Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  03.08.2022      r+  13.10.2024      r-  13.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Google, dont les revenus proviennent, à plus de 95%, de la publicité ciblée, a besoin de tout connaître de votre comportement sur le Web. Google traque même vos cercles de connaissances pour affiner votre profil comportemental. Malheureusement, cela relève de la sphère privée, de votre vie privée et de vos données privées et constitue donc une violation de celle-ci.




Vous en êtes encore à agiter ridiculement l'index en disant : « me tracker et me profiler, ce n'est pas bien » ?

Pour Google, le tracking et le profiling de 100% des internautes du monde est quelque chose d'acquis depuis longtemps et de normal. Cela fait partie du quotidien. On n'en discute plus. On n'en parle même plus.

On passe à la vitesse supérieure - celle de l'espionnage de toutes les personnes que vous connaissez, dans vos divers cercles de connaissance. Leurs tracking et leur profiling apportent un éclairage complémentaire sur vous-même et précisent (améliorent) le tracking et le profiling dont vous êtes victime.

Tout cela au profit de Google, la plus importante régie publicitaire du monde et de très loin, dont plus de 95% des résultats financiers proviennent de la publicité ciblée. D'ailleurs, Google, formellement Google Search, n'est que l'un des plus de 130 produits et services de la société Alphabet, créée en 2015, car tout le groupe était sous les feux d'un abus de position dominante.

Nous, Google, avons besoin :

  • De connaître votre identité

    Ouvrez un compte Google avec votre pédigrée
    Donnez-nous votre numéro de smartphone
    Donnez-nous votre adresse courriel
    Donnez-nous votre mot de passe
    Etc. ...

  • De savoir ce qui vous intéresse

    Utilisez nos plus de 130 produits et services gratuits (dont de très nombreux à votre insu). Chacun d'eux nous sert à vous espionner, à complètement vous cerner.

  • De découvrir quels sont vos cercles de connaissances.

    Nous pillions, dans vos comptes, dans votre messagerie en ligne, dans les réseaux sociaux que vous utilisez et dans votre smartphone, vos cercles de connaissances.

  • De traquer et profiler chacune des personnes identifiées dans vos cercles de connaissances.

Nous faisons subir à chacune de vos connaissances ce que nous vous faisons subir et, en fonction de ce que sont et font vos amis et connaissances et clients et fournisseurs, nous en savons encore un peu plus sur vous.




Pourquoi ? Vous connaissez cette sagesse populaire qui dit : Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es.

Et bien, ne cherchez pas plus loin. Pour mieux nous connaître, Google a besoin de connaître qui nous fréquentons. Pour mieux savoir ce que nous sommes, Google a besoin de savoir ce qu'ils sont.

D'ailleurs, cela ne date pas d'hier :

Cercles de connaissances et centres d'intérêts

Le principe du tracking et du profiling expliqué en 1833 :

Johann Wolfgang von Goethe

« Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es. » Comprendre « On juge une personne d'après la société qu'elle fréquente. »

« Dis-moi de quoi tu t'occupes, je te dirai ce que tu deviendras. »

Goethe, en 1833, dans « Maximes et Réflexions. » - Traduction par Sigismond Sklover, 1842.

Attention au fait que ce n'est pas uniquement dans le but de profiler quelqu'un à partir de ses fréquentations afin de lui choisir les bonnes publicités au bon moment - encore une fois, cela n'est que la partie visible de l'iceberg, celle que l'on vend aux internautes, aux politiques et aux CNIL. Il s'agit aussi d'intelligence économique au profit des USA. Le simple fait d'acheter un billet de transport avec l'application Google permet à l'intelligence économique des USA d'anticiper des rencontres entre décideurs, d'anticiper des marchés en cours, etc. ...