Assiste.com
cr 10.01.2018 r+ 07.09.2022 r- 20.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Acronymes, sigles et abréviations |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
|
Un Managed Service Provider (MSP) est une société de services informatiques qui gère à distance les systèmes informatiques de ses clients, de manière proactive et sous un modèle forfaitaire.
Les MSPs facturent habituellement un abonnement mensuel. Cette approche permet au MSP d'avoir un revenu mensuel récurent, contrairement à la distribution et aux projets qui sont des transactions unitaires.
Afin de limiter les coûts et d'améliorer son efficacité, la majorité des MSP utilisent des solutions RMM (Remote Monitoring and Management). Un RMM permet au MSP de gérer et dépanner à distance les postes et serveurs. Avec un RMM, un MSP peut gérer simultanément l'informatique de nombreux clients.
Le cœur de métier des MSP est l'offre de services quotidiens continus à distance : AaaS (Automation as a Service - Automatisation en tant que Service). Les MSP sont apparus à la fin des années 90, essentiellement aux États-Unis, avec l'émergence de solutions initialement dédiées à la supervision et le management à distance des serveurs et réseaux. Avec le temps, les MSP ont élargi leur périmètre de services pour se différencier et, de nos jours, supportent également les postes de travail et les terminaux mobiles.
Certains MSSP (Managed Security Service Provider) proposent des services tels que des pare-feu (firewalls) administrés.
Certains MSP sont totalement spécialisées dans la gestion de parcs d’imprimantes et de leurs consommables (« Managed printing »).
Face à l’explosion des infrastructures « cloud » (cloud computing), ils doivent offrir des solutions « cloud » (être, eux-mêmes, des sociétés « cloud » pouvant manager des environnements clients « cloud » hybrides) et revendre, en solutions « cloud », des services additionnels permis par la taille de leurs centres de calcul et leur bande passante (sauvegardes cloud, hébergements, etc.). Par exemple, un MSP peut avoir une offre de services quotidiens assurant à ses clients, à des moments non bloquants, les mises à jour et correctifs de tous les systèmes d’exploitation, logiciels, pilotes (drivers), etc. utilisés (listes quotidiennes des correctifs aux failles de sécurité - alertes et avis de sécurité au jour le jour).
MSP Managed Service Provider (recherches avec google)
MSP Managed Service Provider (recherches avec qwant)
|