Assiste.com
cr 23.08.2020 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Logiciels (logithèque) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Live HTTP Headers, qui n'existe plus, permettait de voir dans le navigateur Web Firefox, en temps réel, le contenu des entêtes des requêtes HTTP envoyés par le navigateur aux divers serveurs (serveurs tiers) cibles.
Voir, éventuellement, dans les modules complémentaires actuels de Firefox, mais il ne s'agit plus de voir les éléments de tracking, car les RGPD - Règlement Général sur la Protection des Données et Plate-forme de Gestion du Consentement - CMP mettent à la charge des « trackers » (ceux qui pratiquent le tracking), sous peine d'amendes dissuasives, les obligations d'offrir de réelles sorties du tracking et le Fondation Mozilla, dans son Firefox, obsédée par la protection de la vie privée, va même jusqu'à effacer certaines données des entêtes HTTP.
|
Live HTTP Headers est un module additionnel à Firefox qui affiche, dans un volet à gauche de l'écran, en temps réel, le contenu de toutes les requêtes envoyées.
On peut voir le contenu des requêtes (dont les données portant problème en matière de vie privée).
Lorsque vous demandez à voir une page Web (clic sur un lien...), votre navigateur (et toute autre application se connectant au Web comme votre client de messagerie...) envoie une requête au serveur de la page demandée.
La page demandée est reçue par votre navigateur et son moteur de rendu l'affiche.
De nombreux objets à afficher, qu'ils soient visibles ou invisibles, sont à aller chercher sur d'autres serveurs (les images et messages publicitaires sur les serveurs des régies publicitaires, le bouton Google +1 sur un serveur de Google, le tag des statistiques pour le Webmaster sur le serveur de la société avec laquelle le webmaster a contracté, le bouton Facebook sur un serveur Facebook, le bouton Tweeter sur un serveur Tweeter, etc. ...). Votre navigateur est donc obligé de fabriquer et envoyer autant de requêtes qu'il y a d'intervenants. Ce sont donc 10, 15, 20 serveurs de 10, 15, 20 sociétés, qui sont sollicités en quelques millièmes de seconde. Ces sociétés récupèrent l'intégralité de nos données et nos déplacements sur l'Internet (Clickstream - « Flux de clics » - Surveiller chaque internaute...). Elles les conservent indéfiniment et les analysent pour en tirer divers profils de chaque individu.
Votre navigateur reçoit les objets et les affiche.
Exemple avec le site du CNET (C|Net) France, dont les pages s'adressent à une vingtaine de serveurs, ceux-ci étant différents selon le contenu de la page, pour un total phénoménal de serveurs (de sociétés-espionnes) recevant nos données de navigation :
Les entêtes HTTP ?
|
Collection de dossiers : Les logithèques |
---|