Assiste.com
cr 18.04.2012 r+ 27.08.2024 r- 28.08.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : WOT |
---|
Introduction Liste de nos articles sur WOT Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
WOT (Web Of Trust) utilise trois sources pour juger les sites WEB et représente, du point de vue de la technique informatique pure, une petite merveille du genre : WOT (Web Of Trust) est capable de fonctionner seul, de manière autonome, sans personne aux commandes, en s'alimentant exclusivement à l'aide de trois robots (dont l'un d'eux utilise, comme carburant, les internautes eux-mêmes - le crowdsourcing [externalisation gratuite]).
Les trois robots de WOT (Web Of Trust) concourent à la création d'une fiche d'évaluation (fiche signalétique) pour chaque site internet existant.
WOT (Web Of Trust) met en avant un système essentiellement basé sur la prise en compte, immédiate et jamais vérifiée par des spécialistes (employés de WOT ou modérateurs externes agrées par WOT après certification des compétences), des jugements que peuvent porter une multitude d'internautes lambdas sur un site Web, qu'ils l'aient réellement visité ou non. Le principe de base présidant au comportement de WOT est de dire :
La réputation est statistique : la multitude des avis donne un résultat statistiquement crédible.
Ce à quoi Gandhi aurait répondu :
« L’erreur ne devient pas vérité parce qu’elle se répand et se multiplie ».
WOT (Web Of Trust) collecte le point de vue des internautes, sur chacun des sites Web existant.
En allant sur le site WOT (Web Of Trust), il est possible de donner son avis sur un site, dans chacun des quatre domaines précités. Il suffit de faire glisser quatre curseurs. Ceci permet de tenir compte des évaluations d'un site pour des caractéristiques pour lesquelles les robots d'évaluation de la fiabilité technique des sites (point 2 ci-après), ne peuvent rien.
Ainsi, un site d'escroquerie de type « Chaîne pyramidale (Chaîne d'argent) - Escroquerie financière », sera totalement « propre » du point de vue sécurité informatique, selon le point 2 ci-après, mais sera une cybercriminalité dénoncée par les internautes dans le système de collecte des avis des internautes (qui peuvent commenter leurs avis dans un forum de discussion).
L'avis des internautes, qui est le « fond de commerce » de WOT (Web Of Trust), risque d'introduire des taux d'incertitudes et d'erreurs. L'internaute se prononce plus souvent lorsque quelque chose ne vas pas que lorsque quelque chose va bien. D'autre part, l'internaute n'est pas toujours, sinon jamais, froidement objectif et, lorsqu'il n'aime tout simplement pas un site, tous les curseurs sont balancés dans le rouge, sans aucun discernement. On peut ainsi voir des sites purement informatifs, ne vendant absolument rien, classés en vendeurs non fiables, des sites de défense et protection de la vie privée classés en sites ne respectant pas la vie privée, des sites de recettes de cuisine considérés comme malsains pour les enfants, etc. ... Or, si vous utilisez WOT (Web Of Trust) non pas en consultant les fiches sur leur site mais avec le module additionnel (l'add-on) pour navigateurs, et si le dispositif de blocage est activé, ces sites seront purement et simplement bloqués !
Dans le système d'évaluation de WOT (Web Of Trust), cette collecte des avis des internautes prime très largement sur le second système de collecte (ci-après), les sources techniques, impartiales, étant considérées comme totalement secondaires.
04.09.2014 - WOT fait état d'une suspicion de spam de la part du site assiste.com. Après recherches, il appert que WOT se sert, pour son agrégateur, entre autres, de l’agrégateur http://www.blacklistalert.org/. WOT fait donc de l'agrégation pyramidale !
Cet agrégateur, http://www.blacklistalert.org/, est le seul dispositif sur le Web faisant état de spam de la parr d'assiste.com. Or cet agrégateur est justement mis en cause par l'un des organismes dont il agrège les résultats : la RBL http://uribl.com.
La RBL http://uribl.com met en garde contre les résultats de l'agrégateur http://www.blacklistalert.org/. Cet agrégateur ne respecte pas les recommandations d'utilisation des résultats de http://uribl.com :
L'alerte de la RBL http://www.uribl.com/blacklistalert_org.shtml à propos de l'agrégateur http://blacklistalert.org.
You have been redirected to this page because you are visting this site because you clicked on a link from http://www.blacklistalert.org or http://dnsbltools.com.
Recently, BlacklistAlert.org and dnsbltools.com have been failing alot because they have failed to follow our implementation guidelines for check bitmask responses from multi.uribl.com lookups. They are assuming any A record returned is a positive listing, and that is not the case.
Before you email us and complain about being listed, which is probably not the case, please use our lookup form ( http://lookup.uribl.com/ ) to verify the proper status of the domain or IP address.
If you are not listed, and you email us, the email will go unanswered.
If you understand that, feel free to continue onto the link you requested:
http://uribl.com/refused.shtml
Thanks,
DNS Admin
Or, justement, http://assiste.com n'est pas listé dans http://uribl.com !
Nos recherches ont, par ailleurs, permi de trouver d'autres anomalies dans l'agrégateur http://blacklistalert.org.
La liste http://webmail.rhs.mailpolice.com agrégée dans http://blacklistalert.org
==============================================
Ce domaine n'existe plus et ce nom de domaine est à vendre ! http://assiste.com ne peut pas y être listé !
La liste http://ip.v4bl.org/ agrégée dans http://blacklistalert.org
====================================
LHSBL-Test for assiste.com's MX --> mxb.ovh.net with IP 178.32.228.222 (Alphabetic order)
Là, je n'ai rien compris.
Le truc est payant ? Pas de consultation possible ?
|