfee SiteAdvisor - Analyse détaillée - Analyse antivirale détaillée
McAfee WebAdvisor - McAfee WebAdvisor (McAfee SiteAdvisor) - Utilisation

Il y a un problème de protection de la vie privée avec McAfee SiteAdvisor.

Ce que nous demandons à ce type d'outils, et attendons de lui, est qu'il lise les quelques URLs proposées sur la page actuellement affichée par le moteur de recherche utilisé (généralement, 10 urls par page), qu'il aille voir dans sa base de données l'évaluation de ces URLs, et qu'il affiche un icône vert, jaune, rouge ou gris, en fonction de ce qu'il sait de ces pages proposées par le moteur utilisé. Rien d'autre.

McAfee SiteAdvisor et son fonctionnement n'ont strictement besoin d'aucune information sur la machine, les logiciels installés et l'utilisateur. Le tout se passe en amont de quoi que ce soit.

Or, McAfee SiteAdvisor oblige à accepter des clauses délirantes, faute de quoi nous ne pouvons installer McAfee SiteAdvisor. Ce type de clauses abusives porte gravement atteinte à la vie privée et la pratique de McAfee SiteAdvisor n'a aucune justification.

  • Etat des clauses au 23.05.2012 à 20h32 :

    Vues dans les conditions générales dites "EULA" ou "Accord de licence utilisateur final pour les produits McAfee destinés aux particuliers".

    Il y est même question de partage de nos données confidentielles avec des tiers !

    On remarquera que l'installation de .NET Framework, de Microsoft, est citée comme un avertissement de danger de collectes d'informations, parmi les autres avertissements de même nature, dans le même paragraphe sur la collecte d'informations !

    Collecte d'informations système - Etat au 23.05.2012 à 20h32

    McAfee utilise des applications et des outils pour récupérer des informations sur votre système informatique pour nous aider à configurer et prendre en charge le Logiciel ou les services auxquels vous avez choisi de vous abonner ou que vous avez choisis d'utiliser (par exemple l'ID de votre périphérique, la localisation). Ces informations essentielles nous permettent de vous proposer un service de qualité et une protection immédiate contre les menaces. Il est donc impossible de refuser la collecte de ces informations. Le Logiciel peut également collecter des informations identifiables personnellement (notamment des données confidentielles) stockées dans des fichiers sur votre ordinateur. L'utilisation de ce Logiciel et l'acceptation des présentes conditions valent acceptation de la sauvegarde et du stockage desdites données par McAfee et ses fournisseurs de services. McAfee et ses fournisseurs n'opéreront aucun traitement supplémentaire desdites informations autre que celui effectué selon vos instructions. Si vous souhaitez que ces informations ne soient pas sauvegardées et stockées, vous devez les supprimer avant d'utiliser le Logiciel.

    Lorsque vous sauvegardez des données via le Logiciel, vous acceptez que nous, ainsi que nos fournisseurs de services, puissions copier et stocker lesdites données (y compris les données vous identifiant personnellement et les données sensibles que vous n'avez pas supprimées avant la sauvegarde) aux Etats-Unis ou en Europe dans le cadre du Logiciel.

    Le Logiciel peut installer .NET Framework sur l'ordinateur sur lequel vous souhaitez installer le service McAfee Online Backup.

    Audit.

    McAfee se réserve le droit de vous soumettre à un audit périodique à l'aide de technologies afin de vérifier que vous n'utilisez pas le Logiciel en violation de l'Accord. En acceptant le présent Accord, vous autorisez le transfert des informations d'un tel audit aux bureaux de McAfee situés aux Etats-Unis ou à l'extérieur de votre pays.

  • Etat des clauses au 13.11.2014 à 21h34 :

    Vues dans les conditions générales dites "EULA" ou "Accord de licence utilisateur final pour les produits McAfee destinés aux particuliers". et dans les clauses Vie privée (Privacy), appelées Déclaration de confidentialité.

    Il y est même question de collecte des cercles de connaissances et autres délires comme la collecte d'informations biométriques ou de photos du visage (dont on sait l'usage en reconnaissance faciale), de partage de nos données confidentielles avec des tiers ! Sans doute sous divers prétextes, dont le fait qu'il n'y a qu'un seul contrat identique pour tous les logiciels McAfee, cela ouvre la porte à toutes les interprétations possibles et à la suspicion.

    On remarquera que l'installation de .NET Framework, de Microsoft, est citée comme un avertissement de danger de collectes d'informations, parmi les autres avertissements de même nature, dans le même paragraphe sur la collecte d'informations !

    Des phrases comme " Nous ne traiterons ces informations que conformément à notre politique de confidentialité. " n'ont aucun sens !

