|
01.01.1999 - Révision 22.12.2018 - Révision mineure 01.02.2022. Auteur : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : Trucs et astuces Opera |
---|
Introduction Liste Plan du site Malwarebytes et Kaspersky recommandés |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Le paramètre « Do Not Track »[4] est supporté, dans les anciennes versions d'Opera basées sur le moteur JavaScript « Carakan » et sur le moteur de rendu « Presto », à partir de la version d'Opera 11.50 (28.06.2011)[1] et jusqu'à la version 12.15 (04.04.2013)[1]. Après ces versions, Opéra change de moteurs et passe directement à la version 15.0 (pour marquer la différence), mais le paramètre « Do Not Track » est toujours supporté (il ne saurait en être autrement), la manipulation pour activer/désactiver ce paramétrage étant légèrement différente.
Clic sur le bouton Opera Afficher la barre de menus.
Menu Outils Préférences Onglet « Avancé » Réseau Décocher la case « Informer de la provenance » (et en profiter pour décocher, également, « Activer la Géolocalisation »). Il est malheureux que ces deux options soient cochées par défaut et que « Informer de la provenance » n'ait aucune signification pour l'utilisateur au lieu de s'appeler « Do Not Track », tout simplement, ou « Ne pas me suivre », « Ne pas collecter mes données », « Ne pas me tracker ».
Ces versions d'Opera[2] sont basées sur le moteur JavaScript V8 et sur le moteur de rendu appelé Blink (Blink est un moteur de rendu, fork du moteur de rendu « WebKit », lui-même un fork du moteur de rendu « KHTML » du projet KDE. Blink est utilisé dans Chromium, un navigateur Web en open source développé par Google.
Clic sur le bouton Opera Réglages Vie privée et sécurité Cocher la case « Envoyer une requête "Interdire le suivi" avec votre trafic de navigation ».
Contrairement à ce qui est écrit dans Opera, le paramètre « Do Not Track » n'ordonne absolument pas l'interdiction du tracking, ni ne le bloque, mais permet juste à l'utilisateur d'exprimer un simple désir de ne pas être suivi/pister, ce que la totalité des trackers du monde à déclaré qu'elle ne respecterait/n'honorerait pas ce souhait. Il a alors fallu attendre 2018 pour que le RGPD[3] apporte une solution gravée dans le bronze de la Loi.
Annonce |
↑ Opera’s archived version history 1-12 Archive des versions (changelog) d'Opera pour les versions Opera 1.00 à Opera 12.15
↑ Opera version history Historique des versions d'Opera à partir de la version 15 le 02.07.2013
↑ RGPD - Règlement Général sur la Protection des Données (sur Assiste.com)
↑ Do Not Track (DNT) (sur Assiste.com)