Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Un « processus », d'une manière générale (en dehors du monde très réducteur de l'informatique) est une succession d'actions ayant un but. C'est un « geste créatif », un « procédé », indépendamment de ce qui est l'objet de ces actions.
La meilleure démonstration de la complète dichotomie entre « processus » et « objet du processus » est donnée dans l'art conceptuel ou l'art pauvre (Arte Povera) dans lesquels le « processus créatif » (la démarche intellectuelle de l'artiste) est élevé au rang d'un art, tandis que l'objet du « processus créatif » (l'œuvre) n'a aucun intérêt (les « Merde d'artiste » de Piero Manzoni en sont l'archétype).
En informatique, un « processus » est la copie (la montée en mémoire, son « instance »), en cours d'exécution (« instance en cours d'exécution ») d'une succession d'instructions (stockée sur un support comme un disque dur ou saisie à la main depuis la console...). Cette instance d'éxécution :
Deux remarques à ce stade
En informatique, la notion de « processus » est très réductrice. Cette « occurrence procédurale d'une application » est restreinte à la finalité de l'application : prendre des données en entrée et les transformer / manipuler d'une manière déterministe (toujours de la même manière, répétitive).
Le terme de « processus » est alors éloigné de la notion de « processus créatif ou cognitif », mais se rapproche plus simplement de la notion d'exécution : « je procède à... », « je m'exécute ».
Au sens de l'utilisateur d'un ordinateur, une application installée (sur un disque dur, ...), comme un traitement de texte, un tableur, un logiciel de montage vidéo, une application de paye ou de comptabilité, un client de P2P, etc. ... et qui est appelée (lancée) pour s'exécuter, « monte en mémoire » et s'exécute sous la forme d'un (ou de plusieurs) « processus ».
Une application informatique, selon la manière dont elle est écrite, peut s'exécuter :
Dans le « Gestionnaire de tâches » du système d'exploitation Microsoft Windows, il est possible de « tuer un processus » ou tout un groupe de « processus interdépendants » concourant à l'exécution d'une même application (Onglet « Processus » [ou, sous Windows 10, onglet « Détail »] Clic droit « »).
Certains « processus » qui interviennent au service d'une application, ne sont pas dépendant de celle-ci. Tuer l'arborescence des processus d'une application n'aura aucun effet sur ces « services » qui s'exécutent, eux aussi, sous forme de « processus ».
La succession d'instructions stockée dans un fichier, sur un support (disque...) ne constitue pas un processus. C'est son « instance en cours d'exécution » qui est un processus. La même séquence d'instructions, montée plusieurs fois en mémoire, constitue autant de processus qu'il y a de copie en mémoire. Appelez le bloc-notes de Windows (le programme « Notepad ») 10 fois et vous aurez 10 processus « Notepad » en cours d'exécution.
Les « processus informatiques » (les applications en cours d'exécution) ont des propriétés, comme :
|
Les encyclopédies |
---|