    Collecte d'informations système - Etat au 13.11.2014 à 21h34

    Collecte et traitement des informations personnelles. Nous pouvons recueillir, conserver et utiliser des données spécifiques identifiables sur vous, votre Ordinateur et les interactions de votre Ordinateur avec d'autres Ordinateurs (p.ex. ID d'appareil, adresse IP, emplacement, contenu, etc.). Certaines de ces informations peuvent être des Informations vous identifiant personnellement et comprendre des données sensibles stockées dans des fichiers sur votre Ordinateur. En fonction du Service ou du Logiciel, certaines de ces données peuvent comprendre des échantillons vocaux et d'images du visage que vous nous fournissez à des fins d'authentification biométrique. Nous pouvons également transférer vos Informations identifiables personnellement à nos bureaux des États-Unis et dans d'autres pays où nous ou nos fournisseurs de services disposons d'installations.

    Finalité de la collecte et du traitement des données. Les données que nous recueillons sont utilisées pour fournir, livrer et soutenir certains Logiciels ou Services (p. ex., la sauvegarde et le stockage de Contenu, la synchronisation, la localisation d'appareils, l'amélioration des Services, le contrôle d'accès, etc.). Pour ces raisons, vous ne serez pas nécessairement en mesure de renoncer à certaines collectes d'informations autrement que par la désinstallation du Logiciel ou la désactivation du Service.

    Accord de collecte, conservation et traitement des données. En utilisant ce Logiciel et ce Service et en acceptant les présentes conditions, vous acceptez que nous et nos fournisseurs de services procédions à la collecte, au transfert, à la sauvegarde et au stockage de vos Informations identifiables personnellement et d'autres données. Nous ne traiterons ces informations que conformément à notre politique de confidentialité. Ces informations sont essentielles pour nous permettre d'améliorer le Service ou le Logiciel, de vous fournir les fonctionnalités du Service ou du Logiciel auxquelles vous êtes abonné, et d'assurer une protection immédiate contre les menaces. Vous reconnaissez également que nous et nos fournisseurs pouvons copier, sauvegarder et stocker de telles données (y compris les Informations identifiables personnellement ou sensibles ajoutées à votre Contenu ou saisies dans votre compte) aux États-Unis, en Europe ou à l'extérieur de votre pays ou de votre juridiction, dans le cadre du Service ou du Logiciel.

    Les éléments suivants sont des exemples du type d’informations personnelles que nous
    pouvons être amenés à collecter directement auprès de vous (ou d’une personne agissant en
    votre nom) :

    • informations de contact (y compris les nom, adresse e-mail, identifiant/nom
      d’utilisateur de sites de réseaux sociaux, l’adresse postale, les numéros de
      téléphone et de télécopie) ;
    • informations de paiement (y compris les coordonnées de carte de paiement et
      de compte bancaire) ;
    • informations d’expédition, de facturation et autres données fournies dans le
      cadre de l’achat ou de la livraison de produits et services McAfee ;
    • informations sur les transactions conclues avec nous (telles que l’historique
      d’achats) ainsi que sur l’utilisation de nos produits et services ;
    • informations fournies par vous via des canaux de communication liés à McAfee,
      notamment les forums, le support technique et le service clientèle ;
    • nom d’utilisateur, mot de passe et autres informations servant à vérifier
      l’identité ; et
    • photographies, images, renseignements biométriques et valeurs de hachage
      connexes.

    Les éléments suivants sont des exemples du type d’informations que McAfee peut être amenée
    à collecter à partir de votre navigateur web ou de vos interactions avec nos produits et services :

    • détails concernant vos ordinateurs, appareils, applications et réseaux (y compris
      l’adresse IP, les caractéristiques du navigateur, l’identité et les caractéristiques
      de l’appareil, le système d’exploitation, le langage du système et les préférences)
    • activités sur nos sites web et habitudes d’utilisation des produits et services (y
      compris les URL de renvoi, les dates et heures de visite des sites web, ainsi que
      les données sur les chemins empruntés sur un site (« clickstream »), telles que
      les informations habituellement enregistrées dans les journaux de serveurs web)
    • renseignements sur l’utilisation d’internet ou de réseaux (dont les URL ou les
      noms de domaine des sites web que vous visitez, les informations concernant
      des applications qui tentent d’accéder à votre réseau ou les données relatives au
      trafic)
    • données concernant les fichiers et communications, tels que d’éventuels logiciels
      malveillants ou courriels indésirables (notamment des fichiers informatiques,
      courriels et pièces jointes, adresses e-mail, métadonnées et données sur le trafic,
      les portions ou empreintes -- un fichier de hachage est un fichier qui a été
      converti en une chaîne numérique -- de ces informations) ; il peut s’agir aussi
      d’informations similaires provenant de tiers qui interagissent avec vous
    • autres informations nécessaires au fonctionnement de nos produits et services
      (y compris les informations relatives au nombre de fichiers ou d’e-mails vérifiés,
      suspects, infectés ou non sollicités ; le nombre d’infections effectives) et
    • informations pouvant être incluses dans un échantillon de virus ou de logiciel
      malveillant ou dans un fichier transmis par vous à McAfee pour analyse.

    Et encore : " ... nous et nos fournisseurs pouvons copier, sauvegarder et stocker de telles données (y compris les Informations identifiables personnellement ou sensibles ajoutées à votre Contenu ou saisies dans votre compte) aux États-Unis, en Europe ou à l'extérieur de votre pays ou de votre juridiction... ".

McAfee WebAdvisor - McAfee WebAdvisor (McAfee SiteAdvisor) - Ce produit collecte des données privées

SiteAdvisor a été acquis par McAfee (n'a pas été créé par McAfee). Originellement, SiteAdvisor a été conçu et développé par SiteAdvisor Inc, une startup au sein du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). SiteAdvisor Inc se présente et présente son projet à la conférence CodeCon du 10 février 2006. McAfee fait l'acquisition de SiteAdvisor Inc le 5 avril 2006 (on parle de 70 millions de US$ et d'une compétition avec Symantec (Norton)).

McAfee SiteAdvisor est critiqué pour ses faux-positif et sa lenteur à corriger ses erreurs de classification lors de plaintes.

On ne sait pas si McAfee en profite pour pratiquer du tracking. Cette éventualité est détaillée pour le système de Web Réputation WOT et est à envisager avec tous les systèmes de Web Réputation (d'autant que l'on a vu ce que pouvait représenter la détention d'informations sur la navigation des internautes lors de l'introduction en bourse de FaceBook qui a monétiser sa seule activité, l'espionnage des données privées des internautes, à plus de 104 milliards de US$.

McAfee est une filiale de la société Intel (le fabricant de composants électroniques).

Privacy : https://www.mcafee.com/fr/about/legal/privacy.aspx

McAfee WebAdvisor - Derrière le rideau

Dossier : Filtres du Web (Link checkers - Anti-phishing - Anti-malware)

Dossier : Filtres antiphishing antimalwares du Web
Dossier : Phishing

Les différents filtrages du Web

Reconnaître un site de phishing - cas tcamiot.fr

Dispositifs natifs
Microsoft SmartScreen
Google Safe Browsing
Comparatif SmartScreen vs Safe Browsing

Activation / Désativation des filtres natifs
Activer anti-phishing anti-malware natif IE 7
Activer anti-phishing anti-malware natif IE 8
Activer anti-phishing anti-malware natif IE 9
Activer anti-phishing anti-malware natif IE 10
Activer anti-phishing anti-malware natif IE 11
Activer anti-phishing anti-malware natif Firefox
Activer anti-phishing anti-malware natif Safari
Activer anti-phishing anti-malware natif Opera
Activer anti-phishing anti-malware natif Chrome

Dispositifs tiers
McAfee SiteAdvisor
Norton Safe Web
Norton Safe Web Lite (n'existe plus)
WOT
Trustwave SecureBrowsing
Disconnect
AdGuard - Extension pour navigateurs
Avira Browser Safety
Serveurs DNS filtrants

Avis en ligne (Web-Réputation) sur un site
Webutation
WoT Web of Trust
McAfee TrustedSource
McAfee SiteAdvisor
Norton Safe Web
Norton Safe Search
Norton Safe Web Lite
NSW
Google Safe Browsing
Google Transparence
WMTips
Alexa
WebStatsDomain
NoScript
hpHosts
Yandex
URLVoid
VirusTotal (VTZilla)
Dr.Web LinkChecker
Scamadviser
SaferPage.com
Website Antivirus
G-Rated
Wikipedia Trust Links
SiteJabber
Web Security Guard

Plug-in de Web-Réputation
Plug-in Trustwave SecureBrowsing
Plug-in WoT - Web of Trust
Plug-in Avast! WebRep
Plug-in AVG LinkScanner
Plug-in McAfee SiteAdvisor
Plug-in Norton Safe Web Lite
Plug-in Trend Micro TrendProtect
Plug-in Norton Safe Web
Plug-in Trend-Micro Web Addon
Plug-in Yandex Safe Browsing

Archives
Microsoft SmartScreen en 2004




McAfee WebAdvisor - Ressources
McAfee WebAdvisor - McAfee WebAdvisor (McAfee SiteAdvisor)
McAfee WebAdvisor - McAfee WebAdvisor (McAfee SiteAdvisor)McAfee WebAdvisor - McAfee WebAdvisor (McAfee SiteAdvisor)