Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.01.1999      r+  23.08.2020      r-  16.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Emsisoft Anti-Malware et Emsisoft Anti-Malware serveur sont un antivirus et anti-spywares qui caracole, de manière durable, en tête des tests comparatifs et des classements.

Emsisoft Anti-Malware est doté de deux moteurs antivirus / antimalwares : le sien et celui de Bitdefender.

  1. Emsisoft Anti-Malware hérite, en matière d'anti-spywares et toutes les malveillances non virales, du moteur du célèbre A² Anti-Malware - a-squared Anti-Malware.
  2. Emsisoft Anti-Malware ajoute à ses fonctions anti-spywares un comportement antivirus. C'est le moteur de l'antivirus Bitdefender qui est utilisé.

Cette disposition permet à Emsisoft Anti-Malware de réussir à 100% les tests WildList. On regardera avec attention les graphiques des tests comparatifs antivirus pour remarquer qu'Emsisoft Anti-Malware s'inscrit, dans la durée, au sommet des tests comparatifs et joue jeu égal avec les produits de notoriété extrême.

Emsisoft Anti-Malware assure :

  • La protection antivirus
  • La protection anti-malware
  • Le filtrage et la protection de la navigation Web
  • La protection des transations financières (bancaires) sur le Web
  • Le blocage comportemental (analyse et détection des comportements suspects).

Emsisoft Anti-Malware est un excellent produit mais il ne cohabite pas, ou cohabite mal, avec d'autres solutions de même nature - vous devez les désactiver s'il y en a.

Pourquoi ajouter un anti-malwares alors que j'ai déjà un antivirus ? Parce que les virus n'existent plus !

Dès 2012, les virus « classiques » ne représentent plus que 0,5% des malveillances.

Au tout début des années 2000, Assiste prédisait la fusion inéluctable et rapide des anti-spywares et anti-trojans avec les antivirus. Pourquoi ? Parce que les anti-spywares et anti-trojans, etc. fonctionnent sur le même principe de « bases de signatures » et « analyses heuristiques » que les antivirus, avec des moteurs de recherche fonctionnant sur le même principe que ceux des antivirus. Or, les antivirus savent le faire depuis bien plus longtemps que les anti-spywares et anti-trojans, etc. Les antivirus avaient méprisé tout ce qui n'était pas des virus mais la mutation des parasites était en route. Les anciennes et grosses sociétés éditrices d'antivirus, aux surfaces financières importantes, ont donc racheté (croissance externe) les petites sociétés d'anti-spywares et anti-trojans. Seules de puissantes sociétés d'antimalwares vont résister et ne pas se faire racheter, voire vont émerger avec des idées et des technologies nouvelles.

Nous annoncions également, depuis 2007, que les virus ne représentaient quasiment plus rien par rapport aux autres formes d'attaques et parasites : L'éditeur d'une solution antivirus et antimalwares « Emsisoft », l'un des acteurs majeurs de la lutte contre les malveillances informatiques, écrit, en 2012 :

« Notre laboratoire d'analyse a calculé que les virus classiques constituent moins de 0,5 % de la totalité des menaces. .../... Emsisoft anti-malware inclut toutes sortes de menaces, telles que les virus (0,5 %), logiciels de sécurité falsifiés (rogue) (0,5 %), publiciels (adwares) (2,7 %), applications possiblement malicieuses (PUP) (4,1 %), vers (worms) (4,6 %), logiciels malveillants financiers et voleurs de mot de passe (password stealer, fiching, spywares...) (5,3 %), enregistreurs de frappe (keyloggers) (6,9 %), portes dérobées (backdoors) (13,3 %) et chevaux de Troie (trojans) (61,3 %). »




La société Emsisoft est dirigée par Christian Mairoll (dans le nom de cette société, « Emsi » est, tout simplement, la prononciation anglaise des initiales de son fondateur : « MC »).

Le site Emsisoft est créé le 17.07.2003. La société Emsisoft est créée en réunissant des personnes passionnées par les logiciels de lutte contre les malveillances sur le Web et qui avaient déjà plusieurs années d'expérience approfondie dans ce domaine.

Parmi les personnes qui démarrent la société Emsisoft se trouve Andreas Haak (aka Dr. Seltsam) qui est connu de longue date dans le milieu de la sécurité (il fut l'auteur de certains des tout premiers et célèbres logiciels dans le domaine de la sécurité informatique avec Anti-Trojan (dernière version en 2003), ANTS (dernière version en 2002) et YAW (dernière version le 26.12.2003). Andreas Haak est également l'auteur du célèbre a-squared Anti-Malware (a² ou A2) dont la première version est sortie le 10 décembre 2003 (et que nous avons tant aimé). Emsisoft Anti-Malware est le successeur d' dont il prend la suite et lui ajoute un comportement antivirus en plus de sa fonction antispywares.

Pour les plus attentifs (et anciens) d'entre nous, on remarquera avec une certaine émotion que les produits d'Emsisoft continuent de s'appeler a2 (les fichiers exécutables d'Emsisoft Anti-Malware s'appellent encore, en 2016, a2cmd.exe; a2emergencykit.exe; a2engine.dll; a2framework.dll; a2update.dll; etc.)