Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  15.12.2013      r+  21.08.2020      r-  20.04.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Pourquoi la publicité sur le Web ?

L'accélération d'un navigateur WEB passe par le blocage de la publicité afin de :

L'outil de blocage presque total de la publicité, pour tous les grands navigateurs (Firefox, Internet Explorer, Edge, Opera, Google Chrome, Safari...) est Adblock Plus.

Toutefois, cela ne représente que la partie visible de l'iceberg.

  1. Il y a bien d'autres actions à conduire pour bloquer la publicité et le tracking (espionnage) :
  2. Il y a bien d'autres actions à conduire pour accélérer Internet et le navigateur.
  3. Il y a bien d'autres actions à conduire pour accélérer la vitesse de Windows.




Action rapide - Pas le temps de lire

Bloquez la surveillance exercée sur vous et vos moindres faits et gestes dans le monde numérique, dont les mécanismes comme les Web-Bugs, l'exploitation du contenu des entêtes des requêtes HTTP, les questions posées aux moteurs de recherche (attention aux moteurs de recherche menteurs), les réponses choisies, le tracking (Stop Tracking), le profiling (Stop Profiling), etc.

Mais n'oubliez jamais que la publicité est le modèle économique d'un Web gratuit. Comme pour la presse écrite, la radio ou la télévision, la publicité sauvegarde la gratuité des sites Web.

Passez par, au choix :

  1. Le blocage total des mécanismes publicitaires
    Le blocage total des mécanismes publicitaires et des mécanismes assimilés, qui servent d'alibi à la surveillance, sous prétexte d'analyses comportementales pour permettre un marketing comportemental. Toutefois, cette approche conduit à la faillite / la disparition de nombreux sites Web puisque la publicité est le modèle économique d'un WEB gratuit, ou, comme c'est déjà le cas un peu partout, le passage d'innombrables sites Web à un modèle payant, dont toute la presse.

  2. Collecte des données privées
    Collecte des données privées et des données de navigation (dont la construction et le stockage à vie de vos clickstream, etc.). L'interdiction de ces collectes devrait empêcher les analyses comportementales et la publicité ciblée (Charte sur la publicité ciblée du 30 septembre 2010 - PDF, FR, 23 pages) basées sur nos moindres faits et gestes sur le WEB. Notre vie privée est et doit être et rester protégée et PRIVÉE. Les sites Web peuvent et doivent survivre en affichant des publicités non ciblées (ce qui, accessoirement, est bien plus captivant, intéressant et intellectuellement enrichissant (au sens propre et au sens figuré) que de recevoir 100 fois par jour, durant 6 mois, la même pub sur la même chaise longue que j'ai regardée une fois (quelle imbécilité !)

Le modèle suivant vise à bloquer la publicité

Installer Adblock Plus

  1. Téléchargez et installez Adblock Plus dans votre navigateur Web

  2. Sur la page vous confirmant la bonne installation d'Adblock Plus, tirez immédiatement à droite les trois boutons suivants.


    Adblock Plus - Installation
    Adblock Plus - Installation


    Il n'y a rien d'autre à faire, ni maintenant ni plus tard (vous n'avez rien à faire de particulier).

    Cela correspond à vos inscriptions aux bases de signatures et de règles suivantes :

Adblock Plus dans le cadre d'une procédure complète

Procédure complète de blocage de la publicité et de protection de la vie privée

  1. AntiSocial
    AntiSocial (Fanboy's Social Blocking List) - Blocage de l'espionnage et de la surveillance ( pudiquement appelé tracking ) par les réseaux sociaux avec leurs boutons (J'aime, Plus 1, etc. ...) servant de Web-Bug


    Bloquer totalement la publicité sur le Web - AntiSocial - Exemples de tags des réseaux sociaux
    Bloquer totalement la publicité sur le Web
    AntiSocial
    Exemples de tags des réseaux sociaux


  2. EasyPrivacy
    EasyPrivacy - Blocage de l'espionnage et de la surveillance ( pudiquement appelé tracking ) par les acteurs de pur tracking (sans activité publicitaire), comme :

    1. Les sites de statistiques pour webmasters qui n'ont d'autre raison d'être que de faire du tracking et de vendre ces données volées (offrir des statistiques gratuites aux webmasters n'est que l'alibi pour être présent dans toutes les pages des sites visités).

    2. Les sites de gadgets (inutiles, voire hostiles dans 99,999% des cas) qui n'ont d'autre raison d'être que de faire du tracking et de vendre ces données volées (le gadget en lui-même (météo, horloge, news, etc.) n'est que l'alibi pour être présent et actif en continu dans les ordinateurs).

    3. Les sites qui se greffent à d'autres sites (comme Disqus, etc. ...) et qui n'ont d'autre raison d'être que de provoquer des requêtes HTTP afin de capturer des entêtes de requêtes HTTP, de faire du tracking et de vendre ces données volées. Pourquoi croyez-vous que ces « services », qui nécessitent de très gros moyens en data-center et bande passante, soient gratuits ?

    4. Les sites qui offrent des trucs gratuits en ligne, non copiables, mais utilisables uniquement en faisant des appels à des serveurs afin de faire du tracking (dont vos centres d'intérêt par l'exploitation des entêtes HTTP dans les requêtes HTTP) et d'exploiter ou vendre ces données surveillées et collectées :

      Voir, par exemple, le Principe d'encerclement de Google (tous les autres grands acteurs du Web en font autant) qui n'a d'autre raison d'être que de faire du tracking ou les affichages omniprésents « Connectez-vous avec votre compte Google », etc.

      1. Services (Sites) offrant des smileys et émoticônes.

      2. Services (Sites) hébergeant votre avatar pour le retrouver sur de nombreux forums et blogs. Le site Gravatar est l'un des plus importants sites d'espionnage et de surveillance après Google).

      3. Services (Sites) hébergeant polices de caractères (serveurs de Google).

      4. Serveurs d'APIs (serveurs de Google).

      5. Etc.

    5. Etc.

  3. Malwaredomains
    Malwaredomains - Blocage de l'accès à tous les sites identifiés comme présentant un danger (au sens de la sécurité de votre appareil ou de vos données).