Assiste News Dossiers Encyclopédie Comment Logithèque Alternathèque Crapthèque Outils Forum Boutique ? W TDF
|
|
Dans le cadre de l'abandon total du principe même des plug-ins dans les navigateurs Web, imposé par le W3C, le consortium de gouvernance des normes du Web, (HTML5 et abandon de tous les plug-ins fin 2016), la société Adobe, qui est propriétaire et développeur de Flash, a annoncé publiquement, le 09 novembre 2011, vouloir aller dans le sens de l'histoire, celle d'HTML5, et abandonner Flash qui disparaît pour être remplacé, en partie par les caractéristiques d'HTML5 et en partie par des applications Web, dans le cadre d'un Web sans plug-in (Plug-in free Web).
Dans le cadre de cette initiative :
Adobe Shockwave, qui est un outil 3D, embarque le lecteur 2D Adobe Flash Player.
Adobe Shockwave, c'est Adobe Flash Player.
Shockwave et Flash sont deux technologies qui furent développées, initialement, par la société Macromédia.
Adobe Flash est né en janvier 1993 au sein d'un petite entreprise (FutureWave) sous le nom de SmartSketch. Il prend le nom de FutureSplash Animator en 1995 et est disponible sous Macintosh et Windows. En décembre 1996, la société Macromedia, qui sera célèbre pour son éditeur de site Web Dreamweaver (décembre 1997 - avec lequel presque tous les sites Web du monde sont faits), observe FutureSplash Animator entrer en concurrence avec son propre produit, Macromedia Shockwave technology, et rachète la société FutureWave et son FutureSplash Animator. Elle le commercialise sous le nom de Flash 1.0. Flash 2 en 1997. Flash 3 en 1998 (100.000 exemplaires vendus). Flash 4 en 1999 (la partie gratuite de Flash, le lecteur Flash Player, peut s'incorporer dans Internet Explorer 5 et est installée 100 millions de fois). A partir de 2000, les grands navigateurs Web du moment (AOL, Netscape et Internet Explorer) le fournissent en standard. Windows XP sort le 25 octobre 2001 et embarque nativement Flash. Le 18 avril 2005, la société Adobe annonce le rachat de la société Macromedia (l'opération sera finalisée le 5 décembre 2005).
Les deux technologies sont constituées de :
Origines de Shockwave et Flash
Différence entre Shockwave et Flash
Adobe Flash Player est une technologie qui se présente sous la forme :
Pour les développeurs :
Un outil de développement multimédia (un éditeur Flash) appelé « Adobe Flash Professional »
Site officiel
Pour les utilisateurs :
Un module additionnel, un "plug-in", ajouté à votre navigateur Internet, quel que soit le navigateur que vous utilisez (Firefox, Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari...).
Consulter l'article Flash Player :
Vous pouvez également consulter l'article suivant :
Flash (Flash Player) est une technologie présente partout. A ce titre elle est du plus haut intérêt pour tous les cybercriminels.
Ne jamais suivre, nulle part, un lien vous suggérant de mettre à jour Flash (Flash Player). C'est une attaque implantant une ou plusieurs malveillances, parfois dramatiques et irréversibles, dans votre ordinateur.
Vous convaincre d'installer ces mises à jour factices relève de l'Ingénierie sociale.
Flash (Flash Player) est une technologie propriétaire appartenant à la société Adobe et seul l'unique lien conduisant exclusivement au site adobe.com est crédible.
Flash (Flash Player) a des capacités d'interactions très étendues, nécessaires pour, par exemple, développer des jeux interactifs. A cause de cela, Flash (Flash Player) est capable de capturer les mouvements du point d'insertion et du pointeur (souris, pad, etc. ...), les frappes au clavier (comme un keylogger, donc, les identifiants et mots de passe avant chiffrement (cryptage)), tous les sons au micro et tout ce que voit la caméra. Voir Flash Player - Réglages avec le gestionnaire des paramètres.
|
|