Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Le marketing comportemental consiste à recueillir et à exploiter le comportement présent et passé des internautes, identifiés ou anonymes, sur le Web et ailleurs. Des algorithmes, techniquement fabuleux, calculent en temps réel votre avenir prévisible en termes d'envies/besoins/achats prochains. Les publicités que vous recevez sont ciblées en temps réel en fonction de votre comportement passé et présent (vos centres d'intérêt, vos mots-clés de recherches, vos liens suivis, vos fréquentations, vos cercles de connaissances, vos moindres faits et gestes (sur le Web et hors du Web), vos déplacements, vos attitudes, votre style de vie, votre niveau socioculturel, etc. Le statut d'une personne évolue à tout moment.
Le marketing comportemental déplace le marketing du marketing produit vers le marketing consommateur. Vous êtes le produit ou service.
L'internaute n'est plus un être humain, mais un simple produit que l'on fiche, soupèse, évalue, etc. On en fait ses profils pour divers usages, dont ceux secrets et inavouables tels Prism et Cie et les révélations des Shadow Brookers sur l'Equation Group (l'une des chevilles ouvrières de la NSA).
Un seul de ces usages est publiquement avoué et sert d'alibi à l'espionnage : le marketing comportemental ou comment faire de l'individu un porte-monnaie à pattes qu'il faut tondre.
Optimisation de la pression commerciale ou optimisation marketing ou optimisation de la pression marketing, etc. Dans tous les cas, il s'agit d'optimiser et donc de parfaitement connaître le prospect afin de le transformer en client. Il faut personnaliser le message en devinant les objets de ses désirs, ou les provoquer, choisir le canal de communication avec le prospect (sites Internet et leurs natures, réseaux sociaux, e-mail, SMS, prospection physique, marketing téléphonique, etc.), le poursuivre partout où il va, etc.
|
Les concepts globaux à retenir sont simples :
Le tracking peut être défini comme la collecte, l'enregistrement et la rétention d'informations qui portent sur les actions et habitudes d'une personne physique à travers l'espace, le cyberespace et le temps. Chacun, internaute ou pas (encore), est pisté, surveillé dans ses moindres faits et gestes sur tous les appareils numériques utilisés et bien au-delà (tous les achats par carte de paiement, par chèque, même en espèces en présentant une carte de fidélité, déplacements physiques, conversations vocales (téléphonie numérique, etc.), assistants vocaux à la Cortana, Google Now, Siri, etc. ( dont le développement ne consiste absolument pas à vous assister, mais à vous espionner), conversations écrites numériques (email, sms, mms, réseaux sociaux, forums, blogs, traitements de texte, tableurs, etc.), tout ce qui utilise la folie des clouds (y compris les services loués auprès des MSP [Managed Service Provider] qui sont eux-mêmes victimes à leur insu de ce que fomente la NSA en hackant les logiciels serveurs des clouds), etc.
Lorsque plusieurs sources d'informations sont exploitées, avec plusieurs technologies d'écoute, on parle de tracking multi-canal.
Quelques techniques : ClickStream, Géolocalisation, Cercle de connaissances, Requêtes avec les moteurs de recherche, Données EXIF, Questionnaires à la Proust, Fingerprinting, etc.
Le profiling est l'analyse comportementale de chaque internaute, à partir de toutes les collectes de faits et gestes, enregistrées dans des bases de données quasi infinies (réellement infinies pour la NSA avec Vent Stellaire) provenant du tracking. Il s'agit de déduire les divers profils et comportements actuels et futurs de chaque personne physique. Ces analyses comportementales sont effectuées en temps réel. Elles permettent de déterminer vos penchants sexuels, politiques, religieux, culturels, vos goûts, vos habitudes de consommation, etc. Les RG en ont rêvé, les traqueurs et rapaces du Web l'ont fait. Il y a ceux qui pratiquent l'analyse comportementale aux fins de publicité/marketing (le modèle économique du Web), mais il y a tous les autres pratiquants de ces analyses pour des buts inconnus.
Listes de traqueurs dans le domaine de la publicité/marketing ou simplement dans le domaine de la collecte de données pour les vendre :
Le ciblage comportemental permet de gouverner, sous le puissant pouvoir des préférences de la cible, la délivrance des messages publicitaires. Des algorithmes permettent d'anticiper/prédire vos faits et gestes (ce que vous allez faire, ce que vous allez acheter, ce que vous allez lire, ce que vous allez voir, là où vous irez, ce que vous allez devenir, vos aspirations, les maladies que vous allez développer et donc le risque que vous représentez pour les compagnies d'assurance, etc.).
Le marketing comportemental déplace le marketing du marketing produit vers le marketing consommateur.
|
Optimisation de la pression commerciale ou optimisation marketing ou optimisation de la pression marketing, etc. Dans tous les cas, il s'agit d'optimiser et donc de parfaitement connaître le prospect (celui que l'on prospecte/que l'on démarche) afin de le transformer en client. Il faut personnaliser le message en devinant les objets de ses désirs actuels et futurs, ou les provoquer, choisir le canal de communication avec le prospect (sites WEB et leurs natures et la technologie Real Time Bidding - RTB qui est entièrement robotisée (Programmatique - Marketing Programmatique), réseaux sociaux, e-mail, SMS, prospection physique (le démarcheur qui frappe à la porte), courrier papier dans la boîte aux lettres, marketing téléphonique (BLOCTEL - un service gratuit offert par le gouvernement français), l'identifier en temps réel dans les lieux publics grâce à son smartphone ou sa tablette dont la géolocalisation est activée ou le Wi-Fi est activé ou le Bluetooth est activé et s'adresser directement à lui en utilisant les afficheurs à sa proximité dans les lieux publics (Digital Out-of-Home - DOOH ou son smartphone), etc.), le poursuivre partout où il va, tout le temps, etc.
Les marketeurs vont bien réussir à nous vendre l'idée que grâce à l'espionnage nous recevrons moins de pubs et que les pubs seront plus intéressantes ! Bientôt nous allons proclamer que l'espionnage et LE bienfait de l'humanité ! Irions-nous jusqu'à supplier pour être espionnés ?
Le fichage est un bienfait ! Enfin !... Je suis fiché ! Je suis quelqu'un d'important ! Avant, du temps des RG, je n'avais aucune chance d'être fiché ! Nous avons bien fait d'obtenir la suppression des RG ! Le fichage informatisé de 100% de la population mondiale en quelque secondes, maintenu à jour en temps réel, 24/24, 365/365, d'une manière un million de fois plus approfondie et insidieuse que les lamentables travaux à la mine de plomb et aux chiures de gommes, sur des bristols, de quelques inspecteurs des RG, ça c'est un progrès !
Déjà, des foules immenses de moutons se mettent à nu dans les profils des sites de rencontres, dans les profils des réseaux sociaux etc. ... Et ils croient qu'on leur offre, extraordinairement, la possibilité de faire gratuitement leurs profils, sans même soupçonner que c'est le site qui s'offre un moyen gratuit de faire des profils au lieu de dépenser des millions à surveiller, poursuivre, pister et espionner tout le monde, sur d'autres sites, pour établir, à coups (coûts) d'algorithmes compliqués et coûteux, leurs profils. Le crétinisme, au niveau raz des paquerettes des lecteurs de la presse people, se déploie de manière tentaculaire, et le nivellement par le bas nous conduit à une société monoculturelle, servile, dépendante. Réveillez-vous !
Ils payent des pubs à la télé pour vous dire cela ! Combien vos profils "gratuits" leur rapportent ? Les moutons serviles et assevis se sentent libres et revendiquent cette liberté sur le WEB ! Ils ont été manipulés sans s'en rendre compte, avec satisfaction même.
Une société française de marketing, ID-Contact, qui cherche des webmasters en clientèle, défini ainsi le « Marketing Comportemental » en expliquant qu'il est indispensable d'espionner :
Marketing comportemental
Le marketing comportemental consiste à recueillir et à exploiter les données comportementales d'un client ou prospect, identifié ou anonyme (comme un visiteur de votre site web) pour déterminer ses attentes et les satisfaire grâce à une offre personnalisée avec le bon contenu, délivrée au bon moment et par le bon canal.
L'automatisation est la clé du marketing comportemental. Elle permet sans surcoût ni surcharge de délivrer un message à tout moment. L'automatisation permet aussi de personnaliser le contenu du message en fonction du contact.
Pour mettre en œuvre une stratégie marketing comportemental, des données récentes et complètes sont indispensables. Elles sont le carburant du marketing comportemental. Elles doivent êtres centralisé dans une base de données marketing qui est alimentée et enrichie en continu à partir de multiples sources de données.
Les principaux bénéfices du marketing comportemental :
Quand-à un annonceur publicitaire, ici la société Adobe, éditrice de très nombreux logiciels, voici ce qu'il dit pour justifier l'analyse comportementale (capturé le 02.08.2012 à http://www.adobe.com/fr/privacy/marketing.html#online-advertising). Il y explique clairement sa position d'annonceur faisant appel à des sociétés de marketing qui insèrent des publicités, en tant que « sites tiers », dans d'autres sites WEB (ceux que vous visitez), et que, pour arriver à déterminer vos centres d'intérêts, ils utilisent des « Cookie de Tracking (Cookie de pistage) » adossés à des « Web Bug » (des « Pixels invisibles ») :
Lorsque vous utilisez un site Web ou une application d'Adobe, nous pouvons être amenés à afficher du contenu, des offres ou des recommandations correspondant à vos centres d'intérêt potentiels.
Les publicités en ligne d'Adobe
De temps à autre, Adobe lance des campagnes publicitaires en ligne qui affichent sur votre écran des publicités adaptées à vos centres d'intérêt potentiels. Nous pouvons déduire vos centres d'intérêt potentiels à partir de votre utilisation de nos sites Web et applications et avec l'aide d'autres entreprises. Les publicités de ce type sont souvent appelées « publicités ciblées » ou « publicités comportementales en ligne ». Nous engageons des « réseaux publicitaires » pour afficher ces publicités d'Adobe sur différents sites Web.
Les réseaux publicitaires que nous engageons pour afficher ces publicités définissent leurs propres cookies dans votre navigateur et utilisent des pixels invisibles pour mesurer l'efficacité de ces publicités et comprendre vos centres d'intérêt potentiels. Adobe et ses réseaux publicitaires savent quelles publicités d'Adobe vous sont présentées, sur quelles publicités vous cliquez et sur quelle page Web elles apparaissent.
Vous pouvez choisir de ne pas recevoir les publicités ciblées d'Adobe, déterminées à partir de votre activité sur nos sites Web et services en ligne, lorsque vous visitez d'autres sites Web. Même si vous indiquez que vous ne souhaitez pas recevoir de publicités de ce type, il se peut que vous continuiez de voir des publicités d'Adobe sur les sites Web tiers, mais elles ne seront pas déterminées par votre activité sur nos sites Web et services en ligne.
Choisissez vos préférences en matière de publicités ciblées.
Pour plus d'informations d'ordre général sur les publicités ciblées et sur les choix dont vous disposez, visitez les sites suivants : Digital Advertising Alliance, Network Advertising Initiative et Interactive Advertising Bureau (IAB) Europe.
Adobe lance également des campagnes publicitaires en ligne qui affichent des publicités sur les sites de réseaux sociaux et dans les applications d'autres éditeurs qu'Adobe. Le site de réseau social ou l'application peut nous aider à cibler la publicité en utilisant, par exemple, les informations que vous avez fournies au site de réseau social ou à l'application. Les fournisseurs du site de réseau social et de l'application que nous engageons pour afficher ces publicités peuvent définir leurs propres cookies dans votre navigateur et utiliser des pixels invisibles et des identifiants de périphérique (par exemple l'adresse IP) pour mesurer l'efficacité de ces publicités et comprendre vos centres d'intérêt potentiels. Adobe et le fournisseur du site de réseau social ou de l'application peuvent être amenés à savoir quelles publicités d'Adobe vous sont présentées, sur quelles publicités vous cliquez et l'endroit où elles se sont affichées. Pour plus d'informations sur les pratiques du respect de la vie privée d'un site de réseau social ou d'une application où s'affiche une publicité d'Adobe et sur vos choix en la matière, consultez sa charte de traitement des données personnelles.
|
Le principe du tracking et du profiling expliqué en 1833 :
« Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es. » Comprendre « On juge une personne d'après la société qu'elle fréquente. »
« Dis-moi de quoi tu t'occupes, je te dirai ce que tu deviendras. »
Goethe, en 1833, dans « Maximes et Réflexions. » - Traduction par Sigismond Sklover, 1842.
Dans le domaine de l'espionnage en vue d'un ciblage comportemental et d'un marketing comportemental, une régie publicitaire peut déterminer rapidement vos centres d'intérêts (vous profiler) et vous délivrer des publicités en rapports. Le profilage publicitaire est l'alibi du proliling. Ce qui n'est pas dit, ce sont quels autres profils sont calculés/établis tout aussi rapidement, dans des domaines insoupçonnables (santé, sexualité, religion, idéologies, politique, fragilité mentale/faiblesses, couche sociale, etc.).
La publicité n'est que l'alibi du tracking / profiling. Cela permet aux défenseurs de la vie privée d'avoir un os à ronger tandis qu'en silence, tous les profils sont calculés (religieux, santé, politiques, etc.).
Voici une liste extrêmement réduite de 177 exemples de profils très « soft » annoncés par une régie publicitaire (1). Dans la réalité, ce sont des dizaines de milliers de profils très précis qui sont calculés par la somme des régies publicitaires et de tous les autres espions, hors publicités. Les profils de chaque internaute du monde (et même de ceux qui ne touchent pas explicitement aux mondes numériques) sont affublés d'innombrables étiquettes.
|
↑ [01] Self-Regulatory Principles for Online Behavioral Advertising - Behavioral Advertising - Tracking, Targeting, & Technology
Document en anglais, PDF de 55 pages de la FTC
La Federal Trade Commission (FTC) est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis, créée en 1914 par le Federal Trade Commission Act. Sa mission principale est l'application du droit de la consommation et le contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielle tels que les monopoles déloyaux. La création de la FTC fut l'une des principales actions du président Woodrow Wilson contre les trusts.
Les encyclopédies |
---|