Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Spam

Le spam est l'envoie / réception de courriels nombreux, non sollicités, inattendus et ennuyeux, voire dangereux ou agressifs, de plus en plus souvent dramatiques (cryptowares).

 - Spam SpamEcrire à Assiste.com -  - Spam

Un spam est un courrier non sollicité envoyé massivement. C'est absolument ennuyeux.

Les motivations sont toujours les mêmes : porter le message au plus grand nombre.

Le contenu du message, quant à lui, peut être aussi bien la promotion d'une lessive que de molécules interdites ou l'attaque irréversible avec demande de rançon ou l'injection des ordinateurs, en les transformant en zombies, à l'insu de leurs propriétaires, dans des BotNets pilotés par des cybercriminels depuis des C&C - Ordinateur de Commande et Contrôle.

Les techniques utilisent :

  • La constitution des fichiers d'adresses :
    • Utilisation de moissonneuses d'adresses (logiciels robots de collecte d'adresses eMail, appelés Harverters (ou Spam Harvesters), balayant sans cesse le web).
    • Achats / ventes de fichiers d'adresses eMail.
    • Constitutions automatiques de fichiers d'adresses eMail à partir de dictionnaires de prénoms et de dictionnaires des patronymes (absolument tout le monde a une adresse eMail qui répond à son nom et son prénom, dans un sens ou dans l'autre, soit chez son FAI (Fournisseur d'Accès Internet), soit dans les messageries poubelles comme GMail, Yahoo! mail, La Poste, etc. ...).
  • Les moyens d'envois massifs :
    • Un ou des serveurs de messagerie exploités (hackés)
    • Un réseau clandestin (BotNet) de milliers à millions d'ordinateurs squattés (zombies) à l'insu de leurs propriétaires, chacun n'envoyant que quelques dizaines de messages par son propre serveur (celui de son FAI). En quelques minutes, des milliards de messages sont envoyés, longtemps avant que le moindre anti-spam ait le temps d'analyser et réagir.

Les spams sont souvent dangereux. Ils servent à conduire une attaque en cybercriminalité) soit par le contenu du message, convainquant (Ingénierie sociale), soit par la pièce jointe que l'utilisateur ouvre (un virus, parfois irréversible comme dans le cas des cryptowares).

Il existe d'autres formes de messages non sollicités, par exemple dans les forums de discussion. Ils sont également appelés "spam".

Spam - Spam

Spam - Règles à suivreRègles à suivreEcrire à Assiste.com - Spam - Règles à suivre Spam

Spam - Références RéférencesSpam - Références Spam