Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Tag - Conventions d'écriture

Tag - Conventions d'écriture (vocabulaire et tags Warez, P2P et DDL)

Conventions d'écritures abrégées : utilisées partout dont dans la scène Warez, le P2P, le DLL, etc.

Tag - Conventions d'écriture - Règles d'écritures des titres de releases - Paterns des titres de releases

Lors de l'upload (la mise en partage) d'une release, son nom (son titre) contient divers codes qui ont, chacun, une signification.

Un titre de film doit être de la forme : Nom de l'œuvre - tag de la langue - tag des sous-titres - tag du type de rip - tag du codec vidéo - tag du codec audio - pseudo de la personne / team qui a créée la release.

A cause de certaines anciennes restrictions dans les URLs (les caractères spéciaux et accentués n'existent pas dans la langue native de création du WWW (l'anglais - Naissance du Web) et ils étaient encodés en "échappement % - escape code"), les espaces ne sont pas toujours admis et sont remplacés, dans les titres des releases, par des "." (points / dot) ou par le caractère "souligné" (underscore), y compris entre les mots constituant le titre de l'œuvre. Les caractères accentués et les caractères spéciaux, y compris les "ç", etc. ... sont remplacés par des caractères "normaux" ("c" à la place de "ç", etc. ...). C'était absolument hideux mais c'était ainsi. Si le tracker le permet, puisque ces anciennes restrictions ne sont plus obligatoires (acceptation de l'encodage UTF-8), créer des noms de releases "amicales". Pour diverses raisons, de nombreux caractères qui ont ou peuvent avoir, selon les circonstances, une signification particulière dans les URLs, ne sont pas sûrs et ne doivent pas être utilisés (les "&", "=", ";", etc. ...). Voir la liste complète page Caractères interdits dans les URLs.

Titre d'une release de films :

  • Nom (titre) de l'œuvre. Strictement tel qu'il existe sur les conditionnements, dans les bacs. Titre en français lorsqu'il existe et que la release est VFI ou VFF (titre québécois si la release est VFQ). Aucun mot ajouté ou retiré. Aucune majuscule sauf premier mot et noms propres (le faire constitue autant de fautes d'ortographe et de syntaxe, outre l'horreur typographique - nous ne sommes pas en Angleterre / États-unis - Canada anglophone où toutes les lettres qui commencent tous les mots d'un titre s'écrivent en majuscule à l’exception de a, an, the, and, of, in (sauf s’il s’agit de la première lettre du titre) - cette règle typographique anglaise, appelée « Title Case », n'a pas et ne doit pas être transportée en français.
  • Tag de la langue (VFI, VFF, VFQ, VO, EN, French, TrueFrench, etc. ...). Astuce : si le tag de la langue française n'est pas explicite (risque de VFI ou de VFQ), on peut observer le tag du rip - si celui-ci indique un DVD encodé en PAL, alors le français sera du VFF. Si le tag du rip indique un BluRay (Blu-Ray) et que celui-ci vient de sortir (il n'est pas encore disponible dans les bacs, en France), il y a toutes les chances que le français soit du VFQ. Si le tag du rip indique Blu-ray zone A ou DVD zone 1, c'est du VFQ ou du VFI.
  • Tag des sous-titres (Présence, incrusté ou non, langue, etc. ...)
  • Tag du type de rip (BDRip, Blu-ray, DVD, DVDRip, DVD-R, DVD9, HDDVD Rip, HDRip, SATRip, TVRip, VHSRip, WEBRip, etc. ...)
  • Tag du CODEC vidéo (H.262, H.263, H.264, H.265, x262, x263, x264, x265, AVC, DivX, HEVC, Avi, etc. ...)
  • Tag du CODEC audio (AC3, AAC, DTS, etc. ...)
  • La Team qui a effectué la release s'indique en dernier et commence par le signe "-" (signe "moins") auquel est accolé le nom de la Team. Si deux noms apparaissent, le premier est celui de la Team qui a produit la release, le second (qui doit être entre crochets) et celui de l'uploader.

Recherches sur le Web à propos de « Tag - Conventions d'écriture »

Archives des règles de la scène Warez - couvrent 199? à actuellement.

Scène Warez, partage P2P, DLL et risques en matière de sécurité informatique

Lire ces notes :

Tag - Conventions d'écriture - Tag - Conventions d'écriture