Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

WOT - Un amplificateur de rumeurs

WOT - Un amplificateur de rumeurs

WOT ne protège pas réellement votre navigation, même s'il y contribue ! Son comportement en "blocage" n'est pas protégé et peut être désactivé aussi simplement qu'il peut être activé.

Si WOT n'apporte rien au regard de la dangerosité informatique des sites (il est préférable de voir cela avec les autres outils de Web Réputation), il apporte l'avis des visiteurs à propos des sites techniquement propres (sans virus) mais au contenu " border line ". Ainsi en sera t-il de tous les sites qui prétendent vous faire gagner de l'argent en restant assis, comme des sites marchands de contrefaçons, aux services de livraisons non conformes à leurs déclarations, aux plateformes de paiement douteuses, aux services après vente inexistants ou de très mauvaise qualité, etc., toutes choses qu'aucun robot d'analyse antivirus d'un site, de ses scripts ou de son hébergement ne peut faire. Il en va de même des détections de phishing qui peuvent être plus rapides par les internautes avisés que par les robots d'analyses.

WOT repose sur une agrégation du jugement des autres (dont certaines listes crédibles) et du jugement des internautes (amplificateur de rumeurs). Il n'apporte rien par lui-même. WOT n'est qu'un outil d'agrégation (comme d'autres de même nature). Il tiend compte, principalement, de l'avis de n'importe quel internaute, ce qui oblige à lire les contributions écrites, au delà de la fiche du site, pour se faire, soi-même, une opinion. Il est impossible de simplement se reposer que la fiche signalétique d'un site par WOT.

L'avantage de la réactivité de WOT à signaler ou bloquer rapidement des sites est mis à mal par la qualité de ses contributeurs et par une incitation à "faire du volume". WOT fini par apparaître comme un amplificateur de rumeurs.

Pire : WOT bénéficie d'une rumeur de confiance en WOT et peut permettre que des erreurs deviennent vérité parce qu'elles se répandent et se multiplient.

  • WOT se base principalement sur ce que pensent les internautes, parfois à raison, mais parfois à tord, d'un domaine (un site WEB).

  • WOT ne voit pas les sites sur lesquels il colporte le jugement des autres. Contrairement à Finjan SecureBrowsing qui analyse en temps réel, dans une sandbox, chaque page visitée, WOT ne voit rien des sites qu'il juge : c'est juste un amplificateur de rumeurs.

    • Si les internautes ne l'ont pas détecté, parce que ce n'est que du niveau de compétences de spécialistes en sécurité des systèmes d'informations, WOT ne sait absolument pas et ne gère absolument pas le fait qu'un site apparaisse en vert bien qu'il soit piégé avec un downloader ou un script ou un drive-by download qui installe un password stealer ou un keylogger, etc.

    • Si les internautes ne l'ont pas détecté, WOT ne voit absolument pas qu'un site apparaît en rouge alors qu'il ne contient rien d'autre que le CV de quelqu'un qui a le malheur de déplaire à quelques individus qui l'ont blacklisté.

    WOT rapporte l'avis d'un nombre indéterminé d'Internautes aux compétences indéterminées qui portent un jugement souvent péremptoire ou émotionnel sur un site.

Avis et alertes de sécurité à propos de Web Of TrustAvis et alertes : failles, vulnérabilités, compromissions dans Web Of Trust

Liste des avis et alertes (Advisories and Vulnerabilities) de failles de sécurité dans Web Of Trust, selon deux sources :

WOT - Un amplificateur de rumeurs - WOT - Un amplificateur de rumeurs

WOT - Un amplificateur de rumeurs - WOT - Un amplificateur de rumeurs

Réputation de mywot.comRéputation du domaine mywot.comWOT - Un amplificateur de rumeurs