Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

IMSI-catcher

IMSI-catcher : appareil de surveillance utilisé pour intercepter le trafic des communications mobiles, récupérer des informations à distance ou pister les mouvements des utilisateurs des terminaux.

cr  01.04.2012      r+  21.08.2020      r-  16.02.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Les IMSI-catcher sont des appareils d'espionnage permettant d'intercepter les communications effectuées avec des téléphones mobiles. IMSI = International Mobile Subscriber Identity (Identité internationale d'abonné mobile).

Il s'agit de récupérer des informations à distance ou de pister les mouvements des utilisateurs des terminaux mobiles.

Les IMSI-catcher simulent une fausse antenne-relais (les antennes de téléphonie cellulaire) en s'intercalant entre le réseau de l'opérateur de téléphonie (en France : Free Mobile, Bouygues Télécom, EI Telecom (NRJ Mobile, CIC Mobile…), SFR, Orange, Sosh, La Poste Mobile, Red by SFR, etc.) et le matériel mobile surveillé.

Les IMSI-catcher sont petits et facilement transportables partout.

1 - -

Ailleurs dans Assiste et sur le Web Ailleurs dans Assiste et sur le Web Ailleurs dans Assiste et sur le Web IMSI-catcher

  1. #IMSI-catcher#