|
01.04.2012 - Révision 01.02.2022 - Révision mineure 01.02.2022. Auteur : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : Trucs et astuces Opera |
---|
Introduction Liste Plan du site Malwarebytes et Kaspersky recommandés |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Dans Opera, pour activer ou désactiver les filtres de sites malveillants (Filtre anti-phishing, Filtre anti-malwares, Filtre anti sites d'attaque, Filtre anti sites contrefaits), procédez comme suit :
Démarrez Opera.
Menu Outils Préférences... Onglet « Avancé » Sécurité
Cocher ou décocher « Activer la protection anti-fraude et logiciel malveillant »
Cliquez sur OK.
Annonce |
Opera utilise une combinaison des listes noires anti-phishing de Netcraft et PhishTank ainsi que la liste noire anti-malware de TRUSTe.
Les informations sur les risques que font courir certains sites, ou certaines pages (URL) Web (aussi bien les risques de phishing que de distribution de malveillances, de virus, d'exploitation de failles de sécurité, etc.), sont fournies à Opera, de manière native, par cette combinaison de sources. Cet anti-phishing est une partie intégrante du navigateur Opera.
Annonce |
Vous pouvez désactiver l'anti-phishing (Filtres du Web - (Link checkers - Tests d'URLs) - Filtres anti-phishing des navigateurs Web) pour diverses raisons :
Vous n'en voulez pas de manière à pouvoir aller librement sur des sites dangereux
Vous n'en voulez pas pour accélérer légèrement votre navigateur. Ce filtre, qui compare les liens cliquables se trouvant actuellement affichés dans le navigateur au moment où vous en choisissez un et cliquez dessus, à des listes de liens connus pour être dangereux, peut très légèrement ralentir la vitesse de la navigation et la vitesse d'affichage des pages, mais c'est une très mauvaise idée de le désactiver.
Vous n'en voulez pas, car vous en avez installé un autre (Filtres anti-phishing), celui livré avec votre suite de sécurité ou un produit tiers. Bien que plusieurs anti-phishings puissent cohabiter, leurs ralentissements respectifs s'additionnent.
Annonce |
Lorsque vous choisissez de désactiver le filtre anti-phishing et anti-sites dangereux de votre navigateur, vous vous exposez à des attaques silencieuses dont certaines ne sont pas prises en charge par les antivirus et pare-feu.
Chaque fois que vous avez un doute sur l'un des sites vers lequel vous vous apprêtez à aller (un site sur lequel vous n'êtes encore jamais allé, un site dont le contenu en lui-même incite à la méfiance, etc.), que le filtre anti-phishing et anti-sites dangereux soit activé ou non, procédez à une vérification manuelle AVANT d'aller sur ce site, AVANT de cliquer sur le lien. Utilisez les deux collections d'outils suivantes et recherchez, sur les divers services de Web-Réputation, ce qui est dit à propos de ce site. Posez-vous la question, et posez la question : est-ce un site de confiance ? :
Annonce |
Annonce |