Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Démarrer / Redémarrer Windows en mode sans échec (safe mode) - Méthode générale par F8

Démarrer / Redémarrer Windows en mode dit « sans échec » (« Safe mode »). Méthode générale en utilisant la touche de fonction « F8 ».

Comment Démarrer / Redémarrer Windows en mode sans échec (safe mode) - Méthode générale avec la touche de fonction F8.

Cette méthode s'utilise lors d'un démarrage dit « à froid » (« cold boot »), ordinateur éteint. Pour Démarrer / Redémarrer Windows en mode sans échec (safe mode), il faut appuyer sur la touche de fonction durant la phase de démarrage de l'ordinateur.

  • Windows 3.1 et Windows NT ne peuvent pas être démarrés en mode sans échec.
  • Windows NT peut être démarré en mode VGA, ce qui peut éliminer certains problèmes qui seraient dûs au pilote de la carte graphique, mais ce n'est pas un mode « sans échec ».
  1. Démarrez votre ordinateur ou, s'il est en fonctionnement, fermez Windows puis éteignez complètement l'ordinateur et redémarrez-le.

    Appuyer sur la touche de fonction F8 de votre clavier.
    Sur un ordinateur multi-systèmes, démarrer sous Windows et se mettre immédiatement à tapoter sur la touche de fonction

  2. La méthode fonctionne partout et tout le temps, y compris sur les systèmes multiboot. Si votre ordinateur vous offre le choix entre plusieurs systèmes d'exploitation, choisissez, bien entendu, Windows et, dès que vous avez appuyé sur la touche « Entrée », mettez-vous immédiatement à tapoter sans arrêt sur la touche de fonction .

  3. L'ordinateur exécute un certain nombre d'instructions qui se trouvent dans un programme de type « firmware » connu sous le nom de « BIOS » (Basic Input Output System) qui identifie et teste le matériel. Ce programme est stocké dans un composant de l'ordinateur, une mémoire non volatile de type « ROM » (Read Only Memory). L'affichage (l'interface) dépend du fabricant du « BIOS » (AMI, Award, Acer, Mr BIOS, Open BIOS, Phoenix, Dell, Insyde, SeaBIOS, CoreBoot, U-Boot, etc...). Certains ordinateurs (certains « BIOS ») affichent une barre de progression faisant référence au « BIOS », durant le démarrage d'un ordinateur, d'autres n'indiquent rien du processus en cours d'exécution.

  4. A la fin de son exécution, le « BIOS » lance un second programme, le « BootStrap » de la partition active qui, à son tour, charge le noyau du système d'exploitation (Windows par exemple). C'est juste à ce moment là, entre la fin de l'exécution du BIOS et le début de l'exécution du noyau du système, tandis que le « BootStrap » se charge puis charge ce noyau, que, par convention, vous pouvez commencez à appuyer sur la touche de fonction de votre clavier.

    Démarrage de Windows en mode sans échec - Appuyer sur la touche de fonction F8 de votre clavier.
    Démarrage de Windows en mode sans échec - Appuyer sur la touche de fonction de votre clavier.

    Appuyez ainsi plusieurs fois (tapotez dessus sans arrêt) jusqu'à ce que le menu des options avancées de démarrage de Windows apparaissent.

    • Si vous commencez à appuyer sur la touche trop tôt, il est possible que certains ordinateurs affichent le message « Erreur clavier » ou « Keyboard failure ». Pour résoudre ce problème, redémarrez l'ordinateur et essayez de nouveau.
    • Si vous appuyez trop tard, Windows démarre normalement - recommencez.

    Menu du démarrage de Windows en mode " Sans échec "
    Menu du démarrage de Windows en mode " Sans échec "


  5. En utilisant les flèches de votre clavier, sélectionnez « Mode sans échec » (ou « Mode sans échec avec prise en charge du réseau » si cela vous est demandé sur un forum d'entraide) dans le menu puis appuyez sur Entrée.
Démarrer / Redémarrer Windows en mode sans échec (safe mode) - Méthode générale par F8 -
Démarrer / Redémarrer Windows en mode sans échec (safe mode) - Méthode générale par F8 - Démarrer / Redémarrer Windows en mode sans échec (safe mode) - Méthode générale par F8

Outils pour chercheurs

Recherches sur le Web avec les huit principaux moteurs de recherches (et comparaison de ces moteurs). Attention aux milliers de sites Web trompeurs et mensongers apparaissant en premier
Alerte Virus dans mon ordinateur - Vrai ou Faux ?

Recherches dans Assiste.com.

Recherches sur le Web avec les huit principaux moteurs de recherches (et comparaison de ces moteurs). Attention aux milliers de sites Web trompeurs et mensongers apparaissant en premier
Alerte Virus dans mon ordinateur - Vrai ou Faux ?

Recherches dans Assiste.com.