Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Collusion

Collusion – Visualisation graphique temps réel des « ententes » (« collusions ») entre domaines tiers incrustés dans un site visité (comment se dessine en temps réel le tracking de votre vie privée).

Action rapide - Pas le temps de lire.

Bloquer la surveillance, les outils de cette surveillance comme les Web-Bugs, l'exploitation du contenu des entêtes des requêtes HTTP (charge utile de ce véritable cheval de Troie), le tracking, le profiling, etc. passe par le blocage des mécanismes publicitaires et des mécanismes assimilés, qui servent d'alibi à la surveillance, ce véritable espionnage, sous prétexte d'analyse comportementale pour permettre un marketing comportemental. Deux approches :

  1. Installer Adblock Plus seul (très insuffisant)
  2. Installer Adblock Plus dans le cadre d'une procédure de blocage des mécanismes publicitaires beaucoup plus vaste
    Procédure complète de blocage de la publicité et de protection de la vie privée

Note : Collusion est remplacé par Lightbeam. Le lien de téléchargement et installation ci-contre renvoie automatiquement sur Lightbeam. Le comportement et le fonctionnement de Lightbeam est très proche de celui de Collusion, mais bénéficie, désormais, de toute la puissance de développement de la Fondation Mozilla qui s'est basée sur le travail initial d'un développeur particulier : Atul Varna.

Vous sentez-vous observés ?

Observez qui vous observe !

Collusion est remplacé par Lightbeam

Collusion, qui était un travail personnel, est remplacé par Lightbeam, développé par la Fondation Mozilla elle-même. Partout sur le Web, les liens vers Collusion renvoient automatiquement vers Lightbeam.

Collusion, gratuit, permet de suivre, graphiquement et en temps réel, dans le navigateur Firefox, quels sont les sites qui vous pistent, voir ce qui se passe dans notre dos, dans le « Web caché » mais ne pas se méprendre : Collusion ne sert qu'à voir, il ne protège pas.

Collusion permet de traquer les traqueurs.

Collusion est un module additionnel à Firefox, encore en version expérimentale, dont le développement est soutenu par La Fondation Ford (the Ford Foundation).

La Fondation Ford

La Fondation Ford, fondée en 1936 à Détroit, la ville de l'automobile américaine, est une organisation philanthropique dont le siège se trouve à New York. Elle s'est donnée pour objectif de soutenir financièrement des projets tels que la défense de la démocratie, la réduction de la misère ou la promotion de la bonne entente entre nations.

La première version publique de Collusion date du 23.02.2012 et a été annoncée officiellement à la TED Conférence, avec une démonstration, le mardi 28 février 2012, par Gary Kovacs, Président de la Fondation Mozilla.

Collusion - Utilisation

  • Installer Collusion dans Firefox - Collusion reste en veille tant qu'il n'est pas activé.
  • Activer Collusion (Lancer Firefox, > Outils > Collusion Graph). Collusion s'ouvre dans un onglet.
  • Lancer une seconde instance de Firefox.
  • Clic droit dans une zone libre de la barre de tâches de Windows (la barre complètement en bas de l'écran).
  • Sélectionner "Afficher les fenêtres côte à côte". Vous avez deux Firefox côte à côte.
  • Sélectionner la seconde instance de Firefox et aller sur un site (dans la capture d'écran ci-dessous, c'est le site 01net.com qui a été visité).
  • Dans la première instance de Firefox, observez un point central, bordé de bleu. C'est le site que vous visitez (sur lequel vous êtes allé volontairement).
  • Observez, en temps réel, toute une nébuleuses de points bordés de beige qui se dessinent autour du site visité. Ce sont d'autres sites, que vous n'avez pas visité à cet instant. C'est le site visité qui envoie des données sur vous à tous ces autres sites. En survolant, avec la souris, ces différents points, le nom du site (du " domaine ") apparaît et, s'il y arrive, Collusion affiche l'icône du domaine au centre du point le représentant.
  • Observez maintenant qu'au second degré, d'autres sites apparaissent, dont on ne sait absolument rien. Eux aussi recoivent des données sur vous.

Signification des symboles (légende) :

Collusion - Légende
Collusion - Légende

Dans la capture d'écran suivante, Collusion a été remis à zéro (clic sur " Reset ") puis une vingtaine de pages du site 01net.com ont été cliquées en 2 minutes.

Collusion - 2 minutes sur le site 01net.com
Collusion - 2 minutes sur le site 01net.com

En 2 minutes, 50 serveurs (50 sociétés)
ont reçu et stocké des données sur moi et sur ma navigation
(mes centres d'intérêt - mon profil)
sans jamais en avoir reçu l'autorisation !

Tous ces sites, y compris celui que vous êtes en train de visiter, vont stocker ces données, celles qui sont envoyées par les " Requêtes HTTP ", celles qui sont données par le serveur de votre fournisseur d'accès Internet, celles qui sont stockées dans des Cookies de tracking, celles qui sont dupliquées et cachées dans des Flash Cookies, celles qui sont données par le numéro de série de votre carte réseau, votre processeur et les composants matériels de supervision de vos droits numériques (antipiratages), etc.… etc… etc…

Les capacités de stockage de vos données sont illimitées, en quantité et dans le temps. Chacun de ces sites conserve le détail exhaustif de tous vos déplacements sur le Web, depuis des années, depuis votre première connexion. Autrement dit, ils conservent " votre profil ".

Ce que vous faîte FAIT ce que vous êtes.

Ce que vous faîte EST ce que vous êtes.

Tous vous connaissent mieux que vous ne vous connaissez vous-mêmes, mieux que votre mère ne vous connaît.

Vidéo : Quand avez-vous donné votre autorisation pour être filé 24/24

Quand avez-vous donné votre autorisation pour être filé 24/24, 365/365, par des dizaines de milliers d'espions ? Jamais !

Si quelqu'un observe et prends des notes, dans votre dos, sur ce que vous lisez/écrivez/écoutez/regardez, pour le moins vos l'engueulez copieusement et, plus probablement, vous lui fichez votre poing dans la gueule ! Alors pourquoi, alors qu'ils sont 20 ou 30 espions en train de noter méticuleusement, depuis des années, ce que vous faites à chaque instant, où vous le faites, comment vous le faîtes, quand vous les faites, etc., vous ne réagissez pas avec violence ? Votre vie privée est la votre et doit le rester !

Tout est dit dans cette vidéo de 06'40" où Gary Kovacs, président de la Fondation Mozilla, présente Collusion (en anglais, sous-titré en français).


Chargement...

Collusion - Annonce et démonstration par Gary Kovacs, président de la Fondation Mozilla

RessourcesRessourcesRessources

Avis et alertes de sécurité à propos de CollusionÉtat (inventaire), à l'instant, des avis et alertes de failles de sécurité ou compromissions dans Collusion

Inventaire des avis et alertes failles de sécurité dans Collusion, selon deux sources :

Collusion - Collusion