Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

pagefile.sys

pagefile.sys est un fichier du système d'exploitation Microsoft Windows servant à étendre, de manière virtuelle, la taille de la mémoire centrale (ram) de l'ordinateur.

pagefile.sys est un fichier du système d'exploitation Microsoft Windows. Il permet d'étendre, artificiellement, la taille de la mémoire ram de l'ordinateur.

pagefile.sys est un fichier critique, très sollicité, dont la taille est gérée par Windows (fixer sa taille soi-même est une mauvaise idée).

L'extrême sollicitation de pagefile.sys fait qu'il est préférable, en termes de vitesse de Windows, qu'il ne soit pas fragmenté (il est donc préférable de le supprimer, défragmenter le disque système, puis le recréer).

Toutefois, le fait de défragmenter pagefile.sys, à l'occasion de la défragmentation de la partition système (le volume c:) n'aura pas une incidence considérable sur la vitesse d'une machine dont la taille de la mémoire RAM est sous-dimensionnée.

  • L'accélération substantielle de la vitesse d'un ordinateur ne passe pas par la manipulation de pagefile.sys, mais par l'ajout de mémoire ram.
  • Son déplacement sur une carte mémoire (disque SSD) est un bon accélérateur de Windows.

Le sujet pagefile.sys et la notion et gestion de la « mémoire virtuelle » de Windows est entièrement développé dans l'article :

On lira avantageusement les articles :

pagefile.sys - pagefile.sys