Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

l'accès au mode « Sans échec » de Windows 8 (et Windows 8.1), par la méthode standard (touche de fonction « F8 ») n'est pas activée par défaut. Rien ne le justifie. Un argument fallacieux de Microsoft est de prétendre que le démarrage de Windows 8 est tellement rapide que l'utilisation de la méthode « F8 » devient impossible. Cette circonvolution pour justifier l'absence d'accès à un démarrage en mode sans échec est purement marketing, lors du lancement de Windows 8 :

  • Windows 8 démarre rapidement (il y a tant d'années que vous nous rabâchez que Windows est lent à démarrer et s'encrasse de plus en plus avec le temps, regardez notre beau et rapide Windows 8). Microsoft n'a tout de même pas ajouté « Après l'échec cuisant de notre catastrophique Windows Vista » ainsi que « Vous allez abandonner XP et 7, oui ! – Y’en a marre à la fin ! »).
  • Windows 8 est stable et n'a pas besoin d'un mode « sans échec ».

Et bien, si, nous avons besoin du mode « sans échec » car Windows 8 échoue, comme toutes les autres versions de Windows.

Ouvrez une invite de commande avec privilèges d'administration.

Saisissez (recopiez exactement, espaces respectés…)

bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy

Appuyez sur la touche entrée. Le système doit vous répondre « l'opération a réussi ». Remarquez que le switch est « default » (c'est la valeur par défaut – la valeur « normale »). C'est le fait de cacher le comportement de « F8 », au démarrage de Windows 8, qui est une anormalité.

Redémarrez et utilisez la méthode standard de démarrage en mode « sans échec » (touche de fonction « F8 »). C'est tout. Si vous êtes en multi-boot, sélectionnez le système sur lequel vous voulez démarrer.

Ce paramétrage peut être conservé indéfiniment. Si vous souhaitez l'annuler et revenir à l'anormalité imbécile de Windows 8 :

Ouvrez une invite de commande avec privilèges d'administration.

Saisissez (recopiez exactement, espaces respectés…)

bcdedit /set {current} bootmenupolicy legacy

Vous êtes revenu au mode anormal de Windows 8 !