Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Dans le cadre de l'abandon total du principe même des plug-ins dans tous les navigateurs Web, imposé par le W3C, le consortium de gouvernance des normes du Web (HTML5 et abandon de tous les plug-ins fin 2016), la société Adobe, qui est propriétaire et développeur de Flash (Flash Player - Adobe Flash Player), a annoncé publiquement, dès le 09 novembre 2011, vouloir aller dans le sens de l'histoire, celle d'HTML5, et abandonner Flash qui disparaît pour être remplacé, en partie par les caractéristiques d'HTML5 et en partie par des applications Web, dans le cadre d'un Web sans plug-in (Plug-in free Web).

Dans le cadre de cette initiative :

  • Le développement de Flash pour Linux a été abandonné et la dernière version du plug-in Flash pour Linux est la 11.02.

  • Flash n'a pas été porté du tout sur les terminaux mobiles. Pourtant, rien n'empêche d'y avoir des vidéos et des jeux.

  • Fin 2016, abandon total des capacités d'accueil de plug-ins dans les navigateurs Web et disparition de Flash (place à HTML5 et aux applications Web [qui pérennisent et universalisent le Tracking]).

  • Dans la mesure où Adobe ne prend plus en charge Flash Player depuis le 31 décembre 2020 et empêche le contenu Flash de s'exécuter dans Flash Player depuis le 12 janvier 2021, nous recommandons vivement à tous les utilisateurs de désinstaller Flash Player au plus tôt afin de sécuriser leurs systèmes.



Adobe Flash est né en janvier 1993 au sein d'une petite entreprise (FutureWave) sous le nom de SmartSketch. Il prend le nom de FutureSplash Animator en 1995 et est disponible sous Macintosh et Windows. En décembre 1996, la société Macromedia, qui sera célèbre pour son éditeur de site Web Dreamweaver (décembre 1997 - avec lequel presque tous les sites Web du monde sont faits), observe FutureSplash Animator entrer en concurrence avec son propre produit, Macromedia Shockwave technology, et rachète la société FutureWave et son FutureSplash Animator. Elle le commercialise sous le nom de Flash 1.0. Flash 2 en 1997. Flash 3 en 1998 (100.000 exemplaires vendus). Flash 4 en 1999 (la partie gratuite de Flash, le lecteur Flash Player, peut s'incorporer dans Internet Explorer 5 et est installée 100 millions de fois). À partir de 2000, les grands navigateurs Web du moment (AOL, Netscape et Internet Explorer) le fournissent en standard. Windows XP sort le 25 octobre 2001 et embarque nativement Flash. Le 18 avril 2005, la société Adobe annonce le rachat de la société Macromedia (l'opération sera finalisée le 5 décembre 2005).



Adobe Shockwave, qui est un outil 3D, embarque le lecteur 2D Adobe Flash Player.

Adobe Shockwave, c'est Adobe Flash Player.

Les fichiers FLV (fichiers Flash) prennent en charge des enregistrements plus volumineux que les fichiers SWF (fichiers Shockwave).

Shockwave et Flash sont deux technologies qui furent développées, initialement, par la société Macromédia.

Les deux technologies sont constituées de :

  • Des outils professionnels, commerciaux, permettant de développer des applications dans chacun des deux langages : Adobe Director produit des applications Shockwave (fichiers au suffixe .swf) tandis qu'un environnement de développement intégré (IDE) Flash produit des fichiers Flash (fichiers au suffixe .flv).

  • Des lecteurs Adobe Flash Player et Shockwave Player gratuits.

Adobe Shockwave (anciennement Macromedia Shockwave) est un format de fichiers informatiques d'animations multimédias (image, son, 3D) destiné au web et créé à l'aide du logiciel Adobe Director. Shockwave est surtout employé pour les jeux vidéo en ligne et les présentations 3D (cartes, immobilier...). Bien qu'il soit possible d'inclure des animations Flash dans les fichiers Shockwave, les auteurs préfèrent souvent l'ensemble Director Shockwave à Flash, car il offre plus de fonctionnalités et plus d'outils plus puissants. Les fonctions Shockwave non retrouvées dans Flash comprennent un moteur de rendu Flash plus rapide, y compris l'accélération matérielle 3D et le support de protocoles de réseau divers, y compris l'IRC (Internet Relay Chat). En outre, les fonctionnalités Shockwave peuvent être étendues avec des « Xtras » (des extensions qui lui permettent de lire des applications avec des fonctions personnalisées). Shockwave permet d'afficher des contenus prévus pour le WEB, tel que des présentations, des formations multimédias, des applications de commerce électronique ou des jeux multiutilisateurs multimédias.

Adobe Flash (anciennement Macromedia Flash), est un format de fichiers informatiques d'animations multimédia à flux bidirectionnel (image, son, 2D) utilisé dans l'animation multimédia et l'interactivité des pages web via un format propriétaire de données d'animations vectorielles interactives, de données bitmap et de scripts ActionScript. Adobe Flash utilise le moteur graphique 2D de Shockwave

Adobe Flash permet de créer des applications WEB dont le téléchargement est très rapide, utilisées pour des interfaces très sophistiquées, des messages publicitaires interactifs, des animations au contenu tellement percutant qu'elles ont été considérées agressives et ont donné naissance à des dispositifs bloquant les animations Flash.

Et Shockwave Flash ? Qu'est-ce que c'est ? C'est un coup à aller chercher l'aspirine, car, si on regarde les modules additionnels des navigateurs, il y a bien un module qui s'appelle Shockwave Flash ! Et bien, c'est, tout simplement, un autre nom pour Adobe Flash Player, car Adobe Shockwave, qui est un outil 3D, embarque le lecteur 2D Adobe Flash Player.



Adobe Flash Player est une technologie qui se présente sous les formes de :

  1. Pour les développeurs :
    Un outil de développement multimédia (un éditeur Flash) appelé « Adobe Flash Professional »
    Site officiel

  2. Pour les utilisateurs :
    Un module additionnel, un plug-in, ajouté à votre navigateur Web, quel que soit le navigateur que vous utilisez (Firefox, Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari...).

    1. Ce plug-in doit être installé, même s'il est mis sous surveillance ensuite, avec le réglage et protection des navigateurs et de la navigation.

    2. Ce plug-in doit être maintenu à jour, avec la mise à jour de tous les plugins, dans tous les navigateurs installés, d'un seul clic.

    3. Ce plug-in doit être paramétré, en particulier pour empêcher un tiers extérieur (un site piégé, une erreur de manipulation de votre part...) de prendre le contrôle à distance de votre caméra et de votre micro avec Flash Player.

Consulter l'article Flash Player :


Adobe Flash Player - Mise à jour (ici l'annonce de la mise à jour15.0.0.189)
Adobe Flash Player - Mise à jour (ici l'annonce de la mise à jour 15.0.0.189)

Vous pouvez également consulter l'article suivant :



Alerte aux fausses mises à jour de Flash (pseudo mises à jour de Flash permettant de distribuer des malveillances).

Flash (Flash Player) est une technologie présente partout. A ce titre elle est du plus haut intérêt pour tous les cybercriminels.

Ne jamais suivre, nulle part, un lien vous suggérant de mettre à jour Flash (Flash Player). C'est une attaque implantant une ou plusieurs malveillances, parfois dramatiques et irréversibles (crypto-ransomware - liste), dans votre appareil.

Vous convaincre d'installer ces mises à jour malveillantes relève de l'Ingénierie sociale.

Flash (Flash Player) est une technologie propriétaire appartenant à la société Adobe et seul l'unique lien conduisant exclusivement au site adobe.com est crédible.



Alerte aux capacités étendues de Flash (Espionnage, caméra cachée et chantage, etc.)

Flash (Flash Player) a des capacités d'interactions très étendues, nécessaires pour, par exemple, développer des jeux interactifs. A cause de cela, Flash (Flash Player) est capable de capturer les mouvements du point d'insertion et du pointeur (souris, pad, etc.), les frappes au clavier (comme un keylogger, donc, les identifiants et mots de passe avant chiffrement (cryptage)), tous les sons au micro et tout ce que voit la caméra. Voir Flash Player - Réglages avec le gestionnaire des paramètres.



  • Shockwave Flash