Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

WOT - Et si WOT était un vaste système de tracking

WOT - Et si WOT était un vaste système de tracking et pillage de la vie privée

Avril 2012
Probablement non... pour l'instant...

WOT affirme qu'aucune donnée n'est enregistrée.

On ne peut s'empêcher de penser et craindre que, durant les échanges entre le navigateur de l'utilisateur et les serveurs de WOT, il y ait un tracking de pratiqué (espionnage de la vie privée des internautes en vue de son profiling). Pour l'instant, l'analyse des en-têtes ne laisse rien apparaître mais toute la mécanique est en place et il suffira d'appuyer sur un bouton lorsque WOT atteindra une taille critique et sera, probablement, racheté par un acteur du Net.

Spéculations sur Wot :

WOT fait remonter vers les serveurs de WOT les réponses des moteurs de recherche, autrement-dit, WOT sait ce que vous cherchez, quelque soit le moteur de recherche utilisé et quelque soit le système d'exploitation utilisé. Il y a de quoi rendre jaloux les Google, Microsoft, Apple... eux qui ne voient et n'espionnent que leurs propres utilisateurs !

Demandez-vous la taille et la puissance des serveurs de WOT pour s'incruster en proxy du trafic Google, Bing, etc. ... WOT revendique 43 195 000 téléchargements (utilisateurs) le 20 septembre 2012. Combien de requêtes WOT doit-il traiter à la seconde ! D'où vient l'argent pour une telle bande passante et de tels volumes de stockage ? Il semble, pour l'instant, qu'il y ait 4 serveurs utilisés en "load balancing" (voir WOT - Modèle économique)

Je ne serais pas étonné qu'un grand du marketing et de la publicité ne soit interessé par la vaste fenêtre que WOT ouvre sur la navigation des internautes. Je ne serais pas étonné que WOT tombe dans le giron d'un Google, par exemple, car Google doit voir d'un mauvais oeil des transactions vers son moteur interceptées par un gigantesque proxy. WOT dans le giron de Google permettrait à Google d'espionner tous les Internautes qui persistent à ne pas utiliser Chrome et / ou le moteur de recherche de Google. L’étau Google se reserrerait.

WOT est un produit propriétaire. Seul le petit bout de code utilisé en module additionnel dans les navigateurs est Open Source. Le logiciel tournant sur les serveurs est, quand à lui, tout ce qu'il y a de secret.

Nota : ce qui précède a été écrit en avril 2012 et s'est révélé être totalement prémonitoire. Lire le scandale révélé fin 2016 - Alerte : Wot espionne.

Avis et alertes de sécurité à propos de Web Of TrustÉtat (inventaire), à l'instant, des avis et alertes de failles de sécurité ou compromissions dans Web Of Trust

Inventaire des avis et alertes failles de sécurité dans Web Of Trust, selon deux sources :

WOT - Et si WOT était un vaste système de tracking et pillage de la vie privée - WOT - Et si WOT était un vaste système de tracking et pillage de la vie privée