Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.03.2012      r+  01.06.2024      r-  10.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Le Système Google (ou Principe d'encerclement) est la mise en œuvre d'une stratégie globale d'espionnage, pudiquement appelé tracking, avec la mise à disposition, en mars 2024, de 111 produits et services (220 produits et services ont été créés par Google dont environ la moitié n'existent plus).

Aucun internaute du monde n'y échappe. En 2023, le moteur de recherche de Google, Google Search, représente, à lui seul, 95,58% des recherches mondiales sur le Web.

Sous prétexte, entre autres, d'offrir des produits et services gratuits dans une foule de domaines, chacun de ces produits ou services comporte un ou des dispositifs de suivi (en réalité, des mécanismes d'espionnage).

Ce principe est appliqué par tous les autres grands acteurs du Web, mais pas à une telle échelle.




Avec ses innombrables services et produits gratuits, dont beaucoup sont complètement inconnus, insoupçonnés du public puisqu'il s'agit de codes (scripts et scripts intersites) intégrés à des services Web que vous utilisez aveuglément, Google sait tout sur chacun d'entre vous.

Le 24 juin 2020, Google a annoncé que les nouveaux comptes ne conserveraient qu'un historique glissant des 18 derniers mois. Les réglages des anciens comptes, pour des raisons de risques de bugs dans ses applications ou services ainsi que d'habitudes de ses utilisateurs, ne seront pas modifiés.

  1. Google Account
    Google Account : un compte unique pour tous les produits et services Google ! Bien dire à Google « C'est moi, ici, ici, et là ! ». Google tente également de faire peur afin qu'on lui donne notre numéro de smartphone, des fois qu'il me prenne l'envie de faire des choses avec et qu'il ne sache pas si le gugusse au smartphone est bien le même que le gugusse sur son ordinateur ! La demande « Identifiez-vous avec Google » apparaît partout avec suggestion de créer un compte si vous n'en avez pas encore. Ne le faites jamais !

  2. Navigateurs Web
    Navigateurs Web
    utilisés et tout savoir sur vous.

  3. Sites Web
    Sites Web
    consultés et tout savoir sur vous.

  4. Moteurs de recherches Web
    Moteurs de recherches Web
    utilisés et tout savoir sur vous.

  5. Google translate
    Google translate
    utilisé et tout savoir sur vous.

  6. Google AdSense
    Google AdSense
    : présent dans presque tous les sites Web. Utilise vos tracking et profiling pour vous délivrer des publicités ciblées et en profite pour peaufiner votre profiling en traquant le genre du site visité et le sujet de la page visitée.

  7. Google Analytics
    Google Analytics
    fournit des études et statistiques de visites et visiteurs aux propriétaires (webmasters) des sites Web. Il s'agit d'un script présent dans quasi tous les sites Web du monde. Désactiver Google Analytics.

  8. Google Safe Browsing
    Google Safe Browsing
    est un add-in inséré volontairement, par les internautes, dans leurs navigateurs Web. Ce qu'il fait est déjà pris en charge par l'une des fonctionnalités de votre antivirus. Ce truc de Google fait double emploie et permet à Google de suivre et capturer toute votre navigation, créer vos clickstreams qu'il conserve à vie et peaufiner votre profiling en traquant tout ce que vous faites.

  9. Google Location Services
    Google Location Services
    : service de géolocalisation (où êtes-vous à chaque instant de chaque jour de votre vie). Lorsque vous visitez un site Web utilisant la géolocalisation, le navigateur, selon vos réglages, vous demande si vous voulez partager votre localisation avec ce site. Refusez. Contre-mesure : ne pas utiliser et ne surtout pas créer de compte Google.

  10. Google+
    Google+
    est un réseau social de Google. Par destination, c'est un système d'espionnage. Même si vous ne l'utilisez pas, le bouton Google+ que l'on trouve presque partout sur les sites Web se comporte comme un Web Bug provoquant des requêtes HTTP et chaque webmaster qui l'utilise sur son site donne en pâture ses visiteurs à Google. Google+ aurait 300 millions d'utilisateurs actifs (chiffre 2015).

  11. Google Now
    Google Now
    (sous Android). Vous aide en vous donnant les informations dont vous avez besoin, avant même que vous n’en fassiez la demande. Cela laisse imaginer la performance de l'espionnage (tracking) de Google dans vos appareils mobiles (smartphones...) et son établissement de vos profils.

  12. Google Update
    Google Update
    : Google met tous ses trucs à jour dans mon ordinateur.

  13. Google Software Update
    Google Software Update : dito Google Update pour Apple OS X.

  14. Google DoubleClick
    Google DoubleClick
    : service de tracking de Google et régie publicitaire.

  15. Google Synchronisation (Google Sync)
    Google Synchronisation (Google Sync) : ce dispositif permet à Google de s'assurer que l'internaute traqué sur tel appareil, identifié par sa MAC Address (Adresse MAC) et autres GUID, est bien le même que celui qui utilise tels et tels autres appareils, partout. Il est ainsi possible de consolider tous les espionnages autour de la même personne physique.

  16. Google alertes
    Google alertes
    : ce service gratuit de Google vous permet de lui demander de vous alerter chaque fois qu'une occurrence de l'un de vos centres d'intérêt apparaît sur le Web (dans les « news », dans les sites, dans les forums...). Vous donnez ainsi vous-même à Google la liste de vos centres d'intérêt.

  17. Google Friend Connect
    Google Friend Connect : transformez un site Web en un lieu de dialogues et de rencontres entre internautes. Une machine à traquer le comportement de chaque internaute et ses cercles de connaissances.

  18. Google Wallet
    Google Wallet : qu'est-ce que Google ne sait pas de vous ? Ici, ce sont tous vos moyens de paiements et tous les objets, dates et lieux de vos paiements.

  19. Google Oauth
    Google Oauth : la bombe anti-vie privée ! Protocole d'autorisation standard ouvert qui permet à des tiers d'accéder aux données des utilisateurs sans connaître leur mot de passe.

  20. Google Latitude
    Google Latitude : montrez à vos amis où vous êtes et voyez où ils sont sur Google Maps. Google account obligatoire histoire de bien vous cerner ainsi que vos cercles de connaissances. N'existe plus seul et devient une fonctionnalité de Google Maps depuis mars 2017.

  21. Gmail (Google Gmail)
    Gmail : Vos correspondances entrantes et sortantes, en clair ou chiffrées, sont toutes intégralement lues par Google. Tous vos cercles de connaissances lui sont révélés. Le tout est stocké sur les serveurs de Google. Tracking et profiling. C'est vous qui livrez votre vie privée. Avez-vous la tête dans les nuages en utilisant Gmail ?

  22. Google Actualités
    Google Actualités : tracking et profiling des internautes qui donnent eux-mêmes leurs centres d'intérêt.

  23. Google Agenda
    Google Agenda : vie privée ou professionnelle révélée.

  24. Google Desktop
    Google Desktop : application de Google à installer dans son appareil. Elle lit l'intégralité détaillée de tous les fichiers, y compris les courriels, musiques, photos, zones de chats, pages Web vues... mot à mot, et crée un index de recherches. Pour GNU/Linux, Apple Mac OS X et Microsoft Windows. Lancé en 2004 et abandonné le 02.09.2011.