Vérification du 24.10.2016 : Le nom de domaine n'existe plus ou le serveur ne répond pas.
En matière de courrier électronique (courriel, mail, email, e-mail)
- Vous devez vous protéger contre les spams :
Les courriels peuvent contenir ou être accompagnés de pièces jointes contenant [ou étant] des malveillances informatiques espionnes ou totalement et définitivement destructrices comme les keyloggers, les spywares, les cryptowares, etc.) - Vous devez protéger votre vie privée
Les courriels peuvent contenir
il n'y a, réellement, que trois solutions (évidemment, vous ne publiez jamais votre adresse e-mail, bien à la vue de tous, sur des réseaux sociaux, des forums, des blogs, des zones de chat, etc.) :
- S'appuyer sur les filtres du FAI
S'appuyer sur les filtres de votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet). Les efforts que font les FAI sont louables, mais les FAI ont peur de se tromper (peur de bloquer des courriers légitimes). Ils laissent passer presque tous les spams avec, pour ceux qu'ils ont reconnu, la mention [SPAM] ajoutée devant le titre du courriel, à charge pour vous de les détruire ou de prendre le risque de les ouvrir.
Le filtrage des spams par les FAI peut être contesté (et l'a été), ce qui rend les FAI frileux en ce domaine :
29.01.2016 - Free condamné pour blocage de « spams » présumés
- Prudence avec l'ouverture des pièces jointes
Une méthode prudente consiste à ne jamais ouvrir, dans les courriels, les pièces jointes avec les extensions : .pif, .com, .bat, .exe, .vbs, .lnk, etc. (Liste de tous les types de fichiers (extensions de fichiers) dangereux). - Prudence avec l'ouverture inopinée des courriel
Dans le client de messagerie, (logiciel de messagerie ou courrielleur) (Outlook, Outlook Express, Thunderbird, IncrediMail, etc.) le volet de visualisation doit être toujours fermé (pas simplement réduit, mais totalement fermé) de manière à ce que, en se baladant dans la liste des messages (pour lire/parcourir les titres [sujets]), ceux-ci ne soient jamais ouverts automatiquement par inadvertance.
- S'appuyer sur un filtre local
S'appuyer sur un filtre local (à condition que vous utilisiez un client de messagerie local et non pas un WebMail). Il n'y a que les Filtres bayésiens (uniquement dans Thunderbird), qui donnent satisfaction. - Utiliser une ou des adresses e-Mail « jetables »
Dans le genre, il n'y a pas mieux, ni plus intelligent que SpamGourmet. Le meilleur choix pour combattre le spam. Sinon : liste de centaines de services d'adresses e-Mail jetables.
Pour luter contre le spam, il nous faut adopter une attitude furtive en utilisant des outils pour masquer notre véritable adresse e-mail et en ne la dévoilant jamais.
- SpamGourmet, gratuit et en français, et probablement le plus abouti des services d'adresses jetables.
- SpamGourmet offre un très bon usage des adresses jetables à utilisation prolongée (adresses jetables stables) :
