Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Partout où vous allez, sur le Web, vous laissez des traces. Ils sont des dizaines de milliers à jouer aux inspecteurs des RG (Renseignements Généraux) avec vous, à tout faire pour connaître tous vos petits secrets, qui n'en sont pas pour eux, à sauter à pieds joints dans votre vie privée, qui ne l'est pas pour eux... et à gagner plein d'argent grâce à vous, dans votre dos, sur votre dos !
Il y en a dans tous les coins, et ce n'est pas réservé aux agences gouvernementales plus ou moins obscures dont, aux États-Unis, les NSA, FBI, CIA, Echelon et Vent stellaire.
Le modèle de surveillance le plus utilisé repose essentiellement sur l'exploitation de l'architecture standard, client/serveur, du Web, dans laquelle la moindre demande, le moindre mouvement que vous faite passe par des requêtes HTTP dont les entêtes agissent comme un véritable cheval de Troie pillant les vies privées.
Cet espionnage, pudiquement appelé tracking, le seul dont l'usage soit avoué, baigne dans des flots de justifications tournant autour de la prétendue impérieuse nécessité de parfaitement vous profiler afin de vous connaître, individuellement, mieux que votre mère ne vous connait, pour pouvoir établir votre ciblage comportemental puis de vous faire « bénéficier » d'un marketing comportemental (en d'autres termes, vous balancer des pubs censées retenir votre attention [vous masquant, par la même occasion, tout ce que le Web pourrait vous apporter de découvertes et connaissances sur les choses que, justement, vous ne connaissez pas - s'il n'y avait pas de tracking/profiling, la pub serait enrichissante au lieu d'être chiante]).
Ces pratiques sont le fait de sociétés obligées, par les Lois protégeant de plus en plus les internautes et leurs vies privées, de se dévoiler. Si elles ne le font pas, elles sont passibles de lourdes amandes. En France, c'est la Charte "Publicité ciblée et protection des internautes" qui a été signée entre le gouvernement français et l'Union Française du Marketing Direct – UFMD, le 30 septembre 2010.
Comme ces traqueurs sont obligés, par les textes législatifs présents dans tous les pays démocratiques (Charte française), de se dévoiler, ils sont, pour la plupart, connus et leur outils de tracking sont contournables/blocables avec :
Il s'agit donc d'offrir un maximum de trucs gratuits aux webmasters ou aux internautes et se payer sur la bête (l'internaute).
Vous laissez des traces externes à cause de ces pratiquants du « tracking gratuit » :
Il y a les espionnages institutionnels et généralisé de toutes les populations du monde. C'est une activité devenue " normale ", au prétexte de post 11 septembre, et à cause de l'angoisse maladive des Etats Unis d'être en train de perdre la maîtrise du monde, sur le plan économique, diplomatique, militaire...
|
Votre navigateur, peu importe lequel, expose « naturellement » un vaste ensemble d'informations qui, prises individuellement, semblent inoffensives.
Voici, pour chaque page WEB visitée, quelques-unes des dizaines de traces que vous exposez systématiquement, à votre insu, à des dizaines de sociétés différentes (tous les trackers présents dans la page Web par divers moyens dont les Web bug et tous les outils de tracking, parfois plus de 10 ou 20, voire 80 trackers) intervenant sur chacune de ces pages et qui, chacun, construit vos clickstream.
Combien de pages visitées aujourd'hui ? Et donc, combien d'impacts sur combien de serveurs, aujourd'hui ? Chaque serveur impacté reçoit le "header" de la requête et peut demander tout ce qui suit, et bien plus...
Le saviez-vous ?
Quelle est votre adresse IP ?
Quelle est votre adresse IP, en ce moment ? Que peuvent en faire les serveurs et leurs opérateurs ?
Quel est votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet) ?
Par quelle société ou quel fournisseur d'accès vous connectez-vous au Web ?
Quel est votre hôte (host - hostname) ?
Quel est votre navigateur Web ?
Quelle est votre résolution d'écran ?
Où habitez-vous ?
Ancienne méthode de géolocalisation, sur la base de votre adresse IP.
Précision de l'ordre de 35 à 60 km. Cette méthode de géolocalisation, ancienne (historique) est totalement abandonnée depuis HTML5 et la géolocalisation à moins de 50 cm près en utilisant les points WiFi de proximité.
Comment cela fonctionne-t-il ? Je sais que votre hôte est : ec2-3-17-75-138.us-east-2.compute.amazonaws.com. Je peux déduire que vous habitez dans les parages de cet hôte, dans un rayon maximum probable d'environ 35 à 60 kilomètres, soit la couverture géographique de cet hôte (sauf dans les grandes agglomérations, il n'y a qu'un seul hôte par ville et sa région).
Notons que si vous utilisez un proxy ou que vous passez par un réseau interne (réseau d'entreprise, par exemple), votre géolocalisation par la méthode « adresse IP » est fausse, la géolocalisation étant celle du proxy ou du serveur d'entreprise. Exemple : je suis à Villepinte, mais je parais être à Amsterdam... (Merci à Jean-Marie - un ami.)
|
Les encyclopédies |
---|