Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Cette méthode exploite l'utilitaire de configuration livré en standard avec certaines versions de Windows : MSCONFIG ("Microsoft System Configuration Utility"). Windows 3.1 et Windows NT ne peuvent pas être démarrés en mode sans échec. Windows NT peut être démarré en mode VGA, ce qui peut éliminer certains problèmes qui seraient dûs au pilote de la carte graphique, mais ce n'est pas un mode "sans échec".

L'utilisation de MSConfig pour démarrer / Redémarrer en mode sans échec est expliqué pour chacune des versions de Windows. Voir :



Attention à la méthode MSConfig

Risque de boucles de redémarrages sans fin.

Toutes les versions de Windows, sauf Windows 3.1 et Windows 95, incluent un utilitaire nommé « MSConfig » qui permet de redémarrer Windows dans divers modes dont le mode « Sans échec » (" SafeBoot "). Dans certains cas de contamination (par certains parasites, virus, malwares, etc. ...), le fait de tenter de redémarrer Windows avec « MSConfig » en mode « Sans échec » irrite le parasite qui tente de se défendre et Windows peut entrer dans une boucle sans fin de redémarrages. Pour arrêter cette boucle, il suffit de maintenir le bouton de mise sous tension de PC (portable ou du bureau) enfoncé durant huit secondes avant de recommencer avec la méthode " ".



  • Démarrer / Redémarrer Windows en mode sans échec avec MSConfig