Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Opt-Out Microsoft - Bloquer/empêcher le tracking de Microsoft

Opt-Out de Microsoft. Bloquer la surveillance (le pistage, le tracking) par Microsoft.

« Opt-Out » est un terme générique recouvrant diverses méthodes donnant la possibilité à un internaute de sortir, d'abandonner, de se désinscrire, d'arrêter un dispositif perçu comme hostile ou attentatoire à son expérience de l'Internet, à ses libertés et à sa vie privée. Un « Opt-In » implicite (sournois) a activé ce dispositif. La totalité des internautes du monde est concernée.

Le droit à l'Opt-Out - Le droit d'en sortir

Des législations se sont mises en place, essentiellement dans le monde occidental et les démocraties (Amérique du Nord, Europe), pour, vaguement et à la marge, protéger la vie privée des internautes. Ces législations sont très contraignantes à l'égard des innombrables sociétés pratiquant cet forme d'espionnage pudiquement (hypocritement) appelé « pistage et surveillance des internautes » (Tracking en anglais).

Pour se conformer à ces législations, et ne pas encourir des peines d'amendes très fortes, les sociétés pratiquant le Tracking (suivi de notre Profiling) sont obligées de mettre en place des dispositifs rendant aux internautes une partie du contrôle de leurs vies privées (mais le foisonnement d'applications à commandes vocales, comme Siri chez Apple ou Cortana chez Microsoft, les objets connectés, etc. échappent totalement à ces obligations et remplacent partout, à chaque instant, de manières encore plus envahissantes, hégémoniques, sournoises, diffusées partout, même dans le réfrigérateur ou le compteur électrique (linky), ce que nous avons péniblement et chichement gagné après 20 ans de combats.

Deux méthodes sont employées :

Opt-Out de Microsoft - Opt-Out de Microsoft