Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

386spart.par

386spart.par : des blocs appelés « pages », dans un système de « Paging », sont éjectés (« Fichier d'échange » - « Swap Out ») afin de libérer de la mémoire RAM. L'inverse est le « Swap In ».

La pagination (un découpage du contenu de la mémoire en blocs appelés « pages ») est une fonctionnalité de Microsoft Windows depuis Windows 3.0 le 22 mai 1990.

Windows 3.x crée un fichier caché nommé 386spart.par ou Win386.swp à utiliser comme fichier d'échange (swap file).

386spart.par (ou Win386.swp) se trouve généralement dans le répertoire racine (C:\), mais il peut apparaître ailleurs (généralement dans le répertoire Windows).

Sa taille dépend de la quantité d'espace de Swap paramétré par l'utilisateur sous « Panneau de configuration » pagefile.sys « Avancé »pagefile.sys « Mémoire virtuelle »).

Si l'utilisateur déplace ou supprime 386spart.par (ou Win386.swp), un écran bleu (BSOD, écran bleu de la mort) apparaît au prochain démarrage de Windows, avec le message d'erreur « Le fichier d'échange permanent est corrompu ». L'utilisateur sera invité à choisir s'il souhaite ou non supprimer ce fichier (qu'il existe ou non).

Avec les versions suivantes de Windows (Windows 95, Windows 98 et Windows Millennium Edition), le fichier de swap prend le nom de pagefile.sys et n'en changera plus (c'est toujours son nom sous Windows 10). Ses paramètres se trouvent dans « Panneau de configuration » pagefile.sys « Système » pagefile.sys « Onglet Performances » pagefile.sys « Mémoire virtuelle ».

Microsoft, avec Windows 95, 98 et ME, définit automatiquement la taille du fichier pagefile.sys pour qu'elle commence à 1,5 × la taille de la mémoire physique (RAM), et s’étende, si nécessaire, jusqu'à 3 × la taille de la mémoire physique.

Si un utilisateur exécute des applications gourmandes en mémoire sur un système disposant de peu de mémoire physique, il est préférable de définir manuellement ces tailles sur une valeur supérieure à celle par défaut.

Il sera toujours préférable d'ajouter de la RAM que de compter sur le fichier pagefile.sys.

L'essentiel de ce qu'est la mémoire virtuelle de Windows, la pagination, ses mécanismes, ses optimisations, etc. se trouve dans l'article : Mémoire virtuelle de Windows.

386spart.par -