01.01.1999 - Révision 23.08.2020 - Révision mineure 21.01.2021. Auteur : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : Logiciels de la logithèque |
---|
Introduction Liste Plan du site Malwarebytes et Kaspersky recommandés Amazon |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Le service Finjan SecureBrowsing, au gré de ses rachats (cette convoitise, c'est dire sa qualité), a changé de nom et, durant un temps, s'est appelé M86 SecureBrowsing. Il s'appelle désormais Trustwave SecureBrowsing.
Finjan était une société, fondée en 1996, qui fournissait des solutions de sécurité en ligne aux entreprises, y compris en analyse du risque en temps réel. Ses technologies préventives étaient basées sur l’analyse en temps réel des comportements et la détection des comportements malveillants. En d’autres termes, Finjan pratiquait un Sandboxing en temps réel !
Finjan fut racheté par M86 Security en 2009 et Finjan SecureBrowsing changea de nom pour s'appeler M86 SecureBrowsing. Le produit existe toujours, sous un autre nom, après un nouveau rachat. Le nom de Finjan reste attaché, dans l'inconscient collectif, à ce produit, tant ses qualités et sa gratuité (pour les individuels) ont marqué la sécurité de la navigation sur le Web. C'est encore souvent sous le nom de Finjan SecureBrowsing que ce produit est recherché.
Finjan(1) était une société, fondée en 1996, qui fournissait des solutions de sécurité en ligne aux entreprises, y compris en analyse du risque en temps réel. Ses technologies préventives étaient basées sur l’analyse en temps réel des comportements et la détection des comportements malveillants. En d’autres termes, Finjan(1) pratiquaient un Sandboxing en temps réel !
Dans le principe général de comportement de SafeBrosing, le tout étant couvert par de nombreux brevets, dès qu'un lien apparaît quelque part, lors de recherches sur un moteur de recherche ou lors de la consultation d'une page Web, la page et les liens trouvés sur la page (tous ceux proposés par le moteur de recherche, par exemple) sont envoyés à Finjan(1) qui charge les ressources au bout de ces liens sur ses ordinateurs et en calcul le HashCode, ce qui lui permet de reconnaître rapidement les ressources précédemment analysées et renvoyer rapidement son avis à l'utilisateur. Si la ressource est nouvelle pour Finjan(1), (page consultée ou ressources pointées) elles sont ouvertes dans des Sandbox et toute les parties actives sont observées (scripts(11)...). Les liens sont suivi (on est au deuxième degré de profondeur) et les ressources au bout de ces liens sont testées (scripts sandboxés, ressources en téléchargement analysées...) afin de qualifier la page qui pointe vers ces ressources. Enfin, Finjan(1) retourne un avis. La navigation est légèrement ralentie.
Lorsque le produit est gratuit, c'est que vous êtes le produit.
Lorsque le service est gratuit, c'est que vous êtes le service.
Le 03 novembre 2009, Finjan est acquise par « M86 Security »(7). Finjan reste une entité séparée dans « M86 Security » afin de ne pas disperser la propriété de ses brevets. En 2010, Finjan continuait à détenir des brevets pour différentes technologies de sécurité Web (9)(10). Avant cette acquisition, la société avait son siège social à San Jose, en Californie. Le produit Finjan SecureBrowsing prend le nom de M86 SecureBrowsing(6). Le même modèle économique est appliqué : produit commercial en entreprise et ouvert gratuitement au grand public.
Le 19 mars 2012, « M86 Security » est acquise par Trustwave(8). L'ex produit Finjan SecureBrowsing devenu M86 SecureBrowsing, prend le nom de Trustwave SecureBrowsing et le même modèle économique perdure : produit commercial en entreprise et ouvert gratuitement au grand public.
↑ (1)? : https://en.wikipedia.org/wiki/Finjan
(2)? : https://assiste.com/WoT.html
(3)? : https://assiste.com/Safe_Browsing.html
(4)? : https://assiste.com/McAfee_SiteAdvisor.html
(5)? : https://assiste.com/Finjan_SecureBrowsing.html
(6)? : https://assiste.com/M86_SecureBrowsing.html
(7)? : https://www.m86security.com/i/M86-Security-Acquires-Finjan,news.1155~.asp
(8)? : https://www.m86security.com/i/Trustwave-Completes-Acquisition-of-M86-Security,news.2123~.asp
(9)? : 11.05.2010 Finjan gagne un procès contre McAfee pour violation de brevet
(10)? : 15.07.2010 Finjan poursuit Symantec, Webroot Software, Websense et Sophos en violation de deux brevets
(11)? : https://assiste.com/Script.html