Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.01.2012      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Chaque fois que vous demandez pour la première à aller sur un domaine, directement avec votre navigateur Web, ou à votre insu par une opération d'une de vos applications ou par le système d'exploitation, une opération est exécutée automatiquement et de manière transparante qui consiste à résoudre l'adresse IP du serveur de ce domaine en consultant un serveur de noms de domaines (un serveur DNS). Le résultat de cette résolution est mis en « cache », dans un « cache » appelé « cache DNS » pour un certain temps (généralement durant 24 heures [86400 secondes] - principe d'accélération par l'anticipation).

Un domaine existe, vous en êtes certain, mais vous n'arrivez pas à l'atteindre. Il a peut-être changé de serveur et donc d'adresse IP, mais le « cache DNS » de votre système d'exploitation continue de pointer vers l'ancienne adresse IP (durant un certain temps/une certaine durée de vie : le TTL – Time to live). Il peut donc être nécessaire de vider ce « cache DNS du système d'exploitation ».

Pour vider le cache DNS sous Linux, lancer le processus nscd en le réinitialisant. Dans un terminal, taper la commande :
/etc/rc.d/init.d/nscd restart




Les données dans les caches DNS ont une durée de vie de 24 heures par défaut. Cette durée de vie peut être paramétrée (plus courte ou plus longue). C'est le TTL - Time To Live.

Voir TTL.