Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Barracuda Central : Service de Whois – « Whois lookup »

Barracuda Central - Service de « Whois » – « Whois lookup » – recherches d'informations sur un nom de domaine (dates de création/fin, propriétaire, nationalité, nationalité des serveurs, etc.)

Accès au service Barracuda Central - barracudacentral.org


Intérêt du service Barracuda Central (barracudacentral.org) pour les recherches des internaute Intérêt/qualité de ce service (Les services n'existant plus sont notés 0)


# Barracuda Central (barracudacentral.org) -


« Barracuda Central » maintient un historique des adresses IP des spammeurs connus (liste noire – blacklist – liste de blocage de serveurs MX de messagerie) ainsi que des expéditeurs utilisant de bonnes pratiques de messagerie (liste blanche).

Barracuda Central - Réputation de spammeur (blacklist spam)

En savoir plus sur barracudacentral.org (Barracuda Central)

Barracuda Central (barracudacentral.org) Réputation de spammeur (blacklist spam)
Barracuda Central - Réputation de spammeur (blacklist spam)

Selon leurs propres mots :

Ces informations contribuent au système de réputation Barracuda, qui donne au pare-feu « Barracuda Spam & Virus Firewall » la possibilité de bloquer ou d'autoriser un message en fonction de l'adresse IP de l'expéditeur. Outre la réputation IP, l'équipe Barracuda Central gère la réputation des URL, ce qui permet au « Barracuda Spam & Virus Firewall » de bloquer rapidement un courrier électronique basé sur une URL mal notée contenue dans le message. En combinant les données IP et de réputation, Barracuda Networks peut facilement déterminer si un message est un spam ou est légitime. Une fois identifié, Barracuda Central peut mettre en œuvre des contre-mesures pour atténuer ces menaces.

La réputation selon la technologie Barracuda est l’une des nombreuses techniques utilisées par « Barracuda Networks » dans le pare-feu « Barracuda Spam & Virus Firewall » pour renforcer son taux d’exactitude de détection des spam supérieur à 95%.

Le système de réputation Barracuda est une base de données en temps réel d’adresses IP réputées «médiocres» pour l’envoi d’e-mails valides. Barracuda Central gère et vérifie manuellement toutes les adresses IP marquées comme "médiocres" sur le système de réputation Barracuda.

Attention à certaines détections erronées :

Lorsqu'un serveur MX de messagerie d'un site Web est classé à « spammeur », ou lorsqu’un site Web est détecté « site malveillant » (distribue des virus ou des malwares ou lance des attaques [DDoS, Ransomwares, Cryptowares, Fishing, etc.], etc.), c'est l'adresse IP du serveur du site Web qui est mise en « liste noire » (blacklistée).

Si le site Web fautif ou malveillant est hébergé sur un serveur mutualisé, ce sont les centaines, milliers ou dizaines de milliers de sites Web hébergés sur le même serveur qui se retrouvent tous en « liste noire » (blacklistés) à cause d'une seule brebis galeuse. Ainsi assiste.com, qui n’envoie aucun courriel, peut se retrouver dans une « liste noire » de « spammeurs » !

Selon l’usage qui est fait de cette « liste noire » de « spammeurs » par un service de messagerie (par exemple votre FAI - Fournisseur d’Accès Internet), les messages peuvent :

  • continuer à être délivrés, mais accompagné d’un avertissement (par exemple l’expression « [Spam] » devant le titre [sujet] du message)
  • être totalement bloqués
Barracuda Central -

Outils d'investigations pour chercheurs