Assiste News Dossiers Encyclopédie Comment Logithèque Alternathèque Crapthèque Outils Forum Boutique ? W TDF
Dernière date de publication : 02.02.2019 - (Sat, 2 Feb 2019 00:33:44 +0100)
Dernière date de révision majeure : 26.07.2018
A l’origine, le terme « round-robin » (« tournoi à la ronde » ou « tournoi général ») est une compétition dans laquelle chaque concurrent rencontre tous les autres concurrents à tour de rôle. Cela contraste avec un tournoi par élimination, comme au tennis.
Le terme « round robin » est dérivé du terme français « ruban ». Avec le temps, dans son passage en langue anglaise, le terme a été corrompu et idiomisé en « robin » (rien à voir avec « Robin des bois »).
En gestion des processus dans un ordinateur, du temps est alloué à chaque processus à tour de rôle, ce qui donne l’impression d’un comportement multitâches. En réalité, il s’agit bien d’un fonctionnement de plusieurs processus à tour de rôle, l’un après l’autre, ce que l'on appelle « round-robin ». L'ensemble des paramètres de ressources de l'ordinateur, pour un processus, dont les registres du/des processeur(s) (rien à voir avec le registre Windows), change de contexte chaque fois et le contexte du processus précédent est sauvegardé puis sera restauré lorsque ce sera à nouveau son tour.
Ceci peut être pondéré par une notion de priorité plus ou moins élevée de chacun des processus.
Ceci peut également être rompu par une priorité (une « interruption ») absolue qui « prend la main » sur tous les autres processus (un BSOD, par exemple).
Le mécanisme de distribution du temps entre les processus, « Round-robin », est développé, avec divers schémas, dans les articles suivants